background preloader

Capes Documentation

Facebook Twitter

La formation du référent culture. La formation des référents culture est généralement organisée par la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC) en partenariat étroit avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), les collectivités territoriales, et les institutions culturelles.

La formation du référent culture

Ce sont trois grands axes qui structurent et articulent ces formations, répondant aux missions des référents, avec notamment : la connaissance de l'environnement de l'éducation artistique et culturelle, la maîtrise de la méthodologie de projet partenarial, et l'optimisation des ressources partagées [1]. Contextualisation institutionnelle Au niveau national La circulaire de 2010 relative au volet culturel de la réforme du lycée précise que « le Référent culture doit pouvoir bénéficier d'actions spécifiques de formation dans le cadre des plans académiques de formation (PAF) et par le biais des pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) ». Copy of Pédagogie documentaire by Walquemane Pierre on Prezi. CAPES Réservé et Interne de Documentation. Enquête FADBEN 2015 : prof doc, cdi et ouverture culturelle. Sélections documentaires - Réseau Canopé. Sélection de documents disponibles dans dans les médiathèques de l’éducation CRDP/CDDP de Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon.

Sélections documentaires - Réseau Canopé

Autres ressources des médiathèques sur le métier de professeur documentalisteL’activation de ce lien peut prendre quelques secondes. Autres ressources des médiathèques sur le CAPES de DocumentationL’activation de ce lien peut prendre quelques secondes. Autres ressources des médiathèques sur la pédagogie et la maîtrise de l’informationL’activation de ce lien peut prendre quelques secondes. Autres ressources des médiathèques sur la documentation et la bibliothéconomieL’activation de ce lien peut prendre quelques secondes. Capes documentation 2014 : préparation et veille. CAPES doc. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche.

CAPES doc

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) Bibliographie Capes Interne Documentation 2015-2016. 01A - Introduction à la culture numérique (CN15-16) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. 06A - Néodocument : Le document à la lumière du numérique (CN15-16) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. De retour chez lui, il peut compléter, affiner et revivre sa visite sur le site ou partager ses impressions et ses conseils avec les futurs visiteurs. Le document de collecte : un "savoir copier". Document de collecte.

Pour synthétiser un grand nombre d'informations trouvées sur le web en un seul document.

Document de collecte

Pourquoi faire un document de collecte ? Pour garder une une trace des recherches effectuées, grâce aux sources. Pour comprendre le sujet et sélectionner des sites pertinents (qui correspondent bien au sujet de recherche).