Entreprise

Facebook Twitter

Une expo photo pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifique - Sciences et santé. Mardi 31 août 2010 à 15h35 L'exposition photographique "euREKA !

Une expo photo pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifique - Sciences et santé

48 chercheurs sous la loupe", a été inaugurée mardi par le ministre bruxellois de la Recherche scientifique, Benoît Cerexhe. L'objectif de l'exposition est de promouvoir les métiers scientifiques auprès des jeunes. Les portraits seront visibles du 1er au 30 septembre sur les grilles du parc de Bruxelles avant de se déplacer du 15 octobre au 15 novembre à la gare centrale.

"euREKA" s'inscrit dans le cadre d'une série d'actions de sensibilisation des jeunes aux métiers scientifiques. La photographe Denia Zerouali a réalisé 42 portraits épurés pour l'exposition. Les 48 chercheurs mis en images font partie des 13.000 personnes qui travaillent dans le monde de la recherche à Bruxelles. Des métiers porteurs mais peu appréciés par les jeunes Sur les 20 dernières années, le nombre d'étudiants universitaires dans le domaine des sciences exactes a diminué de quelque 8% en Communauté française. Le Vif.be, avec Belga. Bertrand Pointeau (L'entreprise expliquée aux ados) : "Il faut sensibiliser très tôt les jeunes aux rouages de l'entreprise" - Journal du Net Management. Expliquer de manière pédagogique le monde de l'entreprise aux 14-17 ans, tel est l'objectif de Bertrand Pointeau, directeur associé chez Bain.

Bertrand Pointeau (L'entreprise expliquée aux ados) : "Il faut sensibiliser très tôt les jeunes aux rouages de l'entreprise" - Journal du Net Management

Il livre ses conseils. L'entreprise, un monde inconnu des jeunes ? C'est en tout cas ce que pense Bertrand Pointeau qui a délaissé un temps ses activités de directeur associé chez Bain & Company pour réaliser son livre L'entreprise (enfin) expliquée aux ados... et aux autres !. Un ouvrage riche en illustrations et pédagogique qui s'attaque à l'entreprise sous toutes ses dimensions : son fonctionnement, les hommes qui y travaillent, sa place dans la société...

L'entreprise expliquée aux enfants. Vous publiez un livre sur l'entreprise destiné aux enfants, quelles sont vos motivations ? Sophie de Menthon : Avec la télévision, les enfants ne sont plus épargnés par l'actualité. Ils entendent sans cesse parler de crise, d'entreprises. Ils sont dans un monde d'adultes et sont très mûrs. Il me semble fondamental de les aider à comprendre ce qu'ils entendent et le monde dans lequel ils vivent. Lorsque vous demander à des enfants de définir l'entreprise, il n'y en a pas un qui soit capable de vous répondre. Votre objectif est-il de dédramatiser la vision que les enfants peuvent avoir de l'entreprise? Sophie de Menthon : Dédramatiser peut-être un peu, mais je ne leur raconte pas la vie en rose. Vous vous adressez également aux parents? Sophie de Menthon : Notre idée était de faire un ouvrage pratique qui réponde à un malaise des parents face aux questions que leur posent leurs enfants. Comment avez vous choisi les thèmes que vous abordez ?

Management