background preloader

Mai 2015

Facebook Twitter

Sommet Japon-UE: l'accord de libre échange en ligne de mire - L'Express L'Expansion. La délégation de l'Union européenne est conduite par le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le chef de la Commission, Jean-Claude Juncker. Le Japon est représenté par son Premier ministre, Shinzo Abe. La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et la commissaire au Commerce, Cecilia Malmström, prendront également part aux discussions.

Les deux parties ont déjà exprimé le souhait "d'accélérer le rythme des négociations" sur l'accord de libre-échange, lancées en 2013. Un tel accord, qui vise à favoriser la croissance, permettrait à l'ensemble UE-Japon de peser 30% de l'économie du monde et 40% de son commerce, selon ses promoteurs. Les Européens attendent du Japon qu'il lâche du lest en particulier sur les barrières non tarifaires (NTB) qui cadenassent de nombreux marchés nippons, notamment alimentaires. "Nous considérons que cet accord en vaut la peine. Le Japon et l'UE ont également des positions communes sur la crise ukrainienne. Le Japon face à l’atonie de la consommation. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Chiffre de l’emploi et production industrielle qui s’améliorent, consommation en déclin. Les données économiques dévoilées vendredi 29 mai par le gouvernement japonais sont contrastées.

D’un côté, le taux de chômage a atteint, en avril, son niveau le plus bas depuis 1997, à 3,3 %. L’amélioration concerne autant les actifs à temps plein que ceux qui travaillent à temps partiel. Lire aussi : La croissance japonaise reprend de la vigueur Ces bons chiffres illustrent le déficit de main-d’œuvre qui affecte la troisième économie du monde, essentiellement dans l’éducation, la construction et le secteur médical. Les prix ont stagné en avril Mais ces bons chiffres peinent à dissimuler le problème de la consommation. Cette demande en berne confirme les performances médiocres des ventes au détail. Lire aussi : Le Japon confronté à une croissance nulle des prix Le « cycle vertueux » ne s’enclenche pas.

Japon: le taux de chômage retombe à 3,3%. (CercleFinance.com) - Le taux de chômage du Japon a de nouveau reculé de 0,1 point en avril par rapport à mars, à 3,3% de la population active, selon des statistiques gouvernementales ajustées de variations saisonnières. 'Le taux de chômage connait un plus bas de 18 ans (avril 1997) avec près de 117 emplois disponibles pour 100 personnes déclarant chercher un emploi. Mais, ce recul du taux de chômage a peu d'impact, pour le moment, sur les salaires', note Aurel BGC. Le nombre de demandeurs d'emploi dans l'archipel s'établissait à 2,34 millions le mois dernier, un niveau en baisse de 7,9% (-200.000) par rapport à la même période un an auparavant. Le nombre de personnes ayant un emploi au Japon se montait quant à lui à près de 63,42 millions, un nombre en augmentation de 0,1% (+40.000) en comparaison annuelle.

Copyright (c) 2015 Cercle Finance. L'actualité économique en vidéo. L'inflation ne décolle pas au Japon, les ménages dépensent moins, devises forex. Par Leika Kihara TOKYO, 29 mai (Reuters) - L'inflation de base a à peine progressé sur un an en avril au Japon mais les dépenses des ménages se sont contractées de manière inattendue sur la même période, ce qui fragilise le scénario défendu par la Banque du Japon (BoJ) d'une reprise régulière de l'activité permettant de redresser l'inflation vers son objectif de 2% par an. Selon les données publiées vendredi par le gouvernement, l'indice d'inflation de base, qui inclut les prix du pétrole mais exclut les prix des produits alimentaires frais, a augmenté de 0,3% en rythme annuel, contre une prévision médiane des économistes interrogés par Reuters de 0,2%.

En excluant les derniers effets de la hausse de la TVA intervenue en avril 2014, la progression de cet indice d'inflation de base a été nulle sur un an. La Banque du Japon a repoussé son objectif d'une inflation à 2% et s'attend désormais à l'atteindre aux alentours du mois de septembre 2016. Japon: chute surprise de la consommation en avril et inflation toujours modeste. La consommation des ménages au Japon a chuté contre toute attente de 1,3% en avril sur un an, accusant son 13e mois consécutif de baisse, signe de la fragilité de la reprise dans l'Archipel où l'inflation reste modeste.

Les économistes tablaient sur un rebond de la demande intérieure de 3%, alors qu'elle avait lourdement chuté en avril 2014, sous l'effet d'un douloureux relèvement de la TVA qui a temporairement plongé le pays en récession. Le mois dernier, les sommes déboursées par les foyers se sont établies en moyenne à 300.480 yens (2.240 euros au taux de change actuel), selon les statistiques officielles dévoilées vendredi. Les Japonais ont surtout mis un coup de frein sur les dépenses liées au logement (-20,6%), à l'éducation (-12,6%) et à la culture/loisirs (-8,5%). Sur la même période, les dépenses des ménages dont le chef de famille est salarié ont pour leur part grimpé de 0,5% (à 334.301 yens).

