background preloader

RH

Facebook Twitter

Le bonheur est-il possible au travail ? - Tout Compte Fait #TCF. La bienveillance en entreprise : une solution pour éviter le stress. Romain Sarfati, directeur de magasin en banlieue parisienne est présent dès l'aube avec ses salariés.

La bienveillance en entreprise : une solution pour éviter le stress

Aide au déchargement, à la mise en rayon, il participe à toutes les tâches avec à chaque fois un petit mot aimable pour chacun de ses salariés. "Je travaille avec eux, comme ça, s'ils ont des difficultés, je ne suis pas dans mon bureau, je suis là directement pour les aider", explique-t-il. Mais tout ceci n'est pas naturel puisque cette manière de diriger, Romain Sarfati a dû l'apprendre dans un stage de management bienveillant organisé par son employeur. La cible est le stress au travail puisque près d'un salarié sur deux déclare en souffrir. Le contrat psychologique : un concept utile pour manager - CANAL AUNEGE. Le management traditionnel rend les travailleurs stupides. La théorie d’Herzberg sur la motivation au travail. Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l’insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l’une de l’autre.

La théorie d’Herzberg sur la motivation au travail

Les travaux de Frederick Herzberg (1923-2000), psychologue et professeur de management à l’Université de l’Utah, ont porté essentiellement sur la motivation de l’homme au travail. Management: les quatre défis à relever en 2016. Plus que jamais connecté, parfois trop, parfaitement maître de ses émotions, le manager ne doit pas pour autant tomber dans le "politiquement correct" en refusant de faire oeuvre critique ou en esquivant toutes sources de conflits.Pas si simple. 1.

Management: les quatre défis à relever en 2016

Sortir de sa bulle connectée Adepte des nouveaux outils de communication, le manager jongle aujourd'hui avec les messageries instantanées, Skype ou autres documents partagés. Mais attention à ne rester les yeux rivés sur son smartphone. "Le manager doit aussi être connecté à ses pairs, en interne comme en externe, pour échanger avec eux sur ses pratiques et repérer de nouvelles tendances qui vont renouveler ses méthodes de management. 27 Sol, un management fondé sur la confiance VF MIXE CLIENT. Philippe Gabilliet, ESCP Europe - Bonheur au travail et performance.

Les dernières émissions d'ESCP Europe Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Business TV Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes Quel(s) format(s) préférez-vous ?

Philippe Gabilliet, ESCP Europe - Bonheur au travail et performance

Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV. Ecoute: comment rester concentré. Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise. « Le devoir de loyauté et de fidélité s’impose à tout dirigeant de société et s’inscrit dans un contexte de moralisation de la vie des affaires.

Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise

Il vise à la création d’une certaine éthique de la gouvernance d’entreprise avec pour finalité de renforcer la sécurité juridique dans les activités industrielles et commerciales. ». Arrêt Vilgrain, 27 février 1996, Chambre commerciale de la Cour de Cassation. En application de la jurisprudence, les mandataires sociaux ont l’obligation de défendre en permanence les intérêts de la société qu’ils dirigent, de la collectivité des associés mais aussi ceux des différentes parties prenantes. L’indulgence : une vertu à valoriser dans le management. Nous manquons souvent d’indulgence et en premier envers nous-mêmes !

L’indulgence : une vertu à valoriser dans le management

Nos ratés ou nos échecs nous marquent plus que nos réussites et avec cette impression que nous sommes coupables. « Que nous aurions pu mieux faire ». « J’aurais pu mieux faire ». Nous avons tous eu cette impression, un jour, dans nos propres jugements face à nos actes. SI elle implique cette connaissance d’une possibilité de faire mieux, elle vous pose aussi en responsable de l’échec que vous avez rencontré. Or, envers vous comme envers le monde, ces autres qui vous accompagnent, vous devez vous armer d’indulgence pour accéder à l’exigence. Quel lien entre l’indulgence et l’exigence ?

L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ? Les pratiques de management favorisant l'innovation via la diffusion d'une culture de l'autonomie et de la prise d'initiatives se multiplient.

L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ?

Motivation

PSA Peugeot Citroën programme des départs et des embauches. EcoDigest2 000 salariés seniors vont pouvoir partir à la retraite avec 75% de leur salaire. 2000 Crédit Photo : Shutterstock 2000 2 000 salariés seniors vont pouvoir partir à la retraite avec 75% de leur salaire.

PSA Peugeot Citroën programme des départs et des embauches

PSA Peugeot Citroën est en mode restructuration. Le groupe automobile a négocié un nouveau plan de départ dans le cadre d'un Comité central d'entreprise extraordinaire, le deuxième en un mois. Des départs de seniors À cette occasion, les syndicats ont voté, à 17 voix contre 20, le DAEC 2015 (Dispositif d'Adéquation des Emplois et Compétences). La mobilité externe est également de l'avant.

Des embauches et plus d'apprentis Enfin, la mobilité interne se voit elle aussi renforcée : ce sont 1 400 salariés qui pourront évoluer au sein du dispositif DAEC 2015. Ces marges retrouvés vont permettre au constructeur d'embaucher en CDI (550 salariés supplémentaires) ainsi que de prendre en charge 2 000 apprentis. Vous avez aimé cet article ?