background preloader

Métier

Facebook Twitter

Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement. Apprenez à gérer vos émotions et celles de vos élèves - CanoTech. Comprendre les mécanismes du stress pour mieux les appréhender Pour bien gérer son stress, il convient d’abord de le décrypter.

Apprenez à gérer vos émotions et celles de vos élèves - CanoTech

Dans une table ronde à écouter sur notre plateforme Extra Classe, deux spécialistes, Martine Orlewski, médecin, et Raymond Barbry, formateur et préparateur mental, partagent leurs expertises. Dans le podcast « Retour en classe : le stress, un vrai défi pour l’école de demain », ils traitent de la question du stress sous l’angle de la médecine et du sport, et apportent des clés pour aborder sereinement la fin d’année scolaire, d’une part, et pour tirer des enseignements de cette période, afin d’envisager l’école de demain, d’autre part. Retour en classe : recueillir la parole de l’élève Le retour en classe peut se révéler source d’inquiétude pour vos élèves.

Sur Extra Classe également, écoutez « Retour en classe : mémoire du confinement, un projet pour le retour au lycée ». Réfléchissez « au sens des choses » avec les enfants et adolescents. Pour l'OCDE, il faut améliorer le bien-être des enseignants. "Le réussite éducative ne repose plus sur la restitution des connaissance mais sur la capacité à extrapoler et à appliquer les connaissances de façon créative dans de nouvelles situations en reliant différents champs de connaissances...

Pour l'OCDE, il faut améliorer le bien-être des enseignants

Cela nécessite de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre et un nouveau type d'enseignants". Dans un nouvel ouvrage publié par l'OCDE, Valuing our Teachers and Raising their Status, Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE, tire toutes les conséquences de cette évolution. Il met en évidence le lien entre le constructivisme et le niveau des élèves. Il montre aussi l'intérêt qu'ont les autorités à veiller au bien être des enseignants. Car là où il est faible, le niveau l'est aussi... Une nouvelle conception du métier d'enseignant "La classe traditionnelle qui a existé pendant des générations repose sur une introduction dirigée par l'enseignant caractérisée par des leçons, ou un cours dialogué". Quelles pratiques pédagogiques... Écoles et classes innovantes v1.

Pisa : La discipline force principale de l'Ecole ? Qu'est ce qui fait que , dans certains pays, les élèves pauvres s'en sortent mieux ?

Pisa : La discipline force principale de l'Ecole ?

L'OCDE publie une nouvelle analyse des résultats de Pisa 2015 qui se focalise sur les élèves défavorisés. Certains pays ont réussi à augmenter fortement leur taux de réussite alors qu'ailleurs il décline. Pour l'expliquer, l'OCDE met, une nouvelle fois, en avant le climat scolaire et particulièrement la discipline. De 1 à 55% d'élèves "résilients" "Pisa 2015 montre qu'en moyenne dans les pays de l'OCDE les trois quarts des élèves défavorisés atteignent au mieux le niveau 2 de réussite en lecture maths et sciences.

C'est à ces élèves "résilients" que l'OCDE s'intéresse dans un nouveau numéro de "Pisa à la loupe". Dans 17 pays plus de 30% de ces jeunes atteignent le niveau 3 c'est qu'ils sont capables de synthétiser à partir d'informations diverses ou de raisonner mathématiquement. Inversement un nombre équivalent de 17 pays compte moins de 5% d'élèves pauvres au niveau 3.

Sciences Po. Enseignement Moral et Civique. Rectorat   Lemag_nov2014.pdf. Vidéos, jeux sérieux en économie, droit, Gestion - [Site économie gestion en LP - Académie de Lyon] Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. TIC'Édu n°36 — ÉcoGest.

Une capsule pour gagner confiance en soi. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Une capsule pour gagner confiance en soi "Une capsule psy" présentée par l'UQAM pour aider les étudiants à lutter contre le stress. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ.

Une capsule pour gagner confiance en soi

Centre-villeMontréal (Québec)CanadaH2L 2C4Tél.: 514 987 3000 La confiance en soi est un atout précieux, tant pour la réussite scolaire que dans les autres sphères de la vie d'un étudiant (travail, relations interpersonnelles, activités sportives, loisirs, etc.) Cette capsule met en scène Vincent, un étudiant voulant développer sa confiance en lui dans les travaux d'équipe; les pistes de solution qu'il explore s'appliquent à une multitude de situations que vous pouvez vivre. Cette capsule a été conçue par Katia Doyon, psychologue aux services à la vie étudiante de l'UQAM. Crédit photo : connel / Shutterstock.com Niveau : Populaire. Êtes-vous un bon prof ?