background preloader

Lauvig

Facebook Twitter

Abilis ergonomie, ergonome conseil. Comment maintenir un bon climat social. Assurer un bon climat social. Etape 1 - Connaître les missions des représentants du personnel au sein de l'entreprise Parmi les représentants du personnel, on distingue principalement les missions des délégués du personnel (DP), de celles du comité d'entreprise (CE) et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les délégués du personnel (DP) Les délégués du personnel, élus dans les entreprises d'au moins 11 salariés, peuvent : présenter à l'employeur toute réclamation individuelle et collectives relatives aux salaires, à l'application du Code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs applicables dans l'entreprise.

Les DP peuvent également présenter des réclamations des salariés intérimaires, ainsi que des salariés d'entreprises extérieurs qui n'appartiennent pas à l'entreprise. Le comité d'entreprise (CE) Chaque année, au minimum, les élus doivent être consultés sur trois thèmes : Climat social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le climat social peut être identifié comme le degré de satisfaction qui règne dans l'entreprise. Des facteurs extérieurs (crise économique, augmentation du chômage, baisse de la consommation ou inversement...) comme des facteurs internes à l'entreprise (satisfaction des salariés, stress...) peuvent influer sur le climat social. L'absentéisme, le turn-over, les revendications, le recrutement de nouveaux collaborateurs, les démissions sont des indicateurs du climat social. Portail de la sociologie. Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Le climat social. Les différentes catégories d’indicateurs présentes dans un bilan social sont : • l’emploi, mesuré par différents indicateurs : les effectifs (effectif total, le nombre de contrats à durée déterminée, la répartition par âge et par sexe…), les embauches, les départs avec, en particulier, le turnover et l’absentéisme avec le nombre de journées d’absence ; • les rémunérations, mesurées par deux principaux indicateurs : le montant des rémunérations, avec par exemple la rémunération mensuelle moyenne, et la hiérarchie des rémunérations, avec la mesure de l’écart entre les rémunérations les plus basses et les plus élevées de l’organisation ; • la santé et la sécurité du travail.

Le taux de fréquence des accidents rapporte le nombre d’accidents du travail donnant lieu à un arrêt de travail, au nombre d’heures travaillées. Le taux de gravité des incapacités temporaires rapporte le nombre de journées d’arrêt du travail, au nombre d'heures travaillées. Dégradation. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Siècle à préciser) Du latin degradatio. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] dégradation \de.ɡʁa.da.sjɔ̃\ féminin Dérivés[modifier | modifier le wikicode] biodégradation Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] → voir grade Traductions[modifier | modifier le wikicode] Traductions à trier[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] \de.ɡʁa.da.sjɔ̃\ Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] dégradation sur Wikipédia Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dégradation), mais l’article a pu être modifié depuis.

Le climat social : baromètre de l’entreprise. En période de crise et à l’heure où l’on entend beaucoup parler de risques psychosociaux, comprendre la notion de climat social peut devenir capital pour un chef d’entreprise. Car ce climat social pourra devenir une sorte de baromètre de l’entreprise et déterminer sa rentabilité. Explications. Le climat social : distinguer la maladie des symptômes Indicateur ou résultante ? Résumons donc : le climat social est un indicateur de la bonne santé humaine et sociale de l’entreprise.

Analyser les indicateurs du climat social… Mais si le climat social est lui-même un indicateur, comment le mesurer ? Observation, enquêtes directes, tableaux de bord permettent de garder un œil attentif et vigilant à ces différents indicateurs et établir ainsi, mois par mois ou trimestre par trimestre, un bilan de l’évolution du climat social dans l’entreprise. … Pour agir ! L’évaluation du climat social en entreprise : enjeux et perspectives - Observatoire sur les Elections. Posté le 08 décembre 2013 Le climat social est au cœur de la performance des entreprises. Afin de tirer parti de ce levier créateur de valeur, elles sont de plus en plus nombreuses à réaliser des enquêtes d’opinion qui les aident à jauger le moral de leurs collaborateurs. Sont-ils satisfaits par les méthodes de management ?

Quelle est l’ambiance au travail ? Quels sont les éléments qui perturbent leur activité au quotidien ? Autant de questions fondamentales qui doivent permettre de prévenir ou guérir des problèmes pouvant entraver la bonne marche de l’entreprise. Qu’est-ce que le climat social d’une entreprise ? Le climat social d’une entreprise repose en grande partie sur les sensibilités particulières de chacun de ses collaborateurs. Ces différents critères, parce qu’ils dépendent des perceptions propres à chacun, rendent difficiles toute évaluation du climat social. Mesurer le climat social des entreprises pour encourager le dialogue interne.