Dans ces conditions, les prix évoluent aux alentours de zéro. Quand les Echos maquillent la bonne performance du Japon. Au Japon, la croissance accélère au premier trimestre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Plus performante que prévue mais toujours fragile. L’économie japonaise a connu un deuxième trimestre consécutif de croissance, comme l’a annoncé, mercredi 20 mai, le gouvernement. Entre janvier et mars, le PIB de la troisième économie mondiale a progressé de 0,6 % par rapport au trimestre précédent (+2,4 % en glissement annuel), contre 0,4 % attendu. Il avait crû de 1,5 % en glissement annuel entre octobre et décembre 2014. Ces chiffres ont été bien accueillis par le ministre de l’économie, Akira Amari, pour qui l’économie continue de se redresser progressivement. Le gouvernement attend beaucoup de cette composante de la croissance.

Dans cette perspective, le cabinet Abe a obtenu des grandes entreprises qu’elles augmentent quelque peu les rémunérations lors de l’exercice 2015. Au premier trimestre également, les investissements en capital ont augmenté de 0,4 % . « Pas encore sorti de la déflation » Les industriels japonais découvrent leurs actionnaires - Les Echos. Afrique - Moyen Orient Egypte : l'ex-président Mohamed Morsi condamné à mort L'ancien président égyptien, déjà condamné à 20 ans de prison il y a quelques semaines, est accusé d'avoir organisé une évasion collective d'une prison... Politique UMP : Sarkozy intensifie son offensive Le président de l’UMP tente de resserrer les rangs des militants autour de lui à l’approche du congrès. La justice se penche sur le nom "Les Républicains" Le recours en justice, lancé par le collectif "Nous sommes les Républicains" soutenu par des organisations de gauche, sera examiné par le tribunal des...

Cette nuit en Asie : le FMI pourrait cesser de sermonner la Chine pour sa monnaie - Les Echos. Accueil L'institution multilatérale pourrait, dans de prochains rapports, juger que le yuan chinois évolue désormais autour de sa « juste valeur ». Ce qui serait un signal fort pour la Chine, longtemps été montrée du doigt par les Occidentaux.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Afrique - Moyen Orient Egypte : l'ex-président Mohamed Morsi condamné à mort L'ancien président égyptien, déjà condamné à 20 ans de prison il y a quelques semaines, est accusé d'avoir organisé une évasion collective d'une prison...

Politique UMP : Sarkozy intensifie son offensive Le président de l’UMP tente de resserrer les rangs des militants autour de lui à l’approche du congrès. La justice se penche sur le nom "Les Républicains" Le recours en justice, lancé par le collectif "Nous sommes les Républicains" soutenu par des organisations de gauche, sera examiné par le tribunal des... à lire également sur les echos Recommandé par. Cette nuit en Asie : un Japon sans enfants - Les Echos. Accueil Avec 16,17 millions d'enfants de moins de 14 ans, le Japon est désormais le moins jeune des pays de plus de 40 millions d'habitants.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Afrique - Moyen Orient Egypte : l'ex-président Mohamed Morsi condamné à mort L'ancien président égyptien, déjà condamné à 20 ans de prison il y a quelques semaines, est accusé d'avoir organisé une évasion collective d'une prison...

Politique UMP : Sarkozy intensifie son offensive Le président de l’UMP tente de resserrer les rangs des militants autour de lui à l’approche du congrès. La justice se penche sur le nom "Les Républicains" Le recours en justice, lancé par le collectif "Nous sommes les Républicains" soutenu par des organisations de gauche, sera examiné par le tribunal des... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus UMP : Nicolas Sarkozy intensifie son offensive L’auteur des attentats de Boston condamné à mort. Cette nuit en Asie : l’usine Samsung de tous les records, Asie - Pacifique. Samsung a posé la première pierre de sa nouvelle usine de semi-conducteurs, la plus grande jamais construite dans le monde. Un projet de 14,4 milliards de dollars. Ne pouvant plus compter sur ses seuls smartphones pour alimenter la poussée de ses profits, le géant sud-coréen Samsung Electronics va renforcer les capacités de son pôle concevant et fabriquant des semi-conducteurs, qui est redevenu depuis quelques mois le principal moteur de sa croissance.

Ce matin, le groupe a donc donné le coup d’envoi à Pyeongtaek, dans une province située au sud de Séoul, au chantier de la plus grande usine de semi-conducteurs jamais construite dans le monde. La présidente sud-coréenne Park Geun-hye, des ministres et le PDG de Samsung Electronics, Kwon Oh-hyun, s’étaient déplacés pour le lancement de ce projet pharaonique. La Chine prend les devants face au risque du chômage Tout sauf une hausse du nombre de demandeurs d’emploi. Pékin ne supporte plus ses fonctionnaires locaux “nocifs” Nintendo sort du rouge sans enthousiasme - Les Echos. Afrique - Moyen Orient Egypte : l'ex-président Mohamed Morsi condamné à mort L'ancien président égyptien, déjà condamné à 20 ans de prison il y a quelques semaines, est accusé d'avoir organisé une évasion collective d'une prison...

