background preloader

Socialisation

Facebook Twitter

Egalité femmes-hommes : les syndicats encore bien loin de la parité. Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Si les emplois du temps des femmes et des hommes ont convergé ces trente-cinq dernières années, les premières continuent d’assumer les deux tiers du travail domestique.

Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure

Plus inquiétant : le rapprochement des emplois du temps a tendance à se ralentir, ce qui pourrait annoncer qu’un palier est en voie d’être atteint. C’est une longue plongée dans le quotidien des Français et les inégalités de genre que publie, jeudi 29 octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans un numéro spécial de sa revue Economie et Statistique.

Regroupant et analysant quatre enquêtes réalisées entre 1974 et 2010, des chercheurs portent un regard sur la façon dont les hommes et les femmes se répartissent les tâches domestiques. Et le constat pourrait se résumer à un tiède « peut mieux faire ». Représentations sexuées dans l'audiovisuel.

——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.). Enseignantes : Comment se fabrique l'inégalité au sein de l'institution scolaire. Peut-on avoir des femmes à la tête du ministère de l'Education nationale et des inégalités entre les genres à sa base ?

Enseignantes : Comment se fabrique l'inégalité au sein de l'institution scolaire

OUI, la THÉORIE du GENRE envahit l'ÉCOLE: la PREUVE irréfutable ! (Belkacem vs la Manif pour Tous) Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école. Jouets sexistes : le marketing des fabricants en cause - #ActuElles. Socialisation et reproduction sociale : les rallyes mondains. Femmes dans des "métiers d'hommes" : entre contraintes et déni de légitimité. La "taxe rose" sur les femmes: vrai scandale ou simple loi du marché? A quoi pensent les femmes, le matin, en se rasant?

La "taxe rose" sur les femmes: vrai scandale ou simple loi du marché?

Elles pensent -c'est vrai au moins pour une partie d'entre elles, qu'il est grand temps de cesser de les prendre pour des pigeonnes. Et grâce au collectif féministe Georgette Sand, elles viennent de remporter une première bataille en portant sur la place publique ce qu'il est désormais convenu d'appeler "le scandale de la taxe rose". Qu'est-ce que la taxe rose? La taxe rose est une bizarrerie tarifaire en vertu de laquelle un article estampillé "pour femmes", comme par exemple un rasoir jetable standard, mais de couleur rose, coûte souvent plus cher que son équivalent masculin, pourtant identique en tous points, la couleur chair en moins.

Pour réussir, mieux vaut être enfants de cadres que d'ouvriers. Dans la France d’aujourd’hui, un enfant de cadres a quatre fois plus de chances qu’un enfant d’ouvriers de devenir cadre.

Pour réussir, mieux vaut être enfants de cadres que d'ouvriers

Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi. Mieux vaut être fils de cadre que fils d’ouvrier lorsque l’on s’insère sur le marché du travail.

Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi

En examinant le parcours de 33 500 jeunes depuis qu’ils sont sortis du système éducatif en 2010, le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) a constaté que 71 % des enfants de cadres ont accédé durablement à l’emploi, contre 55 % de ceux dont les parents sont ouvriers et employés. Le taux tombe à 51 % pour les jeunes issus de l’immigration. Lors de la présentation finale de l’enquête, intitulée Quand l’école est finie, jeudi 23 octobre, le directeur du Céreq Alberto Lopez a précisé que « le risque de rester hors de l’emploi ou en marge est trois fois plus important quand on est fils d’ouvrier ou d’employé que fils de cadre ».

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego. Tout commence presque comme dans un conte de fée.

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego

Il était une fois, Charlotte Benjamin, une fillette de 7 ans. Charlotte aimait beaucoup les Lego, mais elle ne s'y retrouvait pas totalement. A tel point qu'elle décida le 25 janvier 2014 d'adresser une lettre à la marque danoise, pour expliquer à quel point chez Lego les personnages féminins sont ennuyeux. Moi Charlotte Benjamin, 7 ans "J'adore les Lego mais je n'aime pas le fait qu'il y ait plus de Lego garçons et presque aucun Lego filles. Résultat, un buzz immédiat et planétaire qui entraîna deux jours plus tard une réaction officielle de Lego.

Hasard ou coïncidence, au moment même où Charlotte Benjamin s'exprimait sur ce que devrait être la future stratégie marketing de Lego, la marque planchait sur un kit de construction sélectionné dans le cadre du programme Lego Idées, où les fans de Lego sont invités à participer à la conception des produits à venir. Ce kit, baptisé "l'Institut de recherches" vient de sortir. Marketing genré.