background preloader

Didactique et pédagogie

Facebook Twitter

Trousse doutils de referenc. L’analyse de scénarisation pédagogique. 1Les formateurs ont à faire face à d’importantes transformations de leurs activités.

L’analyse de scénarisation pédagogique

En lien avec le passage de la « qualification » à la « compétence » dans le monde du travail, ils ont à mettre en œuvre de nouvelles façons de former et donc de nouvelles compétences. La diffusion de la formation à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication entraîne également des évolutions notables. Les formateurs doivent notamment s’initier à de nouveaux outils pédagogiques et aller parfois jusqu’à en élaborer. BIENVENUE - FormaGuide - Les outils du formateur. Ingénierie économique - E-portfolio Florence Policard. Apprendre à enseigner : Nouvelles orientations, nouveaux outils. Quel enseignant ne s'est pas plaint de la formation qu'il a reçu (ou pas) ?

Apprendre à enseigner : Nouvelles orientations, nouveaux outils

Face à des difficultés sans nombre, le jeune enseignant cherche les "ficelles" du métier qui vont lui permettre de "tenir" la classe. Mais, s'il y a bien des "tours de main" professionnels, le métier enseignant a ceci de particulier que tout se tient dans la relation avec les élèves, ce qui fait que les meilleurs "tours" ne suffisent pas, et que tout semble remis en question chaque jour au maitre qui n'a pas conquis la confiance. C'est cette complexité du métier que veut affronter l'ouvrage de Luc Ria, IFé, et Valérie Lussi Borer, Université de Genève.

Leur livre est plus qu'un guide du formateur. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Ressources pédagogiques. En route vers la réussite.

Ressources pédagogiques

Ressources didactiques et pédagogiques. OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie. Didactique et pédagogie s'appliquent toutes deux aux processus d'acquisition et de transmission des connaissances.

OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie

Mais la première truite surtout des contenus du savoir, tandis que la seconde s'intéresse aux relations entre enseignants et élèves. DANS LE DOMAINE de la microbiologie, Pasteur a définitivement anéanti l'idée de génération spontanée. En éducation et en formation, il n'existe pas non plus de génération spontanée des théories et des méthodes, qui naîtraient sans liens avec ce qui les a précédé.

Le présent de la réflexion éducative se comprend largement par son passé. Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999).

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage !

C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009). 3Comment alors se représenter cet espace de liberté inhérent à tout Dispositif et indispensable à la genèse des processus d’apprentissage ? La durée d’une leçon en ligne et la dynamique des groupes.

La durée Une séance d'apprentissage en ligne compte habituellement plusieurs leçons ou modules, liés selon différentes logiques.

La durée d’une leçon en ligne et la dynamique des groupes

Ainsi, la durée des leçons est déterminée par plusieurs facteurs, dont : le temps disponible de l’étudiant,la concentration ou l’effort nécessaire,les possibilités d’interruption,le type de déroulement (libre ou canalisé),les possibilités d’interaction avec les autres étudiants, etc. Trop courtes, les leçons deviennent insignifiantes, trop longues elles risquent d’être interrompues en cours de déroulement et deviennent plus difficilement navigables.

Si elles sont trop exigeantes ou intenses, elles risquent de provoquer le découragement. Bref, les règles concernant la durée d’une leçon ne peuvent pas être rigides, mais elles considèrent le cadre général : 15 minutes à deux heures, découpées en morceaux pratiques dans le contexte de leur livraison. Les interactions entre pairs Article sur le sujet : Tout est affaire d'interactions - Le Devoir. Organiser les travaux de groupes en FAD. La formation à distance peut générer un sentiment d'isolement chez les apprenants.

Organiser les travaux de groupes en FAD

Pour y remédier et pour stimuler l'apprentissage de chacun, il est fortement recommandé à l'enseignant de varier les modalités de travail tout au long de la formation : travail individuel, en petits groupes et en grand groupe. Organiser du travail en petits groupes en formation à distance ne va pas de soi. C'est pour cette raison que le Centre pour l'enseignement et l'apprentissage de l'Université du Maryland (Etats-Unis) a fait paraître un article intitulé "Working with Small Groups" détaillant les points importants à prendre en compte, si l'on souhaite tirer le meilleur parti de cette modalité de collaboration entre apprenants.

Le mot d'ordre général, tel qu'il apparaît explicitement et implicitement tout au long de l'article est le suivant : préparez et encadrez soigneusement les travaux de groupes. De nombreuses activités réalisables en petits groupes. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue.