background preloader

Lcordier

Facebook Twitter

En avant vers le marché publicitaire mobile de 2017. Heineken, Danone, Unilever, Henkel pourquoi... Ce jeudi 26 janvier, la fine fleur des marques de grande consommation avait rendez-vous avec la régie publicitaire d’Auchan, Imedia Center.

Heineken, Danone, Unilever, Henkel pourquoi...

Parmi les auditeurs, les mastodontes du secteur ont répondu présents, parmi lesquels Nestlé, Mondelez, Coca-Cola, SCA (Nana, Demak up...) ou encore Moët-Hennessy. Tous sont loin d’être indifférents à ce phénomène récent des distributeurs qui montent leur propre régie (Carrefour, Auchan en 2016 et bientôt E. Leclerc). Mais quel est l’intérêt, pour ces fournisseurs, de se tourner vers ces nouveaux acteurs ? Pour les convaincre du bien-fondé de sa structure, la jeune régie pub d’Auchan, lancée en juin 2016 par Sandrine Clion, a fait venir plusieurs marques qui ont communiqué sur les sites du distributeur. Heineken mise sur la periode de l’Euro pour faire bondir ses ventes en ligne Skip et Sun rhabillent leur e-rayon Dispositif Skip sur Auchan drive : [Visions d'experts 2017] Gilles Babinet :...

L’année 2017 représentera-t-elle un tournant dans l’univers de la distribution ?

[Visions d'experts 2017] Gilles Babinet :...

Plusieurs indices poussent à le penser, comme Walmart qui a reconnu être largement affecté par le rapide développement d’Amazon. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Amazon est valorisé 384 Mds de dollars contre… 207 milliards de dollars pour WalMart malgré un chiffre d’affaire 3 fois supérieur et un résultat 9 fois plus élevé ! Mais tout ne se résume pas à des indicateurs financiers : ainsi, Amazon Prime ne cesse d’étendre ses services au delà de la livraison gratuite en attaquant désormais de plein fouet le service vidéo Netflix, avec son offre de streaming.

Amazon s’installe aussi au rayon frais, couvrant désormais l’ensemble de l’offre des grandes chaines de distribution. Pour finir, on ne peut pas ne pas mentionner le formidable coup de pub d’Amazon Go qui n’a pour vocation finalement que d’imposer progressivement leur vision du retail y compris sur le point de vente physique. Une UX totale et intégrée. Classement : les distributeurs, e-marchands et... Le marketing et la communication, à bien des égards, sont des leviers cruciaux dans la notoriété des marques mais aussi des distributeurs et des e-commerçants.

Classement : les distributeurs, e-marchands et...

Quel(les) sont ceux et celles qui ont su se démarquer en 2016, créer le buzz auprès des Français et marquer les esprits ? L'institut d’études de marché YouGov a mesuré le score de « Buzz » sur plus de 700 marques françaises - y compris des distributeurs - sur un panel de 175 000 répondants portant sur la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

C’est le classement « Best Brand ». En voici les principaux enseignements, avec notamment un top 10 aussi éclectique que surprenant. Ainsi, considérant que le score exprimé est en % de Buzz positif - % de Buzz négatif. Amazon, champion du buzz dans la catégorie e-commerce Le top 5 des sites ayant le plus marqué les esprits en 2016 ne laisse pas de place aux doutes. Les chiffres clés du Noël 2016 de l’e-commerce.

NRC

Europresse.com. Neuromarketing. Communication. Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ce qui est bon pour les salariés est bon pour les entreprises" Il fait bon vivre pour la vingtaine d’employés d’une fabrique de fromage au lait cru installée au cœur de la Lozère.

Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ce qui est bon pour les salariés est bon pour les entreprises"

Le maître-mot de cette entreprise qui vend ses produits dans toute la France n’est pas "rentabilité", mais "bien-être au travail". Chaque lundi, le personnel a droit à la visite du kinésithérapeute du village voisin. Comme tous les salariés, Nicolas bénéficie d’une séance de trente minutes de massage pour soulager ses douleurs et tensions. Cette consultation est entièrement prise en charge par l’entreprise. "Ça fait du bien, on va pouvoir attaquer… Tout doucement, quand même…" affirme, souriant, le salarié en se relevant avec précaution après sa séance entre les mains du kiné. Justement, la bienveillance est le crédo de la dirigeante de cette société. Extrait de "Travail : tous bienveillants ? " Le web Grande Conso. Économie et management, n° 158, janvier 2016. Changements dans les pratiques, avec l’apparition de l’Internet, l’explosion de la puissance de l’informatique ou le développement des outils nomades (téléphones, tablettes) qui ouvrent sur de nouvelles façons de collecter de l’information et d’interagir avec le consommateur.

Changements dans les liens qui unissent les marques à leurs clients, à la fois plus versatiles, prêts à en changer au gré des humeurs et des envies, mais aussi, parfois, plus impliqués, prêts à s’investir dans une relation sous réserve qu’on l’écoute et le prenne en considération. Changements dans les rapports entre les entreprises et la société dans son ensemble qui leur demande un comportement citoyen. Changements dans l’approche même du marketing – de la mercatique – qui, à l’issue d’une lente maturation, est en train de se refonder sur des concepts et idées apparus dans les années 1980 (marketing des services, expérience de consommation…). Le marketing se révolutionne.

AP management

Fidéliser ou conquérir. Communication numérique.