background preloader

BacProBTS

Facebook Twitter

LETTRE RENASUP MAI 2016. Parcours possibles - ac-versailles.fr. Passerelles Les passerelles au sein de la voie professionnelle permettent d'apporter des réponses adaptées à la diversité des élèves, afin d'accéder au plus haut niveau de formation et les conduire à une qualification qui prenne en compte leur projet personnel et les débouchés les plus favorables à l'insertion : Il existe également des passerelles avec les voies générale et technologique :

Parcours possibles - ac-versailles.fr

BASPE 333. Bac pro : des dispositifs pour réussir en BTS. Les élèves de la voie professionnelle sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études supérieures.

Bac pro : des dispositifs pour réussir en BTS

Zoom sur quatre dispositifs destinés à réduire le fossé entre bac pro et STS. © AntonioDiaz – Fotolia.com Les bacheliers professionnels sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études supérieures, prioritairement en STS (80,5% des premiers vœux APB). Pour répondre à cette évolution, les recteurs ont fixé par décret, à la rentrée 2016, des quotas minimums de bac pro en STS .

Par ailleurs, 10 000 places supplémentaires devraient être créées dans ces filières courtes de l’enseignement supérieur au cours des cinq prochaines années. Partant du constat que seulement 59% des étudiants issus de la voie professionnelle inscrits en première année de BTS décrochent leur diplôme en deux ans, les rectorats, lycées professionnels et STS ont imaginé des dispositifs pour leur permettre de réussir.

Travail sur l’orientation Approfondissement des cours généraux Stage en immersion Isabelle Dautresme. Circulaires et dispositifs. Continuum Bac-3 / Bac +3 Continuum Bac -3 / Bac +3 : schéma directeur Places réservées aux bacheliers professionnels en BTS En tenant compte de la spécialité du diplôme préparé et des demandes enregistrées dans le cadre de la procédure de pré-inscription Admission post bac pour l’accès aux sections de techniciens supérieurs, le recteur d’académie a prévu l’accueil d’un pourcentage minimal de bacheliers professionnels.

Circulaires et dispositifs

Cr formation rhone bac pro bts. Le nouveau diplôme pour les bacs pro n'est plus au programme. Bst-et-iut-les-recteurs-imposent-des-quotas. Bac pro en BTS : une nouvelle expérimentation sans moyens ! Au sein de trois Régions, Bretagne, Bourgogne-Franche Comté, Hauts-de-France, se met en place une expérimentation qui viserait à favoriser la poursuite des élèves de bac pro en STS et ce, en dessaisissant les enseignants de BTS de la sélection des dossiers.

Bac pro en BTS : une nouvelle expérimentation sans moyens !

Il s’agit de « permettre aux recteurs d’admettre dans une section de techniciens supérieurs [STS] de l’enseignement public les titulaires d’un baccalauréat professionnel, sur l’avis d’orientation favorable du conseil de classe de leur établissement d’origine ». Pour toutes les filières sélectives, c’est l’avis de la commission de recrutement qui est exigé. Qualeduc fiche lpr vauvenargues 2016 06 01 13 05 38 427. Continuum bac-3 bac+3 - wikiFAGE.

De wikiFAGE.

Continuum bac-3 bac+3 - wikiFAGE

Contexte et principe global La notion de continuum Bac-3/Bac+3 est instauré par la Loi du 22 Juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur. Sont concernées par cette notion les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat. Le principe est d’assurer par un ensemble d’initiatives la continuité des enseignements du supérieur par rapport à ceux du lycée, et d’affirmer la notion de spécialisation progressive des études dans le supérieur.

Pour la première fois, une circulaire entend réguler la scolarité du bac-3 au bac +3. Le lycée n’est plus l’aboutissement du secondaire mais la préparation au supérieur.

Pour la première fois, une circulaire entend réguler la scolarité du bac-3 au bac +3

C'est du moins cet esprit que promeut une circulaire tout à fait nouvelle, prise dans l’esprit de la loi d’orientation. Publiée au B.O. du 25 juillet, signée des deux directeurs généraux de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, elle dicte des dispositions applicables du lycée aux filières du supérieur. « La présente circulaire a pour objet de présenter les modalités de collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans la construction du continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat ». Le texte invite à travailler l’orientation : « La généralisation à l'ensemble des filières du lycée du conseil anticipé en classe de 1ère contribuera, dès 2013-2014, à renforcer davantage les relations entre tous les établissements du second degré et du supérieur.

ESRS1315717C. La présente circulaire a pour objet de présenter les modalités de collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans la construction du continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat. 1 - Rôle, fonctionnement et composition renouvelés de la commission académique des formations post-baccalauréat La commission académique des formations post-baccalauréat aborde toutes les questions relatives au continuum entre l'enseignement scolaire et supérieur.

ESRS1315717C

Concernant les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), seules sont prises en compte les formations publiques ou privées menant au baccalauréat général, professionnel et technologique, qu'elles relèvent de l'éducation nationale ou d'une double tutelle avec un autre ministère. Ses missions sont élargies à l'étude de la carte des formations. Elle est notamment composée de : - président(s) d'université et directeur(s) d'IUT ; 2.2. Fait le 18 juin 2013. Liaison Bac Pro-BTS. Accueil Comment m'identifier Économie - Gestion en Lycée professionnel Accueil Accueil Accueil.

Liaison Bac Pro-BTS

Note liaison bac pro BTS tertiaires. Témoignages sur la liaison Bac pro - BTS. 57ForbachLPPascalINNO2010 CN 2 6 2010. Fiche7394. Liaison bac pro BTS juin 2013. Liaison bac pro - brevet de technicien supérieur (BTS) Vade-mecum liaison bac pro - brevet de technicien supérieur (B.T.S.)

Liaison bac pro - brevet de technicien supérieur (BTS)

En 2009, la rénovation de la voie professionnelle traduit la volonté de l’État d’inscrire les élèves qui choisissent le lycée professionnel dans une démarche de réussite : il s’agit de hausser le niveau général de formation en développant fortement l’accès au baccalauréat professionnel en trois ans. En complète cohérence avec les objectifs de Lisbonne et la Loi Fillon du 24 avril 2005, cette rénovation de la voie professionnelle a pour objectifs : de lutter contre les sorties sans diplômes d’augmenter le pourcentage d’élèves engagés dans la voie professionnelle arrivant au niveau IV.

Dans ce cadre, la réforme de 2009 s’est également traduite par la volonté d’augmenter progressivement le nombre de titulaires d’un baccalauréat professionnel, diplômés de l’enseignement supérieur. Pour expliquer ce phénomène, les arguments les plus fréquemment avancés sont : Améliorer la liaison entre bac professionnel et BTS : six lycées parisiens mobilisés.