Politique UMP : Sarkozy intensifie son offensive Le président de l’UMP tente de resserrer les rangs des militants autour de lui à l’approche du congrès. La justice se penche sur le nom "Les Républicains" Le recours en justice, lancé par le collectif "Nous sommes les Républicains" soutenu par des organisations de gauche, sera examiné par le tribunal des...

Toyota dévoile des profits record, Industrie & Services. Toyota affiche des bénéfices en hausse de 20 % en 2014.Le constructeur voit néanmoins baisser ses parts de marché. Présentant ce vendredi ses résultats annuels, Toyota a encore dévoilé une baisse de ses ventes globales dans un marché automobile mondial pourtant en hausse. Il est ainsi retombé sous la barre symbolique des 9 millions d'unités avec 8.972.000 véhicules écoulés entre avril 2014 et mars 2015. Le groupe se fait grignoter des parts de marché en Europe, en Asie et dans des pays émergents quand la baisse de la demande s'aggrave au Japon. Et pourtant, le plus grand constructeur de la planète a dégagé, sur l'exercice, grâce en large partie à la dépréciation brutale du yen qui dope mathématiquement ses comptes, des profits opérationnels gigantesques en hausse de 20 % sur un an à 2.751 milliards de yens, soit 20,4 milliards d'euros.

Son chiffre d'affaires a atteint 27.234 milliards de yens (202 milliards d'euros). Croissance « raisonnée » Yann Rousseau, Les Echos Correspondant à Tokyo. Cette nuit en Asie : en Corée du Nord, un ministre exécuté au canon pour une sieste «blasphématoire» - Les Echos. Accueil Hyon Yong-chol, le ministre de la Défense, était l'un des hommes les plus puissants de la dictature nord-coréenne.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Et aussi sur les Echos Les articles à la une Afrique - Moyen Orient Egypte : l'ex-président Mohamed Morsi condamné à mort L'ancien président égyptien, déjà condamné à 20 ans de prison il y a quelques semaines, est accusé d'avoir organisé une évasion collective d'une prison... Politique UMP : Sarkozy intensifie son offensive Le président de l’UMP tente de resserrer les rangs des militants autour de lui à l’approche du congrès.

La justice se penche sur le nom "Les Républicains" Le recours en justice, lancé par le collectif "Nous sommes les Républicains" soutenu par des organisations de gauche, sera examiné par le tribunal des... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus UMP : Nicolas Sarkozy intensifie son offensive Free, Bouygues et Orange profitent du flottement chez... Sharp lutte désormais pour sa survie, High-Tech & Médias. Le groupe japonais va subir une énième restructuration. Acculé, Kozo Takahashi, le PDG de Sharp qui présentait, jeudi, ses résultats annuels catastrophiques et un énième plan de sauvetage, a répondu, une à une, à toutes les questions et encore promis de redresser son groupe. « Je ne vais pas abandonner en plein milieu du processus de reconstruction », a-t-il lâché.

Pourtant, il n'aura pas réussi à faire taire les interrogations sur les capacités de survie de l'ancienne gloire de l'électronique japonaise qui a apporté au monde la calculatrice digitale, les téléviseurs LCD et fournit encore une large part des écrans de l'iPhone mais peine à se définir un nouveau moteur de croissance. Sur l'exercice fiscal qui s'est achevé en mars dernier, Sharp a généré 222,3 milliards de yens de perte nette, soit 1,6 milliard d'euros. Malgré un léger répit sur l'exercice précédent, le groupe aura perdu plus de 8 milliards d'euros depuis 2011. Ses ventes reculent. Aucun virage stratégique. Le japonais mise sur l'Amérique pour tenir sa croissance - Les Echos. Afrique - Moyen Orient Egypte : l'ex-président Mohamed Morsi condamné à mort L'ancien président égyptien, déjà condamné à 20 ans de prison il y a quelques semaines, est accusé d'avoir organisé une évasion collective d'une prison... Politique UMP : Sarkozy intensifie son offensive Le président de l’UMP tente de resserrer les rangs des militants autour de lui à l’approche du congrès.

La justice se penche sur le nom "Les Républicains" Le recours en justice, lancé par le collectif "Nous sommes les Républicains" soutenu par des organisations de gauche, sera examiné par le tribunal des... Taux : l’énigme posée à Mario Draghi. M. Draghi admet que sa politique présente des risques. Japon : la société s'adapte au vieillissement. L'industrie a été à la peine en avril au Japon. Japon: la consommation des ménages a chuté de 10,6% en mars. Japon: les ventes de véhicules neufs remontent de 5% en avril. Japon: le taux de chômage baisse de 0,1 point en mars, à 3,4%

Japon-L'inflation de base repart légèrement à la hausse. Les économies d'Asie peinent, mesures de soutien attendues. Les médias japonais saluent le discours historique de Shinzo Abe à Washington. «Au Japon, les inégalités de revenu ont augmenté depuis plus de dix ans»