background preloader

Pour les docs

Facebook Twitter

Pour rire : Fier d’avoir supprimé son compte Facebook, il s’en vante sur Twitter, Instagram et Snapchat. Après le scandale de la fuite des données, Mickaël a supprimé son compte Facebook et s’en est vanté sur Twitter, Instagram et Snapchat. Entretien. « Je suis un précurseur, c’est clair, mais je crois qu’il est important d’agir pour changer notre époque : oser dire que l’on peut vivre en 2018 sans Facebook. Soyons libres et prudents sur nos contenus privés sur internet ! » c’est par ces mots que Mickaël G, 26 ans, community manager, a débuté son message dans lequel il annonce qu’il supprime son compte Facebook, avant de le poster sur Twitter, Instagram et Snapchat. L’entretien se termine sur une nouvelle positive pour son combat : « Terrible, Melty vient de me suivre sur Twitter et Caroline Receveur sur Instagram !

Je sens que mon geste révolutionnaire va buzzer, c’est important pour que les gens apprennent à prendre du recul avec les réseaux » s’exclame le Che Guevara 2.0. « Eh, au fait, vous avez oublié de me souhaiter mon anniv’ ! Ex. de projet : Des "book face" au CDI. Les nouveaux élèves arrivant au LP vont découvrir l’espace CDI en réalisant une série de photographies de type « book face », c'est-à-dire des portraits intégrant des couvertures de livres ou périodiques, choisies parmi les collections du CDI.

Contexte Le CDI est commun aux élèves du LGT et du LP. Trop peu d'élèves du LP fréquentent le CDI et empruntent des ouvrages. Il s’agit de réfléchir et de repenser l’appropriation de l’espace CDI par les nouveaux élèves du LP. Plutôt que de découvrir le CDI par des visites et présentations du lieu, les élèves vont explorer l’espace CDI et les collections en créant. Il s’agit de positionner le CDI comme un lieu potentiel de créativité pour et par les élèves. cadre Type d’établissement : LP Classe/niveau : 3 divisions de 2nde BAC PRO, 1 classe de 1CAP Disciplines impliquées : documentation, vie scolaire, professeurs principaux d’enseignements généraux et professionnels Dispositif : AP Objectifs pédagogiques Compétences documentaires Déroulement bilan.

Ex. de projet : Tableau périodique fête de la science. Ex. de projet : Augmenter la réalité du collège par la poésie. Comment faire saisir aux élèves que l’écriture est susceptible d’augmenter notre réalité ? Pourquoi pas en utilisant précisément les supports numériques de la réalité augmentée ? C’est le défi joliment relevé par Joanna Marques, professeure de lettres, avec ses 6èmes du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois.

Chaque élève a écrit un poème inspiré d’une photographie d’objet. L’application Aurasma a ensuite permis la projection du texte sur l’image. Les photographies ont été affichées sur le mur d’une salle et les élèves, équipés de tablettes, ont pu découvrir tous les poèmes liés aux objets, leur poids de mémoire et leur pouvoir d’imaginaire. Au moment où s’ouvre le 10ème Printemps des poètes et des poétesses, Joanna Marques éclaire les modalités de ce travail original qui détourne la mode Pokemon Go pour favoriser « l’ardeur » d’écrire… Dans quel contexte avez-vous lancé ce projet de réalité augmentée ? Comment avez-vous favorisé la réception de ces créations ?

Ex. de projet : TRAAM Montpellier. Productions TraAM 2017. Ressources et favoris : DATA & EMI. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Futur Livre. De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur internet (3)

Après avoir décrit les difficultés spécifiques à la recherche d’information sur internet dans un premier article (cf. article 1) et avoir, dans un second article (cf. article 2), présenté quelques pistes concrètes de pratiques pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences nécessaires, nous allons, dans ce troisième et dernier article, nous questionner sur les caractéristiques d’une présentation optimale de l’activité de recherche d’information et sur l’efficacité d’un outil d’aide existant, la « CyberEnquête ».

En plus de connaissances préalables nécessaires, une réflexion sur la manière dont les exercices scolaires de recherche d’information doivent être présentés est cruciale pour améliorer les performances des élèves. Il s’agit d’être au clair sur le type de questions que l’on pose aux élèves : est-ce que c’est une question spécifique nécessitant de localiser un fait précis dans le texte (par exemple : « En quelle année a été couronné Clovis ? De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur internet (2)

Après avoir explicité la spécificité de l’activité de recherche d’information sur internet et les difficultés qui en découlent pour les élèves dans un article précédent (cf., article 1), nous allons, ici, présenter des pistes concrètes de pratiques pédagogiques pouvant faciliter l’acquisition, en amont, des compétences nécessaires. En effet, malgré la croyance d’un effet digital native où les jeunes élèves étant nés avec internet devraient maîtriser l’outil, l’activité de recherche en ligne confronte bel et bien les élèves à de nouvelles difficultés.

Pour se faire, une revue partielle de la littérature existante des années 1980 à aujourd’hui sera synthétisée afin de pouvoir questionner, au travers d’un angle de vue global, l’utilisation d’internet en milieu scolaire. L’acquisition de connaissances sur les différents niveaux d’information existants est également une composante essentielle à la réussite d’une tâche de recherche d’information. Julie Ayroles, De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur internet (1) La diffusion massive des nouvelles technologies et l’utilisation quotidienne d’internet, diversifiant les contextes et les sources de lecture, ne peuvent être ignorées par le système éducatif français, notamment en ce qui concerne l’apprentissage des stratégies de lecture. Premièrement, il faut clairement différencier la lecture-compréhension de la lecture fonctionnelle, c’est-à-dire de l’activité de recherche d’information, car elles ne reposent pas entièrement sur les mêmes processus cognitifs.

Deuxièmement, de nombreuses études en psychologie cognitive ont appuyé l’importance de la distinction à faire entre l’activité de recherche d’information sur un support textuel traditionnel et l’activité de recherche d’information sur internet. En effet, de par ses caractéristiques propres, le support numérique tend à complexifier les procédures de recherche. Ainsi, l’acquisition de compétences spécifiques pour y faire face est nécessaire pour les élèves. Conclusion Recommandations Références. Plagiat, copie, inspiration, pot commun : à qui appartiennent les mots ? Des pages web qui clignotent du mot indigne de “plagiaire”, des émissions interrompues par des hordes criant au voleur, et des séances de dédicaces qui virent à l’enfer… Parmi d’autres, ce sont quelques-uns des cauchemars coupables que raconte Nicolas Rey, dans un dernier livre Dos au mur (Le Diable vauvert) où se mêlent fiction (la fessée SM de son éditrice, billet de banque entre les dents ?)

Et souvenirs (la cocaïne, le fils de 12 ans qui s’inquiète de garder une chambre et, globalement, le manque d’inspiration, qui ne surprend pas vraiment). L’écrivain déploie son projet littéraire : sortir d’une ornière autodestructrice de mensonge et de plagiat par le mode de la confession - “Je balance tout”. Son livre sort ce 15 mars, jour d’inauguration du salon Livre Paris, et repose la question du plagiat, des emprunts et de l’inspiration partagée à l’entame de la grand-messe annuelle de l’édition française. 1.

Le plagiat n’existe pas… en droit 2. 3. Écouter 4. 5. 6. 7. Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ? Netflix est le plus gros service de streaming au monde… et à ce titre l’un des plus gros utilisateurs du réseau internet. Aux États-Unis, l’entreprise exploite à elle seule plus du tiers de la bande passante pour diffuser ses films et ses séries. Avec près de 120 millions d’abonnés dans plus de 200 pays, c’est devenu en quelques années seulement un colosse mondial. Le contenu à fournir est également immense : ce sont des dizaines de milliers de films et d’épisodes de série qui sont proposés partout dans le monde.

Et chaque mois, Netflix ajoute des centaines de contenus à son immense catalogue. On n’a pas de chiffres récents, mais en 2013, l’entreprise stockait déjà 3 Po de contenus. Ce sont des péta-octets, cela représente 3000 To, ou bien encore trois millions de giga-octets… et ce chiffre a augmenté de façon exponentielle depuis. Tout ceci donne le vertige, mais c’est surtout la fiabilité exemplaire de Netflix qui force le respect.

Avant d’appuyer sur lecture : le cloud d’Amazon. Fact-Checking : méthodes & outils - Communication & Transformation Numériques des Territoires. Petit manuel à destination des journalistes, des communicant(e)s et des citoyen(ne)s averti(e)s, pour un usage raisonné et efficient de la vérification d’informations. En septembre dernier, j’ai été amené récemment à co-organiser, pour l’association Camp’TIC, un événement avec Rue89MOOC sur le sujet, ô combien d’actualité, du Fact-Checking. Dans le cadre de l’animation de cette session sur les réseaux sociaux, j’ai synthétisé près d’une cinquantaine de sources pour vous offrir la substantifique moëlle de la vérification d’informations, en une infographie !

Je vous en livre ici les détails. En dépit de certaines croyance, le Fact-Checking n’est pas une pratique récente. Laurent BIGOT, journaliste & maître de conférences à l’EPJT, nous précise qu’en « 1923, le magazine Time est le premier à constituer une équipe de fact-checkeurs » (Ina Global). Je dirais qu’il y a principalement 2 leviers à la montée en puissance du Fact-Checking. Vérifier un site Web (basée notamment sur cFactuel) 7 façons d’intégrer le fact-checking dans un média en ligne.

Les élections présidentielles américaines et françaises ont été marquées par une explosion de ce que l’on appelle désormais les « fake news ». Face à ce phénomène, le fact-checking est parfois vu par le journaliste comme la solution. La technique journalistique a été adoptée par plusieurs médias en ligne depuis quelques années, d’autres s’y sont mis sur le tard, certains ont arrêté. Nous offrons ici une tentative de typologie de ce que font les médias en termes de fact-checking et parlons des contenus qui revendiquent le fait de déconstruire des rumeurs, donnent des notes, établissent des baromètres, ou rapportent des discours dans le but de pointer leurs incohérences ou les mécanismes de désinformation qui les sous-tendent.

Ne rien faire de spécifique Certains ne produisent pas d’articles de fact-checking. La Repubblica (Italie) : le quotidien de centre-gauche La Repubblica, comme une grande partie de la presse italienne, ne fait pas de fact-checking. Fact-checker ponctuellement. Édu_Num Ressources. Vidéos d'animation sur le droit d'auteur et les droits d'usage. Comment bien interroger Google en 2018 ? - FLA Consultants. Dans notre précédent article intitulé « Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais », nous faisions le constat que Google affiche toujours moins de résultats et ce, quelle que soit la requête, et alors que son index ne cesse pourtant de s’accroître.

Certes, il annonce dans un premier temps des centaines de milliers voire des millions de résultats mais, en se rendant sur la dernière page de résultats, on constate que le nombre de résultats ne dépasse pratiquement jamais les 500. Pour preuve, nous avions réalisé en 2011 une recherche sur les masques respiratoires. A l’époque, une requête sur l’expression masque respiratoire permettait de visualiser plus de 1 000 résultats dans Google. Aujourd’hui, la même requête n’en génère que 183. Aujourd’hui, peut-on encore bien interroger Google ? Comment peut-on optimiser sa recherche sur le moteur ?

Ou bien faut-il admettre que toute recherche sur le moteur sera par principe erratique ? Mieux vaut donc multiplier les requêtes courtes. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018.

Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2018 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre. 3,8 milliards d’internautes (51%)3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%) Pour la première année, plus d’un habitant sur deux accède à Internet (46% en 2016). Le top 10 des réseaux sociaux en 2018 L’an dernier, Facebook dominait ses concurrents. . * Nous avons intégré YouTube aux réseaux sociaux du fait des fonctionnalités sociales implémentées cette année. Ex. de projet : la place du documentaliste dans l'enseignement d'exploration Littérature et société. • I-Cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société en seconde L’enseignement d’exploration Littérature et société est proposé aux élèves de seconde.

Selon l’encart du BO n°4 du 29 avril 2010, il permet entre autres de : « renforcer l’attractivité de la voie littéraire » et s’articule autour de 6 domaines. Il a pour but de « favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires » : rechercher, hiérarchiser, exploiter et synthétiser l’information, communiquer sous des formes diverses à l’écrit et à l’oral, argumenter, convaincre… « engager des partenariats permettant une découverte des formations et champs professionnels ». L’horaire est de 1h30 par semaine. De nombreuses idées ou supports de travail sont proposés dans le manuel suivant : Degoulet, Miguel. . • II- Thème : L’écrivain et les grands débats de société : écrire pour changer le monde Objectifs Productions Déroulé indicatif des séances Durée : de Septembre à Décembre.

Vocabulaire des TIC (2017) - Ministère de la Culture. Autoformation à la recherche documentaire (Université de la Sorbonne) L'Université Sorbonne Paris Cité met à disposition de tous 20 modules d'autoformation à la recherche documentaire. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et huit autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces séquences s'adressent aux étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et personnels. 67 séquences de quelques minutes (entre 2 et 5 minutes) permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles ressources pour enrichir ses recherches universitaires, de manière ludique et intuitive.

Les thèmes abordés sont aussi variés que la gestion bibliographique, les archives ouvertes, les bases de données ou encore l'identité numérique. En savoir plus sur le projet : lire notre article sur le site d'USPC : cliquer ici ! Contact. Junior Connect' 2017 (résultats de l'enquêtre ISPOS) ProfDocOsphère : annuaire de sites de profs documentalistes.

Interview d'Anne Cordier pour le CLEMI. Le statut juridique des travaux d'élèves. Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Canva. Idée : des suggestions de lecture sous forme de carte de métro. Expo sur demande : L'histoire mondiale des images. Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture. Lettre Édu_Num Documentation N°57.

Lettre Édu_Num Thématique N°05 : Visualisation d'information. DIDAC : De quelle éducation aux médias avons-nous besoin? RESSOURCES : Manuel de maîtrise de l'internet. CATALG/BASES DONNEES : Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur.

CATALG/BASES DONNEES : Musée SACEM. RESSOURCES (Droit) : Le RGPD : Réglement général pour la protection des données. RESSOURCES (Droit) : Vie privée, données personnelles et le RGPD expliqués simplement. RESSOURCES (Droit) : MOOC : Protection des données personnelles : le nouveau droit. RESSOURCES (Droit) : MOOC : Les fondamentaux du droit d'auteur. RESSOURCES (Droit) : Les Creative commons.

RESSOURCES (Droit) : L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées. RESSOURCES (SIC) : Terminologie en sciences de l'information - EBSI. RESSOURCES (SIC) : Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace.

RESSOURCES : Nouveau média : Mediacités. RESSOURCES : Nouveau média : Brief.eco. RESSOURCES : Qwant Music vous aide à trouver de la musique en ligne. RESSOURCES : Ensemble de services pour la formation ouverte et à distance. CATALG/BASES DONNEES : Bibliotheque Diplomatique Numérique. CATALG/BASES DONNEES : Somme typographique. DIDAC : Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? DIDAC : Entretien avec Vincent Liquète. DIDAC : Enquête sur le droit de publication des lycéens. DIDAC : Progression EMI cycles 3, 4, lycée.

DIDAC : EduGameJam Montpellier : évènement et jeu sérieux à découvrir.