background preloader

Economie locale

Facebook Twitter

Les régions à travers la crise : les gagnants et les perdants. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables. Guillaume Duval, Alternatives Economiques - Favoriser les métropoles : une efficacité contestable. Xerfi Canal TV a reçu Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques, pour parler de l'aménagement de notre territoire, et... La Tribune - Edition Quotidienne du 25-07-2015 - Rhône-Alpes : la conjoncture s'améliore. La Tribune - Edition Quotidienne du 21-04-2015 - Un fablab en Provence, moteur du développement local.

Cité de l’Économie sur Twitter : "#Carte de l’évolution de l'#emploi en France depuis 30 ans par département : infographie @agenceIDE @InseeFr.

Economie - IDF

Pour les villes moyennes, demain, il sera trop tard | Slate.fr. Et dire que les villes moyennes étaient si florissantes! De beaux bâtiments publics, un vaste marché et de grandes maisons bourgeoises. Un mariage réussi entre le passé et la modernité. Une économie dynamique et une confiance inébranlable en l’avenir. C’était il y a cinquante ans. Aujourd’hui, la crise des villes moyennes est devenue telle que les géographes Daniel Béhar et Philippe Estèbe n’hésitent plus à parler «d’espaces en voie de disparition». A l’horizon, pas la moindre annonce d’éclaircie, au contraire. Des centres-villes en pleine crise A ce contexte économique et institutionnel particulièrement négatif s’ajoute un autre problème commun à toutes les villes moyennes: la crise des centres-villes. Le développement des grandes et moyennes surfaces aux portes des villes était présenté comme une chance pour l’ensemble des agglomérations, avec des conséquences indolores pour les commerces de centre ville.

Le cercle vicieux de la paupérisation Des conséquences territoriales en cascade. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens. Si, vingt ans après le Sommet de la Terre, les clignotants sont encore plus rouges qu’alors, certains experts mettent en cause un urbanisme qui ne serait jamais sorti de l’utopie fonctionnaliste issue de la Charte d’Athènes de 1933, séparant les fonctions de la ville (habiter, circuler, travailler, consommer).

Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ? Quelles sont les régions qui ont le plus souffert de la crise de 2008? Il y a eu un avant et un après crise de 2008. Dans le dernier numéro d'Insee Première consacré aux croissances régionales, l'Institut distingue deux périodes. Avant et après 2008, année de la plus grave bancaire et financière depuis 1929 qui s'est ensuite propagée à l'économie réelle en 2009. Avant cette date, l'Insee constate bien des écarts de croissance selon les régions mais ils pouvaient être relativisés. "De 1993 à 2007, les écarts de croissance entre régions sont modérés : en moyenne, les PIB régionaux augmentent en volume dans une fourchette allant de + 1,3 % par an en Picardie à + 2,8 % par an en Corse et en Languedoc-Roussillon", précise l'Insee.

Et ensuite ? Les régions de la façade atlantique sont sorties de la crise Outre la Corse, quelles sont les régions les plus dynamiques qui ont retrouvé le chemin de la croissance depuis 2008 ? L'Histoire n'explique pas tout La spécialisation sectorielle n'explique pas à elle seule ces écarts de croissance, loin s'en faut.