background preloader

Pour les docs

Facebook Twitter

Lettre Édu_Num Thématique N°05 : Visualisation d'information. Sommaire La sélection des ressources présentée dans cette nouvelle lettre thématique s'inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des TraAM EMI 2016-2017 axés autour de la « visualisation graphique de l'information ». L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle suit le même schéma adopté pour les 3 premières lettres : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. Le nuage peut en outre revêtir une forme plus figurative. Pour mémoire, la Tube Map est inspirée du célèbre plan de métro londonien dessiné par Harry Beck en 1933. 3 CHAUVIN, Sophie, 2008. Lettre Édu_Num Documentation N°57. Sommaire La Lettre Edu_Num Documentation opte cette année pour un nouveau format : en zoom, retour sur des événements qui ont fait l'actualité en éducation, et présentation de services, de ressources et de productions.

Dans le corps de cette lettre, vous trouverez des projets remontés par les interlocuteurs académiques au numérique (IAN) en documentation, organisés de manière thématique, et avec des propositions d'approfondissement sous forme de liens ou de hashtags. L'édition 2017 du salon Educatec-Educatice s'est tenue les 15, 16 et 17 novembre à la Porte de Versailles. Voici un retour sur quelques événements de cette édition : L'ensemble des productions des Travaux académiques mutualisés en documentation (TraAM) 2016-2017 sur le thème "Créativité et coopération en documentation" est désormais publié et disponible à l'adresse suivante : Contribution proposée par Christophe Barbot.

Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture. Numérique, innovation Politiques culturelles Développement culturel France Secrétariat général Publication À travers 164 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture. La ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention.

Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci. Ce répertoire s’inspire d’un ouvrage édité par le ministère en 1994 Se documenter au ministère de la Culture et de la Francophonie (La documentation Française). Comme celui-ci, il a pour objectif premier de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture.

Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu. La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale.

Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ? Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal.

Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

Expo sur demande : L'histoire mondiale des images. Idée : des suggestions de lecture sous forme de carte de métro. Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2017 en cliquant sur les différentes destinations ! Les quatre saisons d’Elfina André Jacob Les quatre saisons d’Elfina se passe ici, à Montréal et raconte l’engrenage dans lequel se trouve cette jeune fille, Elfina, adoptée par son oncle et sa tante puis confinée à la maison pour les tâches ménagères. Isatis Pourquoi les filles ont mal au ventre? Lucile de Peslouan Pourquoi les filles ont mal au ventre? Shadow Magic Joshua Khan Depuis plusieurs siècles, six maisons de magie se partagent le monde dans la paix et l’harmonie. Seuil Socrate Christophe Bouix Un livre sur Socrate! École des loisirs Dans la forêt de Hokkaido Éric Pessan Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. Jusqu’ici tout va bien Gary D. 1968.

La noirceur des couleurs Martin Blasco Cinq bébés enlevés. Marie et Bronia Natacha Henry À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Albin Michel La vie à mille décibels Rachael Lucas Grace a seize ans. What light V. Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Canva.