background preloader

Photographes

Facebook Twitter

Raymond Depardon. Le bruit de la ville. L'exposition "Villes" de Raymond Depardon organisée à l'espace Le Carreau à Cergy réunit les plus belles photographies prises lors des voyages de l'artiste à travers douze villes du monde, de Tokyo à Paris, en passant par Addis-Abeba ou Shanghai.

Raymond Depardon. Le bruit de la ville

New York, USA, 2006. © Raymond Depardon / Magnum Photos J’ai aimé me perdre dans ces villes étrangères, je me suis efforcé de me dissimuler dans le flot des passants des rues animées de ces grandes cités. Pour quelques heures, pour quelques jours, j’étais un habitant, un peu particulier. Je restais étranger, mais j’étais adopté et protégé par la foule. J’ai toujours pris plaisir à ne pas me faire remarquer, à disparaître aussitôt repéré, à me fondre d’une rue à l’autre, sans chercher à me cacher, en restant un touriste un peu décalé, plutôt curieux mais toujours amateur. Mon secret, aller vite comme les piétons de ces villes, pour respecter l’itinéraire de leur vie quotidienne. Marcher dans une ville, c’est croiser des visages.

Raymond Depardon. Révisons nos classiques: Richard Avedon. La photographie est un art aussi populaire qu’anonyme : très peu de photographes sont connus du grand public, et même des amateurs de photo.

Révisons nos classiques: Richard Avedon

Pour y remédier, nous vous proposons notre rubrique, “Révisons nos classiques”. De manière claire et ludique, elle vous permettra de vous faire ou refaire une culture photo ! Et voici le 3e volet de notre tour des grands photographes ! Penchons-nous aujourd’hui, sur le cas d’un très grand portraitiste, peut-être celui qui incarne le mieux l’histoire de la photographie américaine: Mr. Richard Avedon. Si on vous dit son nom, vous pensez: Américainportraitsphotos de modestudionoir et blancHarper’s Bazaarstars Et aussi: Marylin Monroe enlaçant un tigre en peluche, Vogue, des formats carrés, haute-couture française, une mannequin posant entre deux éléphants… Bien.

Les photos ont pour moi une réalité que les gens n’ont pas. Richard Avedon, de son vrai nom Richard P. Une empreinte sur la photo de mode, une passion pour la photo de portrait Audrey Hepburn. Elliott Erwitt. Marc Riboud. Henri Cartier-Bresson. Elliot Erwitt. Willy Ronis. Izis. Martin Parr. Zoom Photographe : Martin Parr. Martin Parr est un photographe anglais, mondialement célèbre pour son approche originale du documentaire.

Zoom Photographe : Martin Parr

Né en 1952 près de Londres, Martin Parr découvre la photographie à l’âge de 13 ans, encouragé par son grand-père lui-même photographe amateur. Il rejoint la Manchester Polytechnic où il poursuit des études de photographie, et s’intéresse au travail de Bill Brandt et de Cartier Bresson. Très vite, son travail photographique prend pour fil rouge la chronique sociale : il s’intéresse au mode de vie des anglais et particulièrement à celui de la classe ouvrière.

En 1982, il publie son premier ouvrage “Bad Weather” traitant de l’ennui. Quelques mois plus tard, il abandonne définitivement le noir et blanc : il ne photographiera plus qu’en couleur et sous forme de séries. En 1994 il devient membre de la coopérative Magnum Photos. A première vue, ses images pourraient faire penser à n’importe quelles photographies de vacances. On est proche du documentaire ou de l’analyse sociologique.