background preloader

Economie de la mer

Facebook Twitter

Retrouver la mémoire de l’océan. Deux ouvrages consacrés au monde marin et à l’océan avec une approche scientifique, culturelle et économique.

Retrouver la mémoire de l’océan

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Livres. L’océan est censé constituer un bien commun de l’humanité. Pourtant, à chaque rencontre internationale qui lui est consacrée, l’état de santé du monde marin donne lieu aux mêmes constats alarmants et en écho à de vibrants discours de la part des responsables politiques. Edouard Philippe veut donner un coup d'accélérateur aux ports français.

« La France n’a pas un trafic portuaire à la hauteur de son marché, on le répète depuis tellement longtemps qu’on a fini par s’y habituer ».

Edouard Philippe veut donner un coup d'accélérateur aux ports français

Edouard Philippe a ouvert son propos, hier aux Assises de la Mer au Havre, par ce constat. Petit-fils de docker et ancien maire du Havre, le premier ministre affiche une sensibilité particulière pour le domaine auquel il a consacré une bonne moitié de son discours. Une gouvernance par "axe" et des ports régionaux. A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire - Basta ! Cet article a initialement été publié dans le journal CQFD.

A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire - Basta !

Il y a soixante ans, on y débarquait fruits et légumes en provenance du bout du monde. Agrumes, bananes ou fèves de cacao s’entassaient brièvement sur le môle Léon Gourret, avant de partir pour les primeurs et marchés de toute la France. Les enjeux maritimes du monde et de la France. Les enjeux maritimes du monde et de la France. Île de Tromelin : «La République ne peut pas brader ainsi sa souveraineté !» FIGAROVOX/TRIBUNE - Sur fond de différend entre la France et l'Île Maurice, la cogestion administrative de cette île doit être votée par l'Assemblée nationale.

Île de Tromelin : «La République ne peut pas brader ainsi sa souveraineté !»

Pour le député Philippe Folliot et l'écrivain Irène Frain, ceci marque le début du démantèlement de notre domaine maritime. Philippe Folliot est député du Tarn et co-auteur de France-sur-Mer: un empire oublié (éd. du Rocher, 2009).Irène Frain est écrivain, auteur notamment de Les Naufragés de l'île de Tromelin (éd. Michel Lafon, 2010). Jusqu'où la France peut-elle se rabaisser? Premiers pas vers une « économie bleue », par Dan Laffoley (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Face à la dégradation de l’écosystème des océans, qui recouvrent plus de 70 % de la surface de la planète, les aires marines protégées (AMP) représentent l’un des meilleurs outils d’équilibre et de résilience.

Premiers pas vers une « économie bleue », par Dan Laffoley (Le Monde diplomatique, novembre 2015)

Une AMP est une zone où s’appliquent un ensemble de mesures destinées à protéger, gérer et rétablir la santé des espaces maritimes. En d’autres termes, il s’agit de préserver la qualité et la diversité des écosystèmes, des habitats et des espèces, leurs fonctions essentielles, ou tout simplement la beauté du monde marin. Le concept d’AMP a été généralisé par la Convention sur la diversité biologique (CDB), signée à Rio de Janeiro en 1992 (lire « Cinq mille aires marines protégées dans le monde »). La France, puissance maritime qui s’ignore. Texte publié dans La Revue internationale et stratégique N°95 (IRIS) – Télécharger la version pdf de ce dossier La France dispose du deuxième territoire maritime du monde.

La France, puissance maritime qui s’ignore

«Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée ». Cette phrase de Richelieu porte toujours : le gouvernement de François Hollande méprise ce potentiel de notre pays. La mer est pourtant le nouvel horizon de l’humanité. La France, puissance maritime qui s’ignore - Par J.-L. Mélenchon. >> Télécharger la version pdf de ce dossier La France dispose du deuxième territoire maritime du monde.

La France, puissance maritime qui s’ignore - Par J.-L. Mélenchon

«Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée ». Cette phrase de Richelieu porte toujours : le gouvernement de François Hollande méprise ce potentiel de notre pays. Avant de faire entrer la mer en politique. Écrire, c'est choisir.

Avant de faire entrer la mer en politique

Sauf à être interminable, comment raconter assez brièvement ce qui vaut la peine de l'être à propos de mes trois escales cette semaine à Saint-Malo, Nice puis Toulon ? Il le faut pourtant, car on ne doit jamais perdre de vue combien notre action est d'abord ancrée dans ces moments collectifs.

Ils mettent en mouvement tant de monde pour les préparer, les tenir et enfin les prolonger ! Assises écosocialistes pour la mer. Toulon Ce billet a été lu 3 798 fois.

Assises écosocialistes pour la mer

Ce weekend avaient lieu à Toulon les premières Assises écosocialistes pour la Mer. Retrouvez ici l'ensemble des interventions.