background preloader

La course du Vendée Globe.

Facebook Twitter

Le parcours de la course EN 3D. Classement de la course et actualités. Le parcours du Vendée Globe expliqué par Jamy. Skippers - Vendée Globe 2016-2017. Une chose est bien partagée parmi les 29 candidats du Vendée Globe : le fait d’avoir participé ou non à une édition précédente.

Skippers - Vendée Globe 2016-2017

Dans la liste, on dénombre en effet presque autant de « bizuths » (terme consacré en course au large pour désigner un débutant dans une épreuve) que de marins ayant déjà participé au Vendée Globe (récidivistes). Pas moins de cinq skippers vont rejoindre cette année Marc Thiercelin, Mike Golding et Dominique Wavre dans le cercle très fermé de ceux qui auront participé à quatre reprises à l’Everest des mers. Six marins entameront leur troisième Vendée Globe, tandis que quatre autres s’élanceront des Sables d’Olonne pour la deuxième fois. A noter également que ce cru 2016-2017 regroupe le plus jeune concurrent de l’histoire (Alan Roura, 23 ans) mais aussi le plus âgé (Rich Wilson, 66 ans).

On compte dix nationalités différentes parmi les 29 participants, un record dans l’histoire du Vendée Globe. Classement et données de course - Vendée Globe 2016-2017. Web TV : réparation. Web TV : c'est la course ! Web TV : c'est une course difficile ! Présentation - Vendée Globe 2016-2017. 40 075 kilomètres soit 21 638 milles : telle est la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence.

Présentation - Vendée Globe 2016-2017

Une révolution effectuée en 78 jours et deux heures lors de la dernière édition du Vendée Globe. Or ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique pour descendre l’Atlantique, traverser l’océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l’Atlantique… Avec un départ des Sables d’Olonne au milieu de l’automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour en Vendée hivernal !

Dans la réalité lors des sept précédentes éditions du Vendée Globe, la plupart des concurrents ont parcouru parfois plus de 28 000 milles (soit quasiment 52 000 kilomètres)… Parce que la mer n’est pas une autoroute : les solitaires doivent composer avec le vent, les vagues, la houle, les glaces, et la trajectoire des bateaux n’est donc qu’une succession de lignes brisées, de zigzags, de détours et de changements de caps. Un trio climatique. Le lexique Des skipper. Vendée Globe Junior.