background preloader

Lbaron39

Facebook Twitter

Les billets d'avion tour du monde | Dossier pratique. François et Sylvain - Tourdumondiste Création : dimanche 24 janvier 2016 Écrit par François Pour environ deux tiers des tours du monde, le moyen de transport principal est l'avion, avec 9,5 vols en moyenne. Les alliances de compagnies aériennes et les agences de voyage proposent des billets tour du monde. Ces billets permettent d'acheter tous les vols avant le départ en s’arrêtant sur plusieurs continents et sont valables un an. Une fois l'itinéraire établi, il existe trois différentes méthodes pour acheter un billet tour du monde : Notre enquête Les données ci-dessous sont basées sur les réponses 524 personnes à qui nous avons posé plein de questions dans une grande enquête en ligne en août 2014. Nombre moyen de vols : 12 Nombre moyen de vols en fonction du mode d’achat Par une agence : 13 vols Par une alliance : 13 vols Au fur et à mesure : 9 vols Coût total moyen des billets : 3 500 € Coût total des billets en fonction du nombre de vols : Le principe Avantages : Inconvénients : Notre enquête :

i1236. L'âge d'or des colonies de vacances. Directrice d'études à l'EHESS, Laura Lee Downs retrace l'avènement de cette institution française que 60 millions de petits Français ont fréquentée depuis 1880. Ah, les jolies colonies de vacances ! Il sera bientôt difficile d'ajouter «merci maman, merci papa», car elles semblent en voie de disparition. Heureusement, un ouvrage vient, fort à propos, souligner la richesse de leur histoire. Contrairement à certaines idées reçues, celle-ci a commencé à s'écrire bien avant le Front populaire. Sans doute lui doit-on d'avoir, en 1937, donné aux colonies leur premier cadre réglementaire, en vue de l'édification d'un système national. C'est dans les années 1880 que surgissent les premières initiatives venues à la fois des œuvres protestantes et de l'école républicaine.

Les colonies catholiques ne voient le jour qu'à la fin des années 1890, dans un climat de fort anticléricalisme. Les communistes s'inspirent des catholiques. La politique européenne de la jeunesse. Comme pour les autres "compétences d'appui" de l'UE, l'action européenne en matière de jeunesse reste du ressort des Etats membres, mais l’UE peut appuyer leur action. Les programmes d'échanges universitaires et scolaires sont un élément essentiel de la politique de la jeunesse : une jeunesse mobile, qui a l'occasion de découvrir ses voisins, favorise la construction d'une Europe unie.

Mais il ne s'agit pas de la seule dimension de la politique européenne de la jeunesse. L'Union cherche, par des actions ciblées, à promouvoir la conscience européenne et citoyenne chez les jeunes générations. Elle s'attache également à favoriser l'intégration sociale et professionnelle des jeunes. Enfin, elle prend en compte la dimension de la jeunesse dans d'autres politiques, telles la lutte contre la discrimination et la santé. Les origines de l'Europe de la jeunesse Les grandes étapes de l'Europe de la jeunesse Depuis novembre 2014, le Hongrois Tibor Navracsics est le commissaire chargé de la Jeunesse. Poursuivre les efforts. FIYTOT. 2011 La force du tourisme jeune UNWTO WYSE fr. Une valeur sûre. HEBERGEMENT DES JEUNES A PARIS 2010. Tourisme des Jeunes. En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. Le développement du tourisme des jeunes est porteur de deux enjeux: A court terme, le départ en vacances participe à la formation et à l'acquisition d'autonomie des jeunes. A long terme, il contribue au renouvellement et au développement des clientèles touristiques, car les jeunes vacanciers d'aujourd'hui seront les touristes de demain. L’offre territoriale française présente de réels atouts pour séduire les 18-25 ans.

Cependant, il est indispensable qu'elle intègre les spécificités de cette clientèle. Cette clientèle est plurielle : Elle a ses modes et références en termes de consommation touristique. Ce que veulent les jeunes. En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés. Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les sociologues, les politiques et les chefs d'entreprise ont tous cherché à comprendre cette classe d'âge qui a environ entre 15 et 35 ans. L'industrie du tourisme ne fait pas exception, car la plupart des opérateurs traditionnels peinent à renouveler une clientèle vieillissante.

Distinguer les 15-24 ans des 25-35 ans Les moins de 35 ans sont aussi les premiers à poster des commentaires et à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Mais répondre à leurs attentes n'est pas chose aisée. Ils ne passent pas la porte des agences Certains s'y sont essayés avec succès. Le saviez-vous ? Pour en savoir plus Dans les coulisses des start-ups. Le marché des jeunes voyageurs en plein essor. La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse. Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012.

