background preloader

Etude du phénomène : la perception des adolescents

Facebook Twitter

Aborder la notion de vie privée avec les élèves by Doc AndCie on Prezi. 2)- Une génération exhibitionniste - TPE Réseaux Sociaux. 2) Une génération exhibitionniste ?

2)- Une génération exhibitionniste - TPE Réseaux Sociaux

Il y a ceux qui n’ont pas de recul car ils sont avec la technologie et ne se posent pas la question des conséquences, et ceux qui vont s’y mettre, ou qui ont vu l’avant et l’après et qui essayent d’appréhender la technologie. Les plus âgées ont un peu plus conscience des enjeux, même s’ils semblent ne pas vraiment avoir une conscience globale.

Aussi, les comportements des adolescents et des adultes sont différents. Si les jeunes adultes mettent en avant plus le côté festif des samedis », les ados seraient dans une mouvance sexuelle. De même, la notion de vie privée diffère de l’un à l’autre. Tout d’abord, il y a une étude a été menée auprès des quasi trentenaires, appelée « SocioGeek » menée par faberNovel, Orange Labs et la Fondation pour l’Internet nouvelle génération (Fing). -L’exhibitionnisme de cette tranche d’âge se trouve dans la mise en scène (déguisements, photos un peu fofolle) -Pas ou peu de trash (ivresse, blessure …) Vie privée : le point de vue des “petits cons

Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée.

Vie privée : le point de vue des “petits cons”

Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ? Dans « La vie privée, un problème de vieux cons ? « , je dressais un parallèle entre la façon désinhibée qu’ont les jeunes internautes de se dévoiler sur le Net et la révolution sexuelle, et me demandais si ceux qui sont gênés par cette façon décomplexée de s’exprimer ne seraient pas un peu coincés.

Au-delà des problèmes d’inhibition des « vieux cons« , il est difficile d’aborder la question sans essayer de regarder de plus près comment, et pourquoi, les jeunes qui ont grandi avec le Net évoquent ainsi leurs vies privées dans des espaces publics. La vie privée ? Dans l’arène publique, ou via une interface technique. Une génération « rock’n roll »… Sur le Web, le "paradoxe de la vie privée" Les internautes s'exposent de plus en plus dangereusement, tout en s'inquiétant de la surveillance de leurs données personnelles.

Sur le Web, le "paradoxe de la vie privée"

Les internautes surfent sur les paradoxes aussi aisément que sur le Web. Alors que les récentes révélations ont démontré que les agences de renseignement américaine et française surveillaient Internet et les réseaux sociaux, ils s'exposent de plus en plus sur la Toile. Une tendance de fond dont l'hebdomadaire Time a fait récemment sa couverture, en parlant d'une génération "moi, moi, moi" dont la visibilité des pulsions narcissiques est démultipliée par les nouveaux moyens techniques. Les chiffres sont vertigineux. En 2013, plus d'un internaute français sur deux est sur FaceBook, 21 % sur Google+, et 12 % sur Twitter, selon des données publiées par l'Ifop en novembre 2012. Lire : "Prism, Snowden, surveillance de la NSA : six questions pour tout comprendre" Les internautes "se rendent compte que leurs données sont exploitées.

Etude quantitative (12-18ans)

Etude de cas : les affaires Camille Touchad et Amanda Todd. Etude de cas : le blog d'un condamné.