background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Économie et Gestion — ÉcoGest. Sommaire 1.

Économie et Gestion — ÉcoGest

Zoom sur... Les outils numériques nomades La rencontre annuelle des interlocuteurs TICE Économie et gestion s'est déroulée cette année au lycée Le Castel de Dijon ; elle a été l'occasion d'échanger sur de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant notamment les outils nomades. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Numérique et enseignement - différenciation et numérique en économie-gestion. Le numérique peut constituer un levier indéniable de mise en oeuvre de différenciation pédagogique en économie-gestion.

numérique et enseignement - différenciation et numérique en économie-gestion

I. Définir la différenciation. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes.

Évaluer avec son téléphone portable

L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo. Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo.

10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo

Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Conseil 212 - Créer une vidéo pour un module e-learning ou/et un webinar (ou les 2) Nous sommes de plus en plus impliqués dans la création de solution « Blended Learning » en intra entreprise.

Conseil 212 - Créer une vidéo pour un module e-learning ou/et un webinar (ou les 2)

A ma grande stupéfaction, les entreprises qui créent leur solution dans la précipitation, transférent simplement les slides Powerpoint d’une formation traditionnellement animée en salle dans un module e-leraning ou sur une plateforme webinar. Résultat des courses, c’est un « vrai calvaire » pour les collaborateurs apprenants ! ▪ Les modules e-learning sont une succession de slides ou de questionnaires (QCM) qui ne permettent pas le transfert ou l'évaluation de l’apprentissage d’un message. Un collaborateur peut avoir participé à 10 modules e-learning, cliqué sur « Suivant » après chaque slide, répondu à quelques questions et complété un QCM à la fin – Mais a-t-il appris quelque chose ?

Personne ne peut le dire ! Malheureusement encore peu utilisée, la vidéo permet de réaliser cela ! Infographies: 5 outils à découvrir. Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie.

Infographies: 5 outils à découvrir

Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. Quatre sites pour créer gratuitement des infographies. Cours inversés : présentation. Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux).

Cours inversés : présentation

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. 8 Shares Share Tweet Email L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ?

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe

Comment argumenter la mise en place d’une politique de BYOD. 3 Shares Share Tweet Email Lenny Schad et Pam Moran, deux personnes en charge des services techniques dans deux établissements, the Houston Independent School District et the Virginia’s Albemarle County Public Schools, témoignent.

Comment argumenter la mise en place d’une politique de BYOD

Le « one-to-one » comme ils l’appellent, peut très bien fonctionner mais peut aussi donner matière à controverse. Comment favoriser les progrès des élèves ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne classe ? Quelles sont les pratiques et les attitudes qui font le mieux réussir les élèves ? Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. Articletechnologie193_classe_inversee_hdufour_bd.pdf. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1.

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale.

Cet escape game mathématique se joue en classe entière. <br> &nbsp; <br><b>Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet.

Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur.

Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique. La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre.

Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Les différents modèles d’intégration du BYOD. (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) BYOD : quelles sont les bonnes pratiques.

Les élèves utilisant leurs tablettes et smartphones personnels à l’école, un succès pédagogique… Aux États-Unis. Le phénomène BYOD (« Bring Your Own Device ») est davantage un état de fait croissant qu’une innovation : les salariés se rendent sur leur lieu de travail avec leurs smartphones, tablettes et ordinateur, et les utilisent (en partie) à titre professionnel. Appliquer le même concept à l’école, plutôt que d’injecter à toute force du matériel onéreux : une idée forcément intéressante, testée assidument aux États-Unis.