background preloader

Réflexion pédagogique

Facebook Twitter

Les conditions du bien-être à l'école. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Motivation : on a tout faux ! L'efficacité : Une finalité digne de l'éducation? L’efficacité : une finalité digne de l’éducation ?

L'efficacité : Une finalité digne de l'éducation?

Enseignement efficace. Pratiques enseignantes efficaces. Écoles efficaces. L’efficacité est à la mode dans le monde de l’éducation, dans les commissions scolaires et dans les écoles. Une classe coopérative au lycée. Comment répondre au plus près des besoins des lycéens ?

Une classe coopérative au lycée

Et si ça passait par davantage de démocratie en classe ? Six enseignants du lycée Henri Laurens de Saint Vallier (26) mènent depuis 3 ans une classe coopérative. « Chaque semaine, un conseil de coopération est mis en place sur les heures d’accompagnement personnalisé (AP) et d’éducation morale et civique (EMC) », explique Nicolas Vossier enseignant de physique-chimie.

Le redoublement est-il vraiment moins efficace ? "Dans le monde de la recherche en éducation, l’idée que le redoublement est une pratique globalement négative s’est largement imposée suite à un certain nombre de synthèses, déjà anciennes, de la littérature de recherche américaine sur la question.

Le redoublement est-il vraiment moins efficace ?

Le ré-examen de cette littérature montre que ses conclusions qui aboutissent à la dénonciation pédagogique du redoublement sont fondées sur des études méthodologiquement fragiles et des méta-analyses qui tendent à occulter les débats au sein de la communauté scientifique sur les effets du redoublement. Par ailleurs, les résultats des recherches plus récentes qui utilisent des méthodologies beaucoup plus sophistiquées montrent que les études antérieures ont sous-estimé les effets positifs du redoublement.

Article : Les troubles du comportement à l'école. Edubref : Accompagner l'apprentissage des élèves. Usages didactiques de la bande dessinée. *La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales. 1 Dans ce texte, je tiens les termes de « savoir » et de « connaissance » pour synonymes. 1J’ai réalisé mon apprentissage de l’enquête sociologique dans le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

*La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales

Ce centre, dans lequel je suis impliqué depuis plus de dix ans, a la particularité d’avoir une double mission universitaire de production des connaissances scientifiques 1 et d’amélioration des pratiques du réseau public de la santé et des services sociaux du Québec. La recherche participative avec les gestionnaires, praticien.ne.s et populations concernées est un principe fondateur de ce centre, ce qui m’a conduit à contribuer, en tant que co-chercheur, à différents projets de recherche-action participative terminés ou en cours (Loignon et al., 2017 ; Fournier et al., 2014 ; Fournier et al., 2007).

*Apprendre par le jeu. À l'ère numérique, l'attention se perd. Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent. Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie. Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi.

La durée de vie des contenus se réduit Dans un article publié le 15 avril dernier dans la revue scientifique Nature, les auteurs ont mis en évidence une accélération de la diffusion des contenus. Entre 2013 et 2016, ils ont passé en revue 43 milliards de tweets et analysé le top 50 des tendances Twitter dans le monde, heure par heure. Sitographie "Utiliser Twitter en classe" Série d'articles « Repenser le temps avec la e-éducation » Cogni'classes : boite à outils enseignants (neurosciences appliquées aux apprentissages) Sciences : Les tableaux effaçables du lycée Avril. Comment créer une émulation dans un groupe ?

Sciences : Les tableaux effaçables du lycée Avril

Le tableau effaçable n’a pas dit son dernier mot au lycée Henri Avril de Lamballe (22). Sébastien Lecot, enseignant de SVT et Olivier Le Cocq, professeur de physique-chimie, distribuent régulièrement des tableaux effaçables en cours, notamment lors de la phase de problématisation ou en bilan de chapitre. « Les élèves sont beaucoup plus actifs et productifs avec des tableaux plutôt qu’avec des feuilles ». Représentations initiales, schémas fonctionnels, les usages sont multiples et les productions des lycéens sont parfois intégrées aux cours des enseignants. Autour du tableau, « tous les élèves sont acteurs », constatent-ils, « l’erreur devient nécessaire à la construction des savoirs aux yeux des élèves ». Le redoublement, efficace ou pas ? "C’est au fond toute la question de la construction sociale du redoublement en tant que réalité qui paraît fondamentale à étudier pour élucider ses effets.

Le redoublement, efficace ou pas ?

Pour paraphraser Pierre Bourdieu, je dirais que le « redoublement » n’est qu’un mot". Hugues Draelants, dans un nouveau Cahier du Girsef, Hugues Draelants répond aux arguments de B. Galand , D. Lafontaine, A. Baye, D. Article : «L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Qu'est-ce qui fait la valeur d'un lycée ?

Qu'est-ce qui rend un lycée plus efficace qu'un autre ?

Qu'est-ce qui fait la valeur d'un lycée ?

