background preloader

Marché des croisières

Facebook Twitter

Le poids économique de la croisière en Europe et en France. 36.7 milliards d'euros et 315.500 emplois, dont 153.000 emplois directs.

Le poids économique de la croisière en Europe et en France

C'est ce qu'a pesé, en 2011, le secteur de la croisière en Europe. Le marché français de la croisière a le vent en poupe. 104000666. Le tourisme de croisières en Méditerranée. 1.

Le tourisme de croisières en Méditerranée

Le deuxième bassin de croisières mondial 2. Le succès des croisières en Méditerranée : éléments d'explication 3. Vers les lieux les plus touristiques : itinéraires, ports et escales méditerranéens Première région touristique du monde [2], le bassin méditerranéen est, depuis peu, enrichi d'une nouvelle composante particulièrement dynamique du secteur touristique : les croisières (voir l'entrée "croisières et croisiéristes" du glossaire).

Depuis le milieu des années 1990 l'heure est au gigantisme des paquebots qui, avec plus de 3 000 lits et des mensurations en conséquence, ne pouvant plus accoster dans des ports aux infrastructures devenues trop étriquées, sont à l'origine d'investissements colossaux en des points précis du bassin de navigation. Focus sur le marché mondial des multicoques de plaisance. L'ouverture ce matin du 6e Salon International du Multicoque est l'occasion de s'intéresser à un segment en croissance, qui se décline tant dans la voile que dans le moteur, allant du dayboat au superyacht !

Focus sur le marché mondial des multicoques de plaisance

Le marché du multicoque de plaisance représente près de 1000 bateaux produits par an dans le monde, soit un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros, réparti à 80% pour la voile et 20% pour le moteur, le moteur représentant 30% du chiffre d’affaires. Dans le contexte d’un marché global du nautisme tendu, le segment des bateaux multicoques continue lui sa progression, largement dominé par les catamarans, les trimarans constituant une niche plus marginale.

Le succès des bateaux multicoques est à trouver dans leur concept même, qui revient à proposer un espace de vie, des volumes, et une luminosité incomparables, sans compter la stabilité qu’apportent les deux coques en navigation et l'absence de gîte, qui en font des bateaux faciles à vivre ! Le marché de la croisière aborde 2015 avec entrain. Le marché de la croisière confirme sa croissance, alors que la CLIA, association internationale des croisiéristes, prévoit une nouvelle progression du nombre de passagers en 2015.

Le marché de la croisière aborde 2015 avec entrain

Le secteur profite ainsi pleinement aux villes figurant sur les itinéraires de croisière, comme Marseille. Le marché de la croisière est en croissance Le CLIA, association internationale des compagnies de croisières, se montre optimiste quant à la situation du marché en 2015. Etude mondiale du marché des produits de luxe - Edition 2014 - Bain & Company. Le consommateur devient primordial pour un marché du luxe qui s'installe dans un rythme de croissance moins soutenu mais plus pérenne selon l'étude 2014 de Bain & Company sur le marché mondial des produits de luxe.

Etude mondiale du marché des produits de luxe - Edition 2014 - Bain & Company

Le marché mondial du luxe est porté par la croissance du tourisme international et l'émergence des classes moyennes mondiales. Avec des consommateurs qui effectuent de plus en plus d'achats ailleurs que dans leur pays d'origine, on assiste à l'émergence d'un consommateur réellement global. 4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière. Trois grands armateurs dominent le marché mondial (MSC étant une compagnie principalement européenne).

4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière

Carnival Corporation, avec 86 navires et 188.940 lits, est le leader mondial , suivi de RCCL (Royal Caribbean Cruise Lines, 35 navires et 81.962 lits). Le troisième est un conglomérat de quatre armateurs, dont le capital est en majorité détenu par le fonds d'investissement Apollo Management. De nouveaux venus s'aventurent sur le secteur.

TUI Ag, le mastodonte allemand du tourisme, vient ainsi de finaliser une joint venture avec RCCL pour lancer une compagnie de croisière, TUI Cruises. Croisière : Le marché mondial dépasserait 17.5 millions de passagers. Croisières : le marché européen a encore battu un ... Croisière : un marché mondial de plus de 16 millions de passagers en 2011. L’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA) évalue la progression du nombre de croisiéristes dans le monde à environ 10% par rapport à 2010, mais ne donne pas de prévision pour 2012.

Croisière : un marché mondial de plus de 16 millions de passagers en 2011

Selon les estimations de l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA), rendues publiques mardi, le nombre total de croisiéristes dans le monde en 2011 devrait avoisiner les 16,36 millions. C’est une progression d’environ 10% par rapport à 2010, au cours de laquelle l’association avait comptabilisé 14,82 millions de passagers. Perspectives industrie de la croisic3a8re clia 2015. Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens. Antoine Lacarrière.

Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens

Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière. Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013. Un marché en plein essor : Croisière : Dossier pratique de voyage. Pour Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières France, le succès des croisières s’explique avant tout par le fossé qui s’est creusé entre leur offre et celle du tourisme « à terre ».

Un marché en plein essor : Croisière : Dossier pratique de voyage

Le rapport qualité-prix penche alors nettement en faveur du tourisme maritime qui propose des loisirs, activités, destinations qui seraient, pour beaucoup, inaccessibles sur terre En effet, l’offre des croisiéristes a explosé et il est désormais possible de voyager en bateau sur toutes les mers du monde. Parmi les destinations phares, les Caraïbes maintiennent leur 1ère place depuis des années. Cependant, l’essor du marché européen est tel que la Méditerranée, destination favorite de 63% des Français et 54% des Européens, risque bien de s’en emparer très prochainement. Pour les professionnels du secteur, la zone Asie Pacifique pourrait elle aussi connaître un boom dans les prochaines années.

Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France. Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014.

Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France

Le marché européen de la croisière atteint quant à lui, un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Avec une croissance exceptionnelle de 13,7%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70.000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4ème place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie.

Le marché français a bénéficié d’une augmentation de capacité sur les départs de proximité depuis les ports français, essentiellement sur les flottes des trois plus gros opérateurs qui représentent 87% du marché. Infographie : l’industrie mondiale de la croisière. Le site britannique spécialiste de la croisière, Cruise Industry News, reprend dans une infographie les principaux éléments de son rapport annuel 2013 sur l’état du secteur. Croisière : la France est le neuvième marché mondial.

21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003.

La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers.