background preloader

COM visuelle print et PAO

Facebook Twitter

Le webdesign selon les grilles. Tout bon webdesigner sait que l’esprit créatif ne suffit pas à rendre son site professionnel, l’une des bonnes pratiques de base du webdesign est la conception d’un template structuré, et celle qui s’apparente le mieux à cela est la grille.

Le webdesign selon les grilles

Cette méthode de travail pourtant répandue dans le domaine de l’architecture et de la typographie est tout simplement mal connue dans le webdesign. . Grilles. Doit-on justifier le texte sur un site internet ? Le glossaire PAO-Infographie de LaLogotheque.com : Banque de LOGOS vectoriels et ressources vectorielles (format Illustrator). Les espaces blancs en design - Publications - Nmédia Solutions. De nombreux éléments composent le design d’un site Web, malheureusement l’un des plus inutilisés demeure les espaces blancs.

Les espaces blancs en design - Publications - Nmédia Solutions

Bien que présents sur la plupart des sites Web, les espaces sont souvent peu ou mal utilisés. Que ce soit à cause d’un designer peu expérimenté ou d’un client qui considère que les zones inutilisées sont un gaspillage d’espace, l’espacement demeure l’un des éléments les plus importants d’une composition. Les blancs ou espaces négatifs, comme on les appelle dans le domaine, permettent de faire vivre chacun des éléments à l’intérieur de la composition et d’ainsi faciliter la compréhension. C’est quoi un espace blanc? L’expression provient des débuts du design graphique où toutes les publications imprimées étaient faites sur du papier blanc.

Les espaces négatifs ne sont faits de rien et c’est probablement l’une des raisons pour laquelle ils sont sous-utilisés. Élégance et sophistication Le site de Frank & Oak, plus épuré, s’adresse à un public plus sophistiqué. 100 conseils pour rédiger une brochure commerciale (2 / 10) Votre accroche ne doit pas s'adresser à tout le marché, mais uniquement à la cible que vous avez identifié (important: les meilleurs résultats viennent des publicités ciblés, pas de celles qui cherchent à toucher tout le monde !).

100 conseils pour rédiger une brochure commerciale (2 / 10)

Rappelez-vous que la pub coûte très cher, et donc que vous n'êtes pas là pour éduquer le marché ou pour donner de l'envie, mais pour attirer les futurs clients. Pour cela vous devez mettre en avant un problème bloquant pour vos clients (ou un bénéfice apporté par votre produit). Nb: ce n'est pas la peine de mettre votre marque dans l'accroche, il faut mettre quelque chose qui touche/intrigue/intéresse/… le lecteur (à moins que votre marque soit une institution comme Apple par exemple). Attention à bien cibler vos prospects chauds et présentant le bon besoin / problème. En effet un simple mot peut changer totalement la perception du message, et donc la cible. Conseil publicité N°4 : Privilégiez l'appel à l'action immédiate. Conseils de mise en page et PAO. PagePlus : principes de mise en page.

La césure On désigne sous ce terme un peu barbare, la coupure de mots en fin de ligne.

PagePlus : principes de mise en page

Cette dernière est régentée par des règles qui, si elles apparaissent au premier abord nombreuses et complexes relèvent pour la plupart du bon sens. Un peu d’attention suffit pour éviter les erreurs les plus flagrantes. Rien de plus énervant que de devoir, après une modification de dernière minute (insertion ou suppression de texte) contrôler l’ensemble des césures d’un texte. Pour remédier à ce problème, la plupart des outils de mise en page permettent de gérer des césures conditionnelles. Pour éviter les coupures intempestives entre les mots (chiffres et unités, prénoms et noms par exemple), remplacez l’espace traditionnelle par la combinaison de touches Ctrl Majuscule Espace.

Haut. 12 conseils pour créer des documents plus percutants. Typographie et Mise en page - typographie.pdf. La plaquette commerciale. La plaquette commerciale est souvent le premier contact qu’ont les prospects avec une entreprise et c’est la raison pour laquelle il est primordial de ne pas la négliger.

La plaquette commerciale

Tout doit être fait pour retenir l’attention des clients ou futurs clients : les formes, les couleurs, les accroches… Administrateur NetPME , mise à jour le Plusieurs aspects de la plaquette commerciale sont donc déterminants : Le logo de l’entreprise Le logo doit permettre de reconnaître immédiatement la marque ou l’entreprise : c’est un signe d’identification. Sa forme, sa taille, ses couleurs doivent être étudiées de près. Les logos colorés et originaux retiennent l’attention, mais il ne faut pas qu’ils soient brouillons car on doit pouvoir très facilement identifier le logo. Comment réussir vos imprimés. Soignez votre brief Le brief représente le point de départ de tout travail.

Comment réussir vos imprimés

Il contient tous les éléments nécessaires pour que votre cible assimile le message que vous voulez communiquer. Y joindre un cahier des charges énonçant les impératifs techniques de fabrication (support, format, nombre de couleurs...), le budget et le planning. Le brief permet aux créatifs de concevoir des maquettes plus ou moins abouties appelées "roughs", où le texte apparaît le plus souvent sous la forme de "test" (faux texte). Demandez conseil Après acceptation du rough, le créatif peut réaliser la maquette finalisée, c'est à dire le document d'exécution. Soignez vos images Préférez des photos, diapositives ou dessins originaux plutôt que des documents déjà imprimés. Présentation d’entreprise : réussir sa plaquette commerciale, en 4 leçons - Plaquette Commerciale » Plaquette Commerciale.

Contexte économique et besoin d’innovation Comment réussir sa plaquette commerciale ?

Présentation d’entreprise : réussir sa plaquette commerciale, en 4 leçons - Plaquette Commerciale » Plaquette Commerciale

… A l’heure de la crise économique, des restrictions budgétaires et de la grande incertitude qui s’abat sur les entreprises, il devient primordial de bien penser ses outils de communication pour s’assurer des retours à la fois quantitatifs et qualitatifs. Le poste « communication » ne devrait, théoriquement, jamais faire les frais d’une baisse (ou d’une peur de baisse) d’activité. Bien au contraire : ce poste est absolument vital pour toute entreprise, et pour les PME plus particulièrement.

En effet, les outils de communication et de présentation de l’entreprise permettent d’asseoir son image de marque, de donner de la matière et des arguments aux équipes de vente, et donc de stabiliser ou de développer son activité. La plaquette commerciale, à manier avec précaution (à double tranchant)