background preloader

AS Bib

Facebook Twitter

Recherches alternance

- Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Les métiers du livre. Bibliothèques veille. Astronomie en bib. Share Book Recommendations With Your Friends, Join Book Clubs, Answer Trivia. Mémoire.

Vulgarisation - apprentissage

Droit du livre. Le stagiaire de l’Enssbi ne connaissait pas le Sudoc – Les Bib' de l'UBU. En stage à l’UBU depuis quinze jours, Mathieu D., élève-conservateur de l’Enssbi (École nationale supérieure des sciences bibliothéconomique et de l’information) a pris la fuite vendredi, peu avant la fermeture de la bibliothèque Thélème. Pour nos agents, le doute n’était plus possible : le jeune homme ignorait ce qu’est le Sudoc. « Mardi matin, je lui expliquais le catalogage », témoigne Marguerite Toimpilleux, du département Politique documentaire et Collections. « Tour d’horizon du SIGB, présentation de notre plan de classement, tout allait comme sur des roulettes.

Alors je continue, j’ouvre WinIBW. Quand j’ai prononcé le mot Sudoc, j’ai senti comme un flottement. Son regard était vide, sans émotion. Puis je l’ai vu saisir son crayon, ouvrir son carnet à spirales, et écrire en toutes lettres, dans un petit coin de marge : S-U-D-O-Q-U-E. . « Nous sommes tous responsables », ajoute Farid, responsable de la documentation électronique à l’Université de Provence-Picardie. WordPress: La bibliothèque au coeur de nos vies. Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Poldoc | Bambou. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1.

NB. Cliquer sur l’image pour gagner en lisibilité 2. 3. *** Voir le billet relatif à cette formation.