Sous la direction de Brigitte Bajou, Fabienne Paulin‐Moulard et Thierry Bossard, l'Inspection générale va vérifier la validité des indicateurs mis au point par la Depp. Mais le rapport est surtout l'occasion d'une étude plus générale sur les valeurs du lycée où entrent l'architecture, les relations entre les adultes, les travaux donnés par les enseignants et un peu, quand même, les moyens. "La valeur ajoutée, positive ou négative, ne peut jamais être imputée à un seul élément déterminant", préviennent d'emblée les inspecteurs. Mais les facteurs sont les mêmes d'un lycée à l'autre , qu'il soit général ou professionnel. Favoriser la persévérance scolaire par la psychologie positive. Bien-être, confiance en soi, résilience… à l’école !

Favoriser la persévérance scolaire par la psychologie positive

Le sujet vous intéresse ? Cette vidéo aborde la thématique de la psychologie positive dans un cadre éducatif. Son objectif est de comprendre les liens entre le développement des compétences psychosociales et la persévérance scolaire. ©Free Canva - Persévérance scolaire et psychologie positive Une science pour favoriser la persévérance scolaire. La face cachée des « serious games »

En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante.

La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. « Comment décrire les objets techniques ? Dossier de veille de l'IFÉ n° 128 : Pilotes et pilotage dans l'éducation. Les sciences cognitives dans la salle de classe. La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs.

Les sciences cognitives dans la salle de classe

Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, régulation émotionnelle, attention, prédiction, retour sur erreur sont des ingrédients indispensables à l’apprentissage, dès la petite enfance et tout au long de la vie. Ces connaissances représentent un atout considérable pour la formation initiale et continue des enseignants. Leur diffusion et leur mise en pratique sont essentielles pour améliorer la qualité de nos systèmes éducatifs en vue de l’épanouissement de tous les enfants, quelle que soit leur origine.

Les avancées des sciences cognitives pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ? Dossier de veille de l'IFÉ n° 129: "L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?" Yakamedia.fr : médiathèque éduc'active des CEMEA. Croquis-note en univers social. Pratiquer le yoga pour mieux vivre l'école? Face aux souffrances ordinaires, au stress, aux tensions et pressions que vivent les élèves au quotidien, le yoga pratiqué en contexte scolaire peut-il être un appui pour mieux vivre l’école ?

Pratiquer le yoga pour mieux vivre l'école?

L'Ecole est une institution qui a une place particulière dans la construction psychique et sociale des sujets : elle est souvent le premier lieu de séparation avec la famille, l'un des premiers lieux de socialisation, d’apprentissage de savoirs, mais aussi des normes et des valeurs de sa société, le premier lieu du rapport à l’altérité, le premier lieu de compétition et de solidarité, l’un des premiers lieux de souffrance parfois. L’éducation est affaire de tripes, d’affects, de relations humaines, de plaisir, de souffrances, d’ennui, de rapport à l’Autre, de rencontre à l’autre sexe, à l’autre âge, à l’autre social, à l’autre culturel, à la différence. Ce passage marquera notre personnalité... Zorola Buisson enseigne la technologie dans un collège de la région parisienne.

Pédagogies nouvelles (1/4) : Où en est l’éducation nouvelle aujourd’hui ? EIDOS 64 : Prendre le jeu au sérieux. Jeu sérieux, jeu vidéo, jeu de rôles, jeu d’écriture, escape game, ludification des apprentissages ... : le jeu a-t-il vraiment sa place en classe ? A quelles conditions, avec quels profits et selon quelles modalités ? Ces questions ont été au centre du forum Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est tenu à Pau le 30 janvier 2019. Psychologues et pédagogues, chercheur.es et enseignant.es ont confronté leurs regards, partagé réflexions et expériences. Jeu video et éducation. Dossier de veille de l'IFé : Apprendre (dans) l'école inclusive. Edubref fevrier 2019. Edubref : Travailler ensemble pour enseigner mieux.

Article : "Accompagner les élèves intellectuellement précoces" (Ingrid Guéguan) Article : "Le tact, vertu du pédagogue" (Eirick Prairat) Article : "Enseigner : savoir parler et apprendre à se taire" (Philippe Meirieu) Article : "Des élèves doublement inégaux face aux fiches de renseignements de début d’année" (Audrey Murillo) Article : "Qu'est-ce qu'apprendre?" (Bruno Robbes) Article : "La neuroéducation : des perspectives raisonnables" (Jean-Luc Berthier) Comment revisiter les pratiques pédagogiques à la lumière des sciences cognitives ?

Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Pratiquer et enrichir l'oral. Guide pratique troubles du comportement. Wiki-TEDia : Wiki sur l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ?

L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives. Méditation, Montessori, ou comment des effets de mode dévaluent des idées prometteuses (éditorial d'E. Gentaz - revue ANAE n°156 - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) "Que fait le corps à l'Ecole?" Dossier de veille de l'IFé. Edubref : 1968-2018 : 50 ans de réforme à l'Université. Bruno Devauchelle : Manuel scolaire, quel avenir ?

Le manuel scolaire papier est le grand gagnant de cette première année de nouveau gouvernement. Bruno Devauchelle : Le numérique, un devoir de culture. Vers la correction numérique des copies ? La correction vidéo avec l'ENT l'Educ de Normandie. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier. Démocratisation scolaire. Lettre Édu_Num Thématique N°07 : Espace(s) Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire.