background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Économie et Gestion — ÉcoGest. Sommaire 1. Zoom sur... Les outils numériques nomades La rencontre annuelle des interlocuteurs TICE Économie et gestion s'est déroulée cette année au lycée Le Castel de Dijon ; elle a été l'occasion d'échanger sur de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant notamment les outils nomades. Retrouvez le déroulé de ces journées sur Eduscol Économie et gestion 1.1 Utilisation pédagogique des outils numériques nomades en Économie et gestion Cet article de l'académie de Versailles traite, dans un premier temps, de la pertinence de l'exploitation des tablettes numériques dans le cadre des cours d'Économie et gestion et propose, dans un second temps, des séquences prêtes à être mises en œuvre à l'aide de cet outil, à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. 1.2 Évaluer avec son téléphone portable Cet article de l'académie de Versailles part du postulat que l'usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. 2. 3. 4.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Numérique et enseignement - différenciation et numérique en économie-gestion. Le numérique peut constituer un levier indéniable de mise en oeuvre de différenciation pédagogique en économie-gestion. I. Définir la différenciation La différenciation "met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés" (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette éducation, 2004) Un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage est utilisé afin de permettre à des élèves hétérogènes (par leur âge, leurs aptitudes, leur savoir-faire, etc.) de progresser.

II. Le but de sa mise en place est, plus que lutter contre l’échec scolaire, d’amener chaque élève à aller le plus loin possible au maximum de ses potentialités. Public hétérogène Les élèves ont des parcours scolaires différents. Objectifs hétérogènes III. Identifier les besoins. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte.

Il affecte ensuite des questions à ses classes. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut. Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Lorsque vous créez une classe avec Add new class des informations basiques sont demandées, avec obligatoirement un nom et éventuellement le niveau (year) et la discipline (subject). De façon à voir son contenu : Zoom sur les capsules vidéo.

Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo.

Capsule...pédagogique ! Réussir sa capsule L’originalité est souvent appréciée. 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo. Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles.

Les logiciels présentés dans cette liste ont tous été testés (au moins rapidement pour vérifier qu’ils fonctionnent toujours), même si certains présentent une interface d’un autre âge. Cela étant nous vous conseillons les plus récents ou les programmes connus et éprouvés, dont la réputation n’est plus à faire. [Tuto du mardi] Faire un tutoriel avec capture d’écran vidéo sur Facebook Live (article original publié le 11 juin 2009, dernière mise à jour : 22/05/2018) 1.

Mise à jour du 22/05/2018. 2. Permet aussi d’enregistrer du son avec un micro avec la vidéo. O.S.: Windows, Mac OS X 3. 4. Conseil 212 - Créer une vidéo pour un module e-learning ou/et un webinar (ou les 2) Nous sommes de plus en plus impliqués dans la création de solution « Blended Learning » en intra entreprise. A ma grande stupéfaction, les entreprises qui créent leur solution dans la précipitation, transférent simplement les slides Powerpoint d’une formation traditionnellement animée en salle dans un module e-leraning ou sur une plateforme webinar.

Résultat des courses, c’est un « vrai calvaire » pour les collaborateurs apprenants ! ▪ Les modules e-learning sont une succession de slides ou de questionnaires (QCM) qui ne permettent pas le transfert ou l'évaluation de l’apprentissage d’un message. Un collaborateur peut avoir participé à 10 modules e-learning, cliqué sur « Suivant » après chaque slide, répondu à quelques questions et complété un QCM à la fin – Mais a-t-il appris quelque chose ? Personne ne peut le dire ! ▪ Les webinars deviennent, suite à ce transfert de PPT, des web-conférences. L’apprenant collaborateur n’est pas du tout impliqué. Infographies: 5 outils à découvrir. Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention.

Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014. #2: Venngage J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! #3: Piktochart Piktochart ressemble énormément à Easel.ly. . #4: Infogr.am Dans Infogr.am, outre les possibilités de création au niveau des infographies, j’ai particulièrement aimé l’aspect convivial pour créer de jolis graphiques, comme le tachymètre suivant: #5 : Powerpoint Vous aimez cet article?

Like this: Quatre sites pour créer gratuitement des infographies. Cours inversés : présentation. Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux).

Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe.

Voici la démarche adoptée par le groupe de travail : Les élèves doivent visionner les vidéos chez eux ou au CDI avant le début de chaque séquence. Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. 8 Shares Share Tweet Email L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ? Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? Selon plusieurs études récentes, l’utilisation d’un outil précis dans une salle de classe présente déjà des difficultés de gestion au quotidien. Pourtant, certains établissements scolaires (Outre-Atlantique) ont fait le choix du BYOD. À titre d’exemple, le Peel District School Board, en Ontario, propose depuis 2013 aux élèves d’utiliser leur propre appareil.

Afin d’intégrer au mieux le projet BYOD dans les écoles, le conseil scolaire a même mis en place des outils pour aider les parents et les élèves. Une vidéo explicative, un guide pour les parents, un code de conduite numérique et un ensemble de ressources pour les parents viennent ainsi aider l’intégration dans les classes. Des questions pertinentes surgissent alors pour le pédagogue : par où dois-je commencer ? Les avantages Les inconvénients. Comment argumenter la mise en place d’une politique de BYOD. 3 Shares Share Tweet Email Lenny Schad et Pam Moran, deux personnes en charge des services techniques dans deux établissements, the Houston Independent School District et the Virginia’s Albemarle County Public Schools, témoignent. Le « one-to-one » comme ils l’appellent, peut très bien fonctionner mais peut aussi donner matière à controverse. L’essentiel, avant de lancer l’expérience est de bien mesurer les enjeux et analyser l’environnement dans lequel vous souhaitez envisager cette politique.

Les systèmes en place doivent être en capacité de s’adapter au changement. Planifier votre politique de BYOD et en mesurer les enjeux Comme le suggère Thomas Ryan, Directeur des Services d’Information maintenant à la retraite d’un établissement d’Albuquerque, la clé de la réussite est de bien préparer en amont une entrée cohérente du BYOD en classe ; et d’après lui, ceux qui prennent les décisions ne sont pas, en général, les plus à même d’avoir cette vision. Communiquer sur les objectifs à atteindre. Comment favoriser les progrès des élèves ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne classe ? Quelles sont les pratiques et les attitudes qui font le mieux réussir les élèves ? En étudiant l’effet-classe et l’effet-maître, les chercheurs apportent quelques jalons sur une question toujours débattue.

La bonne classe, le bon maître, le bon professeur… À entendre les propos des élèves et des parents, qui pourrait nier qu’il existe des différences entre les enseignants, propres à plus ou moins bien faire réussir les élèves ? Il est bien normal alors que les spécialistes se soient penchés sur cette question. Classes efficaces, classes équitables Chacun connaît le lien qui existe entre l’origine sociale des élèves et la réussite scolaire. Des démarches qui font la différence… Une exigence forte amène un niveau plus élevé Pascal Bressoux Professeur en sciences de l’éducation à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

Il est donc nécessaire d’anticiper sur ces différences d’autant plus qu’un travail inadapté et l’attente sont des facteurs inducteurs de désordre. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! Articletechnologie193_classe_inversee_hdufour_bd.pdf.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014). Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe? Que signifie BYOD? Par ailleurs, notons que la multiplicité des outils technologiques n’étonne plus personne. Why BYOD? Références. Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique !

Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière. <br> &nbsp; <br><b>Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4. <br></b><b><a target="_blank" href=" le en vidéo</a><br></b><br>Ce <b>kit clé en main est téléchargeable</b>.

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. 8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD 1.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Les différents modèles d’intégration du BYOD. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. Les élèves utilisant leurs tablettes et smartphones personnels à l’école, un succès pédagogique… Aux États-Unis.