background preloader

Quiz

Facebook Twitter

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air. En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse.

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air

On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ? Pour combattre les idées reçues et encourager les enseignants à une utilisation raisonnée du QCM, Grenoble universités Campus Ouvert (GReCO) propose un dossier thématique intéressant sur la question, intitulé "TICE et QCM".

Le dossier propose une définition renouvelée du QCM : "un QCM est un ensemble d’items comportant un énoncé donnant lieu pour l’étudiant à une sélection de une ou plusieurs propositions dans un ensemble composé de bonnes propositions et de distracteurs". Les applications de QCM MàJ du 06 juin. Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun a animé en juin 2014 à l'Ecole centrale de Lyon une formation d'enseignants sur les QCM.

Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Son diaporama, très complet, est en ligne sur Slideshare. A la lecture de ce volumineux diaporama (64 diapos, M. Lebrun nous a habitués à cette abondance), on comprend que le QCM, outil d'évaluation qui attire bien des critiques, surtout dans le monde francophone, mérite mieux que sa piètre réputation. À deux conditions : savoir le formuler correctement; disposer d'un outil performant. Le diaporama aborde successivement les questions suivantes : Définition du QCM. Pourquoi des QCM. Avantages et inconvénients des QCM. Les différents types de questions. La formulation des consignes et les barèmes. Le diaporama s'achève sur une série d'exemples de questions et d'exercices tels qu'on peut les réaliser sur la plateforme Claroline, en cours de remplacement par Claroline Connect.

Des outils hors LMS Quiz et vidéos, ils sont faits pour s'entendre (avril 2014) Construire des QCM de qualité. La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage : pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification.

Construire des QCM de qualité

Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines. Tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation. ToReply Application. Créer une évaluation en temps réel avec ToReply. Les outils de sondage en ligne ne manquent pas.

Créer une évaluation en temps réel avec ToReply

Certains sont plus sophistiqués que d’autres, parfois gratuits ou payants, tout dépend des objectifs que l’on a. Simple, facile et rapide, 2Reply est une application en ligne créée par Jean-Claude Tarby, enseignant-chercheur pour le Laboratoire CRIStAL - Université Lille 1, qui vous permettra de récolter des données rapidement et en quelques clics. Créer un Quizz facilement en ligne. Lorsqu'on souhaite proposer des questionnaires en ligne, les professionnels utilisent souvent les classiques outils, mais payants, comme le logiciel Sphinx qui est devenu aussi une application totalement en ligne.

Créer un Quizz facilement en ligne

Pour ceux qui ont leur propre serveur, des outils comme LimeSurvey ou NetQuizz proposent des solutions Open-Source très performantes. En parallèle, plusieurs sites viennent offrir des services pour créer rapidement des Quizz, avec souvent des interfaces plus simples mais aussi efficaces. Ze-Questionnaire. Mobile Study, l'outil pour créer des quiz sur mobiles gratuitement. Mobile Study propose un service en ligne de production de quizz prêts à être diffusés sur les téléphones mobiles ou sur ordinateur.

Mobile Study, l'outil pour créer des quiz sur mobiles gratuitement

Le service est simple, direct, convivial ; l’interface est disponible en plusieurs langues et permet de contrôler les productions sans restrictions. Le tout de façon gratuite et sans publicité. Quant à savoir qui est derrière ça, on peut soupçonner une compagnie de téléphone puisqu’aucune référence n’est disponible et qu’ils ont trouvé le moyen d’enregistrer leur nom de domaine sans fournir aucune information. Un test Nos avons créé un court test, « Les satellites », que vous pouvez essayer. Même si la langue spécifiée est le français, la gestion demeure en anglais. On peut également télécharger le quizz sur son téléphone par SMS, QR Code ou directement (fichier jad).

Mobile Study Crédit photo : LDprod / Shutterstock.com Niveau : Populaire. Create Educational Content For Mobile Devices. 12 outils de vidéo + quiz.