background preloader

Lavie896

Facebook Twitter

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. L'artiste sait parfaitement gérer son image.

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art

Culture de masse ou cultures de classes ? (par Philippe Coulangeon*) Les écarts entre les groupes sociaux, vis à vis des pratiques culturelles, apparaissent plus importants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a trente ou quarante ans.

Culture de masse ou cultures de classes ? (par Philippe Coulangeon*)

L’émancipation par la culture demeure ainsi plus que jamais un enjeu pleinement politique. Les pratiques culturelles des Français, comme celle des ressortissants de la plupart des pays occidentaux, font, depuis une trentaine d’années l’objet d’observations régulières et fouillées. Il n’est d’ailleurs pas fortuit que l’attention portée aux habitudes en matière de lecture, d’usage des média ou des technologies de l’information et de la communication, de fréquentation des équipements culturels comme d’activités artistiques amateurs se concentre principalement dans cette partie du monde où la culture s’envisage de plus en plus comme un segment parmi d’autres du monde marchand, et les observateurs les plus scrupuleux de nos comportements en la matière se recrutent désormais chez les professionnels du marketing.

Théâtre : est-ce que le numérique change quelque chose ? Peut-on dire que le numérique change l’écriture d’un art comme le théâtre ?

Théâtre : est-ce que le numérique change quelque chose ?

Même les metteurs en scène les plus «revêches» sont habités de culture numérique, sans le savoir ou l’admettre. Et cela tout simplement par les liens étroits qu’ils entretiennent avec leur smartphone ou leur email, et parfois avec Facebook. Il y a donc déjà - avant d’arriver au plateau - un socle relationnel qui a changé entre artistes, créateurs, programmateurs, et institutions... Ensuite, sur la question de l’écriture des spectacles, les nouveaux outils numériques changent aussi les pratiques, non seulement à cause de l’usage des traitements de texte, mais avec les outils spécifiques à l’écriture scénographique ou vidéo. Ils permettent de créer, mais aussi de prototyper, et ils augmentent de façon significative la dynamique des échanges (fichiers vidéos, photos, décors 3D, sons, musiques...).

La démocratie culturelle : un autre modèle de politique culturelle. Par Alice Chatzimanassis J’aimerais vous proposer une réflexion sur l’orientation des politiques culturelles et les principes qui en guident l’action.

La démocratie culturelle : un autre modèle de politique culturelle

Ma communication s’articulera en 3 parties. Je commencerai par discuter le concept de démocratisation de la culture. Je présenterai ensuite la notion de démocratie culturelle comme contre-modèle au paradigme de la démocratisation. Enfin, un regard sur la politique culturelle québécoise adoptée en 1992 et encore en vigueur aujourd’hui permettra d’illustrer la façon dont est mis en œuvre, au niveau de la planification gouvernementale, l’objectif de démocratie culturelle. 3.1 Vers une uniformisation culturelle mondiale? A) la mondialisation de la culture.

3.1 Vers une uniformisation culturelle mondiale?

Atelier 2 : Vers une politique de l'interculturalité : le rôle de l'éducation - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2. Atelier 2 : Vers une politique de l'interculturalité : le rôle de l'éducation Les Premières Rencontres Augustin Girard /René Rizzardo visent à proposer une réflexion prospective sur l’articulation entre problématiques culturelles, enjeux de société et enjeux de politiques publiques dans un contexte mondialisé.

Atelier 2 : Vers une politique de l'interculturalité : le rôle de l'éducation - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2

Elles ont été organisées par l’Observatoire des politiques culturelles, avec le concours de Culture et Développement et du Musée dauphinois (Conseil général de l’Isère). Ces Rencontres traitent des dynamiques de coopération et des enjeux de diversité culturelle, à travers notamment les échanges artistiques et culturels Nord(s)/Sud(s). Avec Snapchat, le musée d'art de Los Angeles invite les visiteurs à détourner ses oeuvres. Loin de certains musées qui interdisent de photographier leurs oeuvres, le Los Angeles Museum of Art (LACMA) s’est mis sur l'application sociale Snapchat pour encourager cette pratique ainsi que les détournements, et faire de l'humour made in web.

Avec Snapchat, le musée d'art de Los Angeles invite les visiteurs à détourner ses oeuvres

Une initiative que nous rapporte Hyperallergic. LACMA, le musée qui s'était déjà illustré pour avoir exposé des gifs vient d'intégrer Snapchat - cette application tant appréciée des adolescents - pour se mettre à l'heure du web éphémère. Les visiteurs équipés de l'application peuvent accéder à des clichés des oeuvres, et le musée propose aussi son propre filtre pour leur permettre de personnaliser leurs clichés. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Quand le droit d'informer et le droit d'auteur entrent en collision RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Mea culpa.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Quand le droit d'informer et le droit d'auteur entrent en collision RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

La BBC s’est excusée lundi d’avoir utilisé sans leur autorisation des photos d’amateurs pour illustrer sa couverture des émeutes de Londres. Net-Art et Folklore du net : des newsgroups aux surfclubs (1/2) Membre du Surfclub historique Nasty Nets et doctorante auprès du laboratoire Paragraphe à Paris 8, Camille Paloque-Berges prépare depuis 2007 une thèse consacré au folklore informatique (“Introduction à l’Internet vernaculaire : culture de réseau et métafolklore“).

Net-Art et Folklore du net : des newsgroups aux surfclubs (1/2)

Dans un entretien fleuve de près de 2h30 qu’elle nous accordé sur Skype, elle revient sur les origines du Net-Art. De l’époque du folklore pré-Web, à celle des newsgroups de Usenet qui ont contribué au début des années 1980 à inventer la sous-culture Internet auto-référente si populaire aujourd’hui, jusqu’à Surfclub aux forums comme 4chan : une histoire du folklore et de l’art en réseau que nous vous proposons en deux parties, avec aujourd’hui le Mail Art, l’art Télématique et la naissance des premiers net-artistes.

Bonjour Camille, pour commencer est-ce que tu peux définir le Net-Art ? Alors, non pas que ce soit complexe, mais c’est un peu tordu. Ray Johnson, Untitled mail art, collage Oui, j’en ai entendu parler… Top 40 des musées et monuments français sur facebook et twitter (Novembre 2014) Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ? Réalité virtuelle, technologies portables, applications mobiles… les nouvelles technologies investissent depuis plusieurs années les musées et promettent de s’adapter à la geekification de leurs visiteurs afin de leur proposer de nouvelles expériences.

Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ?

Le Guardian propose un bref tour d’horizon des innovations qui changent le visage des musées. Car ils font aujourd'hui preuve d'imagination pour attirer les visiteurs dans leurs murs. Des initiatives que nous vous relayons régulièrement sur RSLN à l'image du musée d’art de Los Angeles, qui a pu encourager ses visiteurs à utiliser Snapchat afin de détourner les œuvres présentées. D’autres technologies vont encore plus loin pour modifier le regard et l’appréhension des visiteurs face aux œuvres exposées. Comment les musées, et notamment les petites structures, peuvent-elles donc investir dans ces innovations sans se ruiner ?

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc.