background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Organisation et gestion du temps. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Organisation et gestion du temps Un spécialiste de l'organisation a donné une conférence aux étudiants de l'Université de Poitiers. 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Bien gérer son temps, s'organiser pour optimiser les précieuses minutes de nos journées, trouver une méthodologie efficace, plus efficace, changer d'outils pour améliorer ses processus.

Organisation et gestion du temps

Un défi pour tous... Julien Estier, Responsable du département formation chez Carnets de Formation - Link's, apporte ses conseils lors d'une conférence donnée à l'Université de Poitiers, en gestion de projet, en méthodologie et en organisation dans un contexte professionnel. Durée : 1h22min Crédit photo : Pixabay.

Organisation temps

How to manage your time more effectively (according to machines) - Brian Christian. 5 trucs pour éviter de procrastiner au travail. Vous repoussez tout à demain ?

5 trucs pour éviter de procrastiner au travail

Changez cette mauvaise habitude tout de suite... Derrière la procrastination se cache une multitude de causes : en allant du sentiment de se sentir submerger, en passant par la crainte de ne pas se sentir capable ou encore une idée erronée sur la durée de l'action à entreprendre. Les conséquences peuvent parfois être lourdes. "Il est pourtant possible de changer les habitudes", rassure Rita Emmett, auteure du livre Ces gens qui remettent tout à demain (Éd. de l'Homme). Organisez votre temps... Et si le temps devenait votre allié à partir d'aujourd'hui ?

Pour l'apprivoiser, découvrez comment mieux le cerner et mettez en place une organisation rigoureuse. Quel est votre vrai planning ? À quoi passez-vous vos journées ? Cette question n'est pas innocente. Pour déterminer si votre gestion du temps est correcte, vous devez avant tout connaître l'organisation de votre journée. Passez maintenant à l'estimation de votre planning réel. Exemple de journal de bord : À la fin de la journée, faites un bilan et calculez le temps consacré chaque jour à chacune de vos tâches : lire et traiter le courrier, classer, préparer des réunions, effectuer des travaux de frappe...

Comparez enfin votre diagnostic au planning "type" établi de mémoire le premier jour. 10 conseils pour bien organiser sa journée. 1– Préparez votre journée la veille N'hésitez pas à programmer votre travail dès le jour précédent.

10 conseils pour bien organiser sa journée

Identifiez vos éventuelles missions en retard et soulignez-les de rouge sur votre agenda. D'une manière générale, pensez à prioriser vos tâches pour, dès votre arrivée, savoir par où commencer. 2– Détectez vos impératifs Débutez par le travail le plus urgent, mais aussi le plus rapide. 3– Planifiez les différentes tâches qui vous attendent Si vous êtes en pleine forme et débordante d'énergie, commencez votre journée par les tâches les plus complexes ou les moins motivantes. Des outils pour s’organiser, sans être submergé. Les outils numériques dédiés à l’organisation, multiples et variés, rivalisent d’ingéniosité et de fonctionnalités nous promettant et nous conduisant même à des usages que nous n’aurions sans doute pas imaginés avant de les découvrir.

Des outils pour s’organiser, sans être submergé

Une journée ordinaire avec mes appareils connectés À peine réveillée par la douce mélodie programmée sur mon smartphone, une alerte Google me rappelle qu’il est temps de partir : Google Calendar a pris en compte l’adresse et l’horaire de mon premier rendez-vous de la journée, enregistrés quelques jours plus tôt sur mon agenda électronique. Une consultation rapide de Netvibes me permet de me tenir au courant de l’actualité : sur mon Dashboard, j’ai regroupé les sites qui m’intéressent en m’abonnant à leur flux, j’y consulte aussi directement mes comptes Facebook et Twitter pour rester en contact avec mes «amis» ou «abonnés». Installée devant mon ordinateur de bureau, je vais pouvoir transmettre sans délai le document que je viens de finaliser. Huit astuces pour gagner du temps.

Travail en équipe

La minute management : Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail - L'Express. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation.

La minute management : Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail - L'Express

Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3.

Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ".