background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Lus et ajoutés

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Architecture et design en bibliothèque. L’association des bibliothécaires britanniques (CILIP : Chartered Institute of Library and Information Professionals ) 1 et un petit groupe dynamique de bibliothèques d’instituts culturels londoniens (Institut français, Goethe Institut) organisent régulièrement des séminaires à visée européenne.

Architecture et design en bibliothèque

Le dernier en date s’est déroulé le 6 mai 2003 dans le magnifique bâtiment Art déco de l’Institut français de Londres, à South Kensington, dont la somptueuse médiathèque témoigne de l’effort de modernisation et de refondation du réseau des médiathèques françaises à l’étranger. Comment l’architecture d’une bibliothèque contribue-t-elle à l’amélioration de l’offre de service et met-elle en valeur le parcours du lecteur ? L’expérience de sept bibliothèques Sept bibliothèques avaient été invitées à faire part de leur expérience, très différentes en taille comme en ambition.

Biblio de l'ENSSIB

56967 fais pas ci fais pas ca les interdits en bibliotheque. Animation lecture ados Goslett BPO mars2012. Devenir de la lecture des jeunes : la bibliothèque comme observatoire (Le) Document faisant partie de cette ressource : 04 décembre 201419m 12s 04 décembre 201438m 5s 04 décembre 20141h 1m 41s 04 décembre 201429m 51s 04 décembre 201436m 0s 04 décembre 201436m 21s 04 décembre 201425m 4s 04 décembre 201454m 59s 04 décembre 201437m 7s.

Devenir de la lecture des jeunes : la bibliothèque comme observatoire (Le)

Les adolescents et la bibliothèque - Claude Poissenot. La signalétique en bibliothèque. La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal.

La signalétique en bibliothèque

La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes.

Or, la signalétique a pour mission de clarifier. Esquisse d’une théorie sociologique de l’adolescence. 1L’adolescence n’est pas un objet ordinaire de la sociologie.

Esquisse d’une théorie sociologique de l’adolescence

Accaparée par les psychologues, les sociologues lui préfèrent la « jeunesse », concept par lequel ils subsument l’ensemble des phénomènes sociaux caractéristiques des conduites et des représentations d’une population empiriquement hétérogène et dont l’« adolescence » est souvent réduite au statut de variable explicative de nature exogène. Celle-ci se voit alors réduite à la fameuse « crise » qui est réputée lui être consubstantielle et qui, impénétrable à l’analyse sociologique, demeure souvent une « boîte noire » dont les sociologues acceptent la naturelle nécessité et dont la référence tient alors lieu de principe explicatif de nombreuses conduites sociales. 2Or les deux notions ne sont ni superposables (la jeunesse commence avant et se poursuit après l’adolescence) ni partiellement inclusives (l’adolescence n’est pas seulement un âge de la jeunesse) (Galland, 2001). C'est quoi, un « digital native » ? 954 qu est ce qu une bibliotheque reussie.

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque. Dans le prolongement de mes précédents billets « retours d’expérience » consacrés au design thinking et au co-design en bibliothèque, je partage avec vous un outil de veille.

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque

Il s’agit d’une liste de projets « centrés sur l’usager » en bibliothèque. Les démarches que j’inclus sous cette étiquette sont variées mais unies par un solide air de famille : design thinking, design de service, design d’expérience, co-design, ethnographie appliquée. Cliquer sur l’image pour accéder à la liste sur Google Drive Quelques précisions sur les partis-pris de cette liste Quelques remarques sur ce qui se dégage de cette liste Il s’agit finalement de démarches qui ne sont pas si nouvelles que cela puisque la plus ancienne remonte à 2003. Je mets à jour cette liste régulièrement. Architecture des lieux documentaires.

Evolution et avenir de la bibliothèque.

Exemples d'espace ados

Articles divers.