background preloader

Tutoriels recherche documentaire

Facebook Twitter

La validation de l’information : schéma conceptuel. Www.lyceedechamalieres.fr/6etapes.pdf. Les étapes de la recherche documentaire. Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final.

Les étapes de la recherche documentaire

Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Si c'est un panneau d'exposition, on va plutôt faire l'inverse : être synthétique, aller droit au but (les affiches, avec trop de textes, ne sont pas toujours lues entièrement... sauf par votre prof qui les corrige). Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail.

La Recherche d’information en évolution. Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ?

La Recherche d’information en évolution

Que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%). Il est nécessaire de prendre en compte le rôle majeur des outils numériques dans la sociabilité adolescente, d’autant plus que