Flickr – City of Prince George Le boom des jeunes voyageurs Les « backpackers » pourraient enfin obtenir un peu plus de respect, du moins d’un point de vue économique. Pourquoi les jeunes voyagent plus qu’avant ? Flickr – -MRGT. » L’avenir appartient aux jeunes voyageurs. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 20% des touristes internationaux à travers le monde en 2010 Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 20% des touristes internationaux à travers le monde en 2010, soit près de 190 millions de voyageurs, en augmentation de 40% par rapport à 2007. Ils généraient des dépenses de 165 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à une croissance de 9% par année depuis 2007, beaucoup plus que la moyenne de 3% enregistrée pour tous les groupes d’âge confondus. En 2020, l’OMT prévoit qu’ils effectueront près de 300 millions de voyages internationaux. Cette analyse présente entre autres quelques résultats sommaires d’une récente étude (2012-2013) réalisée par la World Youth Student & Educational (WYSE) Travel Confederation auprès de 34 000 jeunes répartis dans 137 pays.

Il s’agit de la troisième publication, après celles de 2002 et de 2007. Source(s) Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes. Même si les TO sont rares à leur proposer une offre dédiée, certains, comme Real Gap, font leur entrée sur le marché français, qui croit de plus en plus à l'influence prescriptrice de cette cible. Le tourisme des jeunes ressemble à un vrai casse-tête pour les professionnels. Avec un taux de départ en vacances des 18-25 ans compris entre 55 % et 70 %*, la cible devrait susciter l'appétit des TO. Pourtant, rares sont ceux à avoir investi le marché. Hormis quelques packages autour d'un événement, les voyagistes proposent peu d'offres ciblées. Les autres TO comptent sur leurs promotions pour séduire une clientèle avant tout en quête de bons plans, petit budget oblige. . * Rapport stratégie Destination France 2010-2020 Atout France. Quand les jeunes voyagent utile Des « vacances qui changent la vie », c'est le credo de Real Gap, fraîchement débarqué sur le marché français, qui propose aux 18-25 ans de faire un « break utile » au cours de leurs études.

Comment se servir du mobile pour attirer les jeunes ? E-tourisme : les tendances à l'horizon 2016. En France, la croissance de l'e-tourisme est-elle vraiment brisée ? Les agences traditionnelles vont-elles continuer à perdre des parts de marché ? Les réponses de PhoCusWright. L’e-tourisme français n’est pas en panne sèche de croissance. C’est en tout cas la tendance de fond qui ressort de la 10e édition de l'étude "European Online Travel Overview" réalisée par le cabinet américain d'analyses digitales.

De 42% en 2012, le taux de pénétration du online devrait grimper à 45% en 2016, d’après ce rapport de 168 pages, auquel PhoCusWright nous a donné accès. En 2014, les ventes globales de voyages sur Internet ont atteint environ 18,3 milliards d’euros. Un rythme de +4% Selon le cabinet d’études, qui rappelle en préambule les difficultés économiques et sectorielles de notre pays, l’e-tourisme résistera à l’adversité, et enregistrera des ventes cumulées en progression de 4% en 2015 et de 5% en 2016, après +4% en 2014. Plus de tonus ailleurs en Europe. Le mouvement des Francs et Franches Camarades (FFC) : de l'animation des loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes. Revue Française de Pédagogie, n° 118, janvier-février-mars 1997 NOTES (1) Voir l'article d'Aline Coutrot « Les mouvements de jeunesse un phénomène au singulier » in Mouvements de jeunesse, Gerard Cholvy, CERF 1985. (2) Ces principes ont inspiré les chantiers de jeunesse, voir F G.

Dreyfus, Histoire de Vichy, Perrin, 1990. (3) Certains des fondateurs du mouvement ont fréquenté, entre 1940 et 1942, l'école d'Unage dirigée par P. Dunoyer de Segonsac charge par le gouvernement d'encadrer la jeunesse de France et de former des hommes et des chefs (Delestre 1989). (4) N. Monm, 1992. (5) Cette étude a été réalisée à partir des publications du mouvement ainsi que des témoignages de dirigeants ou d'anciens dirigeants. (6) P. François, 1907-1986, militant aux Éclaireurs de France depuis 1919, il devient commissaire national à partir de 1940. TOURISME, Types de tourisme. La typologie touristique est de plus en plus complexe. À l'origine, toutefois, elle se limita au tourisme saisonnier, balnéaire, religieux, urbain et rural.

La complexité croissante du fonctionnement de la société conduisit à une diversification extraordinaire de l'offre touristique. La variété des espaces disponibles, la mobilité accentuée, la multiplicité des moyens de communication et de transport, la prolifération des formes de loisir, l'éventail très large de catégories d'usagers aboutissent à de très nombreuses formules de vacances. • Le tourisme classique Bâti sur une réputation qui remonte au xixe siècle, consolidé jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme classique doit l'essentiel de son profil aux choix paysagers de l'aristocratie et de la bourgeoisie ainsi qu'aux pratiques inaugurées dans les stations prestigieuses.

Le tourisme classique s'appuie sur l'hôtellerie et la restauration commerciales, aux prix différenciés selon le niveau de vie des clientèles.