background preloader

Map minding

Facebook Twitter

Découvrez tous les outils et services pour créer des cartes mentales. Article mis à jour le 22 mars 2021 par Fidel Navamuel.

Découvrez tous les outils et services pour créer des cartes mentales

Zen Mind Map. Comment faire une Mind Map gratuitement. Article mis à jour le 8 mai 2020 par Fidel Navamuel Zen Mind Map est un nouvel outil en ligne pour faire du mind mapping facilement.

Zen Mind Map. Comment faire une Mind Map gratuitement

C’est sans doute un des services les plus simples et les plus rapides pour faire un Mind Map gratuit en quelques minutes. L’outil porte bien son nom, Zen Mind Map offre une interface simple et dépouillée qui facilite la concentration sur l’essentiel : le contenu et non l’outil. Mind map ou carte mentale, des représentations visuelles pour aider à réfléchir et mémoriser Avez-vous testé les mind maps ou cartes mentales avec vos élèves ? La beauté d’une carte mentale est qu’elle s’éloigne de l’approche linéaire traditionnelle de la prise de notes. Exercices de mindmapping. L’arborescence (ou carte mentale mindmapping) est l’une des façons de prendre des notes, de retenir une leçon ou de favoriser la créativité.

Exercices de mindmapping

C'est un schéma dont les branches irradient à partir d'un centre représentant une notion, une tâche, une idée, etc. Les branches, voire les sous-branches, sont accompagnées de mots-clés. Prise de notes arborescente. Lorsqu’elle a pour but de retenir des paroles, la prise de notes est un exercice d’équilibriste : il faut en même temps comprendre un discours, trier les idées qui doivent permettre d’en restituer le contenu et le transcrire sur papier ou sur ordinateur, alors même que la parole est beaucoup plus rapide que l’écrit.

Prise de notes arborescente

Bonne nouvelle, il existe plusieurs techniques pour cela. Mauvaise nouvelle, durant les premières secondes du discours se pose une autre difficulté : le choix de celle qui sera la mieux adaptée. L’une de ces techniques est la prise de notes arborescente. Elle consiste à présenter les informations sous la forme d’un schéma appelé carte mentale, c’est-à-dire de mots-clés et de liaisons. Curieusement, elle n’est pas très utilisée (quoi que le mindmapping le soit beaucoup pour d'autres applications, notamment les briefs créatifs). Étudions le pourquoi, le « pour qui » puis le comment. Pourquoi ? Mind mapping, conférence au Cned 1 2. Mind Mapping - Qu'est-ce qu'une Mind Map ? Les logiciels de mind maps. Les logiciels de conception de mind maps permettent l’organisation visuelle… …de larges quantités d’informations sous forme hiérarchique, en faisant appel à une structure arborescente constituée de branches principales et de sous-branches.

Les logiciels de mind maps

Ces logiciels permettent ainsi à leurs utilisateurs de tirer pleinement parti du concept du mind mapping (ou « carte heuristique ») en enrichissant les données représentées sur la mind map en leur ajoutant toutes sortes de contenus multimédias hébergés sur leur propre ordinateur ou provenant de sources internet. 13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir → Le Mind Mapping c'est Quoi ? Cartes Mentales: Définition et Exemples.

Les pratiques visuelles de représentation, organisation, compréhension de l’information existent depuis les temps anciens.

Le Mind Mapping c'est Quoi ? Cartes Mentales: Définition et Exemples

Depuis des siècles, les gens utilisent des techniques d’organisation spatiale de l’information, appuyées par le visuel. Dans des domaines tels que l’ingénierie, la psychologie et l’éducation. Dans les années 1970, c’est le psychologue et éducateur anglais Tony BUZAN qui a diffusé le concept de carte mentale, dont une émission à succès sur la mémoire (BBC), et quelques 140 ouvrages ! Tony BUZAN décédé en avril 2019 a inspiré des millions de pratiquants en quête de solutions pour valoriser l’apprentissage et la mémoire.

On comprend ici le développement de la pratique dans les cultures anglo-saxonnes. Mind Mapping en français: Carte Mentale, Carte Heuristique, Schéma Heuristique, Carte des Idées, Topogramme. Comment faire une carte mentale ? (Mindmap, Mindmapping) GoConqr MindMaps. Un autre outil pour réaliser des cartes mentales en ligne. Mise à jour le 28 mai 2020 GoConqr MindMaps propose une solution pour créer des cartes mentales en ligne assez facilement. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des mindmaps, cartes heuristiques, cartes d’idées ou cartes cognitives, appelez-les comme vous voulez, dans un usage éducatif. Dotstorming. Un tableau blanc en ligne pour des brainstormings avec vos élèves.

Dotstorming est un autre tableau blanc virtuel pour échanger librement et en temps réel avec des collègues ou des étudiants. Il permet notamment de créer des brainstormings en ligne et d’obtenir par un système de votes les avis des participants. J’avais présenté cet outil il y a quelques mois de cela dans une liste de 3 outils pour réaliser des remue-méninges avec vos étudiants. Il mérite bien un article à part entière. Dotstorming est idéal pour soumettre à une ou plusieurs classes ou à n’importe quel groupe d’individus des idées ou des projets puis de leur demander de choisir en votant pour les meilleurs d’entre eux. Le service est gratuit et très facile à prendre en main. Dotstorming se passe en effet de mode d’emploi. Vous commencerez par donner un titre qui peut se présenter sous la forme d’une question, puis ajoutez un petit descriptif pour cadrer la réflexion et c’est parti.

Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps. Article mis à jour le 14 février 2018 par Fidel Navamuel Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils. Maps of Mind trouvera de nombreux usages dans le monde de l’éducation et de la formation. Il est à la base un formidable outil pour organiser de manière intuitive et visuelle idées et pensées. Cette plateforme s’apprivoise très rapidement et sans grande difficulté même si l’interface est uniquement en anglais pour le moment. Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer.

Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes.

Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis. Cela fait vraiment la différence en vous permettant d’avoir des résultats dont vous n’aurez pas à rougir si vos talents de dessinateur sont limités. Dessins d’objets, de personnages vont ainsi venir compléter les traditionnelles flèches, bulles et autres formes à votre disposition.