background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Hyperlittérature en Informatique et Création Numérique (ex. de projet) Donner à voir et à entendre le texteL'enrichissement numérique donne ainsi corps au texte, illustre pour souligner la force de certaines images ou certains choix lexicaux.C'est l'occasion aussi de souligner le rythme de la narration, celui des phrases ou des mots par un fond musical ou un son.

Hyperlittérature en Informatique et Création Numérique (ex. de projet)

Là encore, il s'agit de d'accompagner et d'amplifier la densité du texte par l'enrichissement numérique. Le potentiel de l'hyperlittérature pour favoriser la lecture d'une oeuvreLes élèves, par la démarche de sélection puis d'enrichissement d'extraits, explorent et s'approprient certains thèmes, la construction, le style, le rythme, le jeu des points de vue, les réseaux lexicaux... Par exemple, ils développent l'arrière-plan historique du roman par l'ajout de documents (une de presse, discours, photographies). Ils soulignent les liens avec d'autres oeuvres en les mettant en lien, en réseau.

Revue "Le Français aujourd'hui n° 196" : Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations. Corriger des rédactions avec des outils numériques. L'e-m@gz des Lettres : travailler entre pairs en cours de français. Modernité poétique (ex. de projet) « A la fin tu es las de ce monde ancien » (Guillaume Apollinaire) : poétiquement et pédagogiquement ancien ?

Modernité poétique (ex. de projet)

C’est la question que nous posent à leur façon les 1ères de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, ils ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique. Aller au musée à l’heure numérique (pistes pédagogiques) Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ?

Aller au musée à l’heure numérique (pistes pédagogiques)

Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially.

Pasticher Ponge : de l’appli à l’exposition (ex. de projet) Comment susciter et valoriser l’écriture créative ?

Pasticher Ponge : de l’appli à l’exposition (ex. de projet)

Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses … En quoi à consisté l’activité d’écriture ?

En regard de l'étude de quatre proêmes pongiens grâce à laquelle nous avons mis en évidence les procédés récurrents du recueil, une activité d'écriture adossée au choix de la photographie d'un objet a été lancée. En toutes lettres : compositions poétiques (ex. de projet) Journal intime de Louise Labé (ex. de projet) L’enseignement de la littérature avec le numérique : Compte-rendu de l'AFEF. Télécharger le compte-rendu de l'AFEF en PDF Daniel Lançon, vice-président à la Recherche pour les sciences humaines et sociales de l’Université de Grenoble, ouvre le colloque sur le problème vertigineux auquel renvoie l’association de littérature et technique, puisque personne n’est capable de montrer le lien « rentable ».

L’enseignement de la littérature avec le numérique : Compte-rendu de l'AFEF

Le titre, L’Enseignement de la littérature avec le numérique met en tension didactique, enseignement et littérature : le colloque montre la nécessité du présentiel, et pose la question des moyens et fins. En France le retour en grâce du mot « humanités » montre la demande de sens. Le numérique, ce sont d’abord des usages et ce que nous en faisons, et derrière le numérique, il y a toujours de l’humain. Comment donner du sens à ces nouveaux outils ? Prix Goncourt des Lycéens. Pour la 30ème édition consécutive, le prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque.

Prix Goncourt des Lycéens

Ce prix, né à Rennes, et placé sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, permet aux élèves de lire l'intégralité de la sélection Goncourt. Piloté par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2017.

I - Un prix national décerné par les lycéens.