background preloader

Perséphone

Facebook Twitter

Perséphone. Perséphone. Un article qui offre, pour moi, une interprétation antique de l'enterrement de vie de jeune fille :) Puisse cet article vous inspirer et vous révéler un autre aspect de Perséphone, Reine des Enfers, fille-graine de Déméter, mais aussi, comme vous pourrez le voir, déesse complice des jeunes filles en fleur prêtes à être initiées ;) Traduction et adaptation personnelle A Locres, la descente et le retour de Koré/Perséphone étaient commémorés dans un rituel ; le temple jouissait d'une importance singulière pendant l'Antiquité, mais présentait une identité de Perséphone différente de celle proposée par l'Hymne Homérique à Déméter. Locres était sous l'influence des colonies grecques de l'Ouest, non de celles de l'Attique ou du continent grecque. Ici, en Magna Graecia et en Sicile, la disparition de Koré n'offrait pas une explication à la colère et à la tristesse de Déméter, mais constituait la première étape vers une théogamie, un mariage sacré. [...]

Perséphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Perséphone (en grec ancien Περσεφόνη / Persephónê, chez Homère Περσεφόνεια / Persephóneia) est une des principales divinités chthoniennes, fille de Zeus et de Déméter. Elle est d'abord connue sous le simple nom de Coré (Κόρη / Kórê « la jeune fille »), ou encore « la fille », par opposition à Déméter, « la mère » (ἡ Μήτηρ / hê Mếtêr).

Déesse du monde souterrain (les Enfers), elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps, notamment dans les Mystères d'Éleusis. Elle est assimilée à Proserpine (en latin Proserpina) dans la mythologie romaine. Mythe[modifier | modifier le code] Hadès enlève Perséphone, Peinture à huile sur bois du XVIIIe siècle. Perséphone est une des principales divinités chtoniennes des Grecs. Perséphone est d'une rare beauté, et sa mère Déméter l'élève en secret en Sicile, son île favorite, où la jeune fille est en sécurité. Culte[modifier | modifier le code] Perséphone - Reine des Enfers / Proserpine - La Mythologie Grecque.

En latin : Proserpine Attributs : épis de blé, torches, couronne, grenade, fruits Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, est la Reine des Enfers. Hadès tomba éperdument amoureux d’elle en la voyant cueillir des fleurs en Sicile avec ses compagnes. Le dieu profita d’un moment où la déesse s’était éloignée de ses amies pour l’enlever et la conduire aux Enfers afin de l’épouser. La mère de la jeune fille, déesse de la moisson, la chercha en vain partout sur la terre, jusqu’au jour où le dieu Soleil, qui voit tout, lui dit où elle se trouvait.

Terriblement en colère, Déméter négligea ses tâches, provoquant la sécheresse et la famine parmi les hommes. C’est cette « répartition » qui était à l’origine des saisons, pour les Grecs et Romains : la moitié de l’année (été et printemps) Déméter est heureuse donc les plantations, les arbres, … prospèrent, l’autre moitié (hiver et automne) la déesse, triste d’être sans sa fille, les délaisse. Tag(s) : #Les Olympiens. Perséphone | L'Ile aux Feuilles. Voici un rituel très simple qui m’a été inspiré par Perséphone sur l’idée de la Transformation. On se défait de l’inutile et on digère les leçons apprises, on les fait siennes. Effectuer ce rituel durant la période de Samhain aurait été parfait mais on est toujours en automne, LA saison idéale pour ça (et/ou en lune décroissante) : le cycle va sur sa fin, on fait le point, on récolte les fruits de ses efforts et on se prépare à faire place nette pour la prochaine danse.

Je pense notamment au moment charnière entre l’automne et l’hiver, entre la lune décroissante et la lune noire. Réaliser le rituel en soirée ou à une heure saturnienne, un samedi, me parait l’idéal. Pourquoi Saturne ? C’est partie pour les détails ! Ingrédients: 1 bougie noire1 grenade (ou du raisin ou une pomme)1 mélange de plantes liées à Perséphone et ayant des qualités purificatrices, régénérantes et protectrices : lavande, cèdre, romarin & mastic du lentisque.

Allumez la bougie, placez les offrandes devant et dire : La Grande Deesse - Mythes Et Sanctuaires, De La Vénus De Lespurgue À Notre-Dame De Lourdes de Jean Markale.