background preloader

SORTIE AU MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DE MARSEILLE

Facebook Twitter

Musée d'Art Contemporain [mac] Présentation Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [MAC] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [MAC] en 1994.

Musée d'Art Contemporain [mac]

Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait ( affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons...) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient. La collection permanente au [mac] Marseille. Ressource «King of the Zulu» - - Mnesys. KING OF ZULU. Museum Tinguely - Home FR. Vitesse Jean Tinguely était un passionné de la course automobile.

Museum Tinguely - Home FR

Il était particulièrement fasciné par les courses de Formule 1. Grâce à son ami Jo Siffert, originaire comme Tinguely de Fribourg, il avait ses entrées dans les circuits de course. Le cas Rotozaza n°1 de Jean Tinguely – extraits du dossier – des machines. Cet article ne présente que des extraits du dossier d’étude réalisé en 2012 sur l’œuvre Rotozaza n°1 de Jean Tinguely par Rémy Geindreau.

Le cas Rotozaza n°1 de Jean Tinguely – extraits du dossier – des machines

Synthèse : L’oeuvre Rotozaza n°1 réalisée dans l’atelier du Cheval-Blanc par Jean Tinguely, à Soisy-sur-école sera exposée pour la première fois, Galerie Alexandre Iolas à Paris en 1967. Cette oeuvre en mouvement jette des ballons que le public lui réintroduit dans sa trompe. Elle sera exposée à Lucerne, Paris, Bâle, Hanovre, Stockolm, Humbback, Amsterdam, Zurich, Londres, Bruxelles, Genève, Venise, Turin, etc, jusqu’à son exposition actuelle au [mac] de Marseille, suivant un transfert de propriété du Fond national d’art contemporain en 2007. Elle fera donc l’objet de transport, de montage, de remontage, de traitements de conservation-restaurations et donc d’éventuelles et certaines modifications matérielles et/ou conceptuelles.

Dalva creek : chris burden. Francis Alÿs "Paradox of Praxis 1 (Sometimes Making Something Leads to Nothing)", 1997. Prochains Événements. La galerie Xippas est heureuse de présenter sa deuxième exposition en Suisse de l’artiste américain Peter Halley.

Prochains Événements

Considéré comme un des artistes les plus emblématiques de sa génération, Peter Halley s’inscrit dans l’histoire de la peinture contemporaine comme un successeur légitime de l’héritage de l’abstraction américaine. Il s’est d’abord fait connaître sur la scène artistique new-yorkaise du milieu des années 80, avant d’acquérir une stature internationale en s’imposant depuis plus de 25 ans comme une figure majeure de l’abstraction géométrique. L’emploi de matériaux industriels, le Day-Glo et le Roll-a-Tex, une peinture acrylique fluorescente et un crépi synthétique, ainsi que le motif récurrent du circuit et des cellules créent un impact visuel immédiat et reconnaissable de l’œuvre de Peter Halley. Son iconographie donne à des formes abstraites valeur de diagrammes, faisant référence à l’architecture et à l’organisation sociale. Peter Halley - painting , installation , edition , biography , bibliography , writing.