background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Lettres Lycée

Journée d'études de AFEF, compte-rendu. 14 janvier 2017 - Enseigner la littérature : quels enjeux, quelles valeurs, quels corpus, quelles préconisations ?

Journée d'études de AFEF, compte-rendu

- Paris, collège Aimé Césaire A retrouver dans cette page : les textes des interventions plénières, les présentations d'ateliers, et les textes des grands témoins. (textes ajoutés progressivement) Rappel de la problématique : "« Quelle littérature, ou plutôt quel usage, quel partage de la littérature est-il important non seulement de défendre mais de promouvoir, voire d’inventer dans et pour des sociétés démocratiques, c’est-à-dire fondées sur ce qu’on appelle le respect de l’individu, la valorisation de son autonomie et de sa liberté (de conscience, de sentiment), non moins que sur les valeurs de la solidarité sociale et de la citoyenneté ? Et pourquoi donc la littérature a-t-elle un rôle à jouer dans cette affaire ? Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres.

Album-Souvenirs du roman " Les Années" d'Annie Ernaux (ex. de projet) La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme (ex.de projet) Site : Libre Théâtre. Site : Théâtre classique. « À vos plumes ! », le concours de twittérature autour du poète Jacques Prévert. Le service culturel de l’ambassade de France au Canada lance un concours de twittérature à l'occasion de la Semaine de la Francophonie 2017.

« À vos plumes ! », le concours de twittérature autour du poète Jacques Prévert

Ouvert à toutes et à tous, le concours sera centré autour de la figure du poète et artiste français Jacques Prévert, disparu il y a tout juste quarante ans. En 140 signes maximum – incluant le mot dièse #Prevert et le tag @francetoronto – élèves, enseignants, parents, poètes en herbe comme poètes confirmés, pourront laisser libre cours à leur imagination en répondant à une phrase de la plume de Prévert, à partir de leur compte Twitter ou Instagram, soit sous la forme d’un vers, publié sur Twitter, ou d’un photo-collage, posté sur Instagram, à l’image de ceux réalisés par Prévert tout au long de sa vie. Jacques Prévert, « Hôtel des ventes », collage sur illustration. Collection Bibliothèque nationale de France © Fatras/Succession Jacques Prévert Un jury prestigieux. Lycéens en Avignon (B.O.) 1 - Présentation Le ministère en charge de l'éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d'Avignon pour le développement de l'opération Lycéens en Avignon.

Lycéens en Avignon (B.O.)

Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération se déroule pendant le Festival d'Avignon chaque année au mois de juillet et s'appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire et, grâce à un programme d'accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l'expérience festivalière d'Avignon. Mystifications poétiques au lycée (ex. de projet)