background preloader

Tiers-Lieux

Facebook Twitter

Invitation à participer à la définition du projet de cantine numérique Brestoise. Dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Brest bénéficie de la présence de nombreux acteurs : académiques, scientifiques et industriels, dont les compétences multiples et reconnues lui confèrent aujourd’hui des positions stratégiques dans certains domaines, tant au niveau national qu’international. S’appuyant sur la richesse de ce tissu local, la Ville s’est également engagée depuis plusieurs années dans une politique visant à favoriser l’appropriation sociale des nouvelles technologies, perçues comme un atout pour renforcer le lien social et valoriser les patrimoines culturel, artistique et géographique du territoire. Ce lieu prendrait la forme d’une cantine numérique, qui pourrait voir le jour à l’horizon 2015, avec la mise en œuvre de nouveaux espaces dédiés sur l’agglomération brestoise. Lundi 13 février 2012 à 17h à l’hôtel de Communauté Salle B10 (1er étage)

Epn et teletravail tiers lieux. A la découverte des tiers-lieux (1/6) – Les espaces publics wifi. 1er volet de notre revue des tiers-lieux: les es­paces pub­lics wifi Musées, mai­ries, parcs, bi­bliothèques de­vien­nent peu à peu des es­paces de travail. Ainsi des vil­les comme Paris ou Lyon ont décidé de mettre à dis­posi­tion des es­paces wifi gratuits qui per­met­tent aux usag­ers de se con­nect­er facile­ment à in­ter­net.

Ces lieux pro­posent cepen­dant rare­ment des es­paces de travail aménagés per­met­tant un travail de qualité et sont bien souvent vus comme des sol­u­tions de secours. Es­pace pub­lic wifi Le scénario d’usage de ce type de lieux est donc le plus souvent »J’habite à pro­ximité, j’ai be­soin d’une con­nex­ion wifi et d’un es­pace calme pour travaill­er quel­ques minutes ou quel­ques heures et je veux un accès gratuit. » Les plus de ce type de lieux: Accès libre et gratuit Un réseau de spots wifi pub­lics bien développé dans les vil­les Des lieux facile­ment iden­tifi­ables Les in­convénients: Quel­ques ex­em­ples d’es­paces pub­lics wifi adaptés aux nomades.

Epn et teletravail tiers lieux. Le Cluster Green & Connected Cities - Cluster Green & Connected Cities. Mercredi 19 septembre 2012 Face à l’évolution des modes de travail et aux exigences économiques et environnementales, le Cluster Green&Connected Cities et le Réseau ACTIPOLE21 lancent conjointement une démarche d’identification et de qualification des télécentres et des nouveaux lieux intermédiaires d’activités et de travail en France et à l’international.

Les deux partenaires ont choisi l’appellation de « Centres Collaboratifs Connectés » (« Connected Collaborative Centers ») pour le label, porteur de visibilité, de qualité et de valorisation de ces espaces innovants d’activités. Les Centres Collaboratifs Connectés sont des espaces partagés innovants, reliés en réseaux disposant de toutes les infrastructures d’accueil, d’animation, de services nécessaires à l’activité professionnelle des indépendants ou des salariés.

En phase avec les évolutions sociétales et technologiques, ce label certifiant est destiné aux utilisateurs, aux entreprises et aux différentes parties prenantes.