background preloader

Financement des associations

Facebook Twitter

Subventions versées aux associations. Une association déclarée peut recevoir des sommes d'argent appelées subventions, de la part de l'État, de collectivités territoriales et d'établissements publics. Ces sommes aident l'association à mener ses projets. Les subventions complètent (ou remplacent) d'autres aides en nature dont peut bénéficier l'association : fourniture de biens, mise à disposition de locaux ou de personnels, etc. Conditions d'octroi L'association doit avoir fait l'objet d'une déclaration. La subvention doit être demandée par les instances dirigeantes. L'aide sollicitée doit concerner : soit un projet d'intérêt général, conçu, porté et réalisé par l'association,soit une action de formation des bénévoles.

Attention : les actions relatives à l'investissement sont exclues. Les administrations et les collectivités publiques disposent d'un pouvoir discrétionnaire pour l'accorder ou la refuser, ce qui signifie qu'elles n'ont pas à justifier leurs décisions, qui sont sans recours. La demande peut être faite : Siret. Lotos, loteries et tombolas organisés par une association. Braderies, foires-à-tout et vide-greniers organisés par une association. Buvettes et bars tenus par une association. Dons, donations et legs au bénéfice d'une association. Sans-abri : situation très préoccupante. La situation est alarmante. Selon une étude réalisée par la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars) dans 34 départements hors Paris et publiée mardi par , 65% des demandes de mises à l'abri effectuées lors d’une journée test par des populations vivant dans la rue, n'ont pas trouvé de solution.

Et ce, essentiellement par manque de place (pour 82% des cas). L’étude a été réalisée le 20 juillet dernier. Elle a pris notamment en considération les demandes auprès du 115 faites le jour-même. 596 demandes ont donné lieu à un hébergement sur 1.701 demandes, et 1.105 n'ont pas donné lieu à un hébergement, soit 65%. Les familles SDF de plus en plus nombreuses Autre élément inquiétant : la population sans-abri a complètement changé en 20 ans.

Aujourd’hui, la majorité des SDF est constituée par des familles. Ainsi, en 2010, il y avait 3.700 familles sans-abri dans la capitale soit 700 de plus que l’année précédente. Les actualités des Restos du coeur | Restos du Coeur. Accueil | Les Enfoirés. 91 Essonne. Resto du coeur. D'où vient l'argent des Restos du coeur? Pour 2008-2009, le budget des Restos du cœur s'élevait à 142,8 millions euros selon les informations publiées sur son site Internet. Les principales sources de financement sont les dons et legs des particuliers; les subventions publiques; et le produit des concerts et ventes de disques des Enfoirés. Dons et legs: 40,7% des ressources Les dons et legs des particuliers représentent 40,7% (58 millions d'euros) des ressources de l'association.

Votée en 1988, la loi Coluche a rendu plus attractive ce type d'opérations. Les subventions publiques: 32,1% des ressources Les subventions publiques constituent 32% (45,8 millions d'euros) des sources de financement des Restos du cœur. En 2008-2009, l'Union européenne et l'Etat français ont ainsi donné à l'association l'équivalent de 20 millions d'euros de marchandises afin de les distribuer gratuitement.

Les Enfoirés: 17% des ressources Les Enfoirés représentent enfin 17% des ressources des Restos. Elsa Meyer.