background preloader

Le métier d'assistant manager/assistant RH

Facebook Twitter

LE METIER D'ASSISTANT DE MANAGER. Découvrez le métier d'assistant de Manager (BTS AM) Pourquoi les entreprises gagnent à former leurs salariés - LE CANAL DES METIERS, découverte des métiers et des emplois en vidéo. Assistant/e en ressources humaines. Présentation Statuts salarié Secteur professionnel secteur ressources humaines Centres d'intérêt informer, communiquer Nature du travail Brasser du papier Le travail administratif ne lui fait pas peur.

Assistant/e en ressources humaines

Une fonction à géométrie variable Mais c'est aussi une fonction très polyvalente et variable d'une entreprise à l'autre. Plus de responsabilités en PME Dans une entreprise de taille moyenne, où ses responsabilités sont plus importantes, l'assistant RH accompagne les salariés tout au long de leur vie dans l'entreprise. Carrière et salaire Surtout de jeunes diplômés Sur fond de restructurations économiques et de vieillissement de la population, la fonction ressources humaines a plutôt tendance à se revaloriser, à la fois pour la gestion des plans sociaux, du recrutement et des carrières.

Le stage : un sésame Avec la reprise économique, les jeunes diplômés ont l'espoir d'être recrutés, pour peu qu'ils aient effectué un stage significatif dans le cadre de leur formation. Grimper les échelons. Assistant des ressources humaines - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Sous les ordres du responsable des ressources humaines, il gère tout le côté administratif du service : fiches de paie, congés payés.

Assistant des ressources humaines - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant

Mais la "paperasse" n’est pas sa seule occupation. L’assistant des ressources humaines peut aussi s’occuper du recrutement du personnel non cadre et de gestion des carrières. Dans les grandes entreprises, ses attributions sont spécialisées. Dans les moyennes structures en revanche, l’assistant est polyvalent. Traditionnellement confié aux jeunes diplômés, ce poste est un excellent tremplin. Ses compétences : assister, organiser, recruter. Sa formation : plusieurs bac+2 sont particulièrement adaptés, comme le DUT gestion des entreprises et des administrations, le BTS comptabilité et gestion, ou le BTS assistant de manager. Responsable des ressources humaines. Présentation Statuts salarié Métiers associés directeur / directrice des ressources humaines (DRH) Secteur professionnel secteur ressources humaines Centres d'intérêt coordonner l'activité d'une équipe/décider Nature du travail Un stratège.

Responsable des ressources humaines

Ressources Humaines. Poste de débutant(e) par excellence, l’assistant(e) en ressources humaines assure les activités administratives du service : fiches de paie, congés payés.

Ressources Humaines

Polyvalent(e), au-delà de la paperasse, elle peut aussi s’occuper du recrutement de personnel ou de la gestion des carrières. Le quotidien d’un assistant RH L’assistant en ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Expert en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données, et à la gestion informatisée des bulletins de paie. On lui confie aussi généralement l’établissement des documents légaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…).

Poste à géométrie variable. Alice, 19 ans, BTS assistant de manager... Pourquoi as-tu choisi la voie de l'apprentissage ?

Alice, 19 ans, BTS assistant de manager...

J'ai choisi l'apprentissage tout d'abord pour une question de salaire. Même si celui-ci n'est pas très élevé, il permet d'être indépendant financièrement vis-à-vis de ses parents. De plus, l'apprentissage m'entraîne dans le monde du travail où je peux mettre en pratique ce que j'apprends en cours.Quel est l'intitulé exact de ta formation ? Où la suis-tu ? En quelle année es-tu ? Assistante / Assistant de ressources humaines. Description métier L’assistant de ressources humaines est souvent une femme.

Assistante / Assistant de ressources humaines

Elle occupe un poste administratif dans le service des RH. Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise. C'est elle qui assure la gestion courante. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle peut être responsable des bases de données du service. Elle peut aussi s’occuper de recrutement ou de la formation du personnel non-cadre. Ses tâches varient selon l’entreprise.

Assistant en ressources humaines - assistante en ressources humaines. Assistant manager. Niveau d'études : Bac+2 - Bac+3 Diplôme : BTS, DUT, DEUST - Licence Domaine : Audit, comptabilité, gestion, finance Claire, 23 ans, a intégré le service des ressources humaines d'une importante (SSII).

Assistant manager

Son poste ? Assistante manager (ex-assistante de direction). On les pensait finies, englouties par le développement des nouvelles technologies. Pourtant, les assistantes manager restent aujourd’hui très recherchés et assument encore plus de responsabilités. Assistante / assistant de manager international. L'assistant de manager appuie le personnel d'encadrement dans de nombreux domaines : organisation, administration, ressources humaines, communication, traduction, droit ...

Assistante / assistant de manager international

Description métier L’assistant(e) de manager se situe au cœur des relations internes et externes de l’entreprise. Il ou elle prépare et suit la prise de décision du manager dans tout type d’organisation : entreprise, association, administrations, organismes publics et privés, nationaux ou internationaux. Ainsi sous un métier on peut distinguer plusieurs spécialités : assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant de communication, assistant de direction comptable… Il ou elle maîtrise son environnement technologique en réseau et comprend tous les enjeux liés aux contextes économiques national, européen et international.

Assistant/assistante de direction – métiers, formations, diplômes, salaires… la fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Voici le bras droit du dirigeant de l’entreprise, son plus proche collaborateur et sa personne de confiance.

Assistant/assistante de direction – métiers, formations, diplômes, salaires… la fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant

L’assistant(e) de manager (métier à grande majorité féminine) gère les rendez-vous et l’emploi du temps de son supérieur. Celui ou celle que l’on nomme aussi assistant de direction organise également les déplacements, les réunions, rédige les courriers… Plus qu’un(e) secrétaire, il/elle assiste véritablement le patron dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives et la "paperasse". Dans les grandes entreprises, il/elle peut avoir des secrétaires sous ses ordres. Ses compétences : organiser, gérer, superviser. Sa formation : le diplôme classique de la profession est le BTS assistant manager. Assistant manager. Appelé aussi assistant de direction, l'assistant manager prépare et facilite le travail d’un responsable ou d’un cadre.

Assistant manager

BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac à bac + 3 Salaire net mensuel de départ1 500 à 2 000 € par mois. Recrutement et débouchésModérés ou stables Qualités requises- Responsabilité.- Autonomie.- Rigueur et méthode.- Sens du contact humain.- Maîtrise des langues. Son job C’est un peu le bras droit du cadre dirigeant d’une entreprise qu’il seconde au quotidien dans la réalisation de son travail, en gérant ses rendez-vous et son emploi du temps. Il organise également ses déplacements, ses réunions, et rédige les courriers… II assiste véritablement le dirigeant dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives. BTS Assistant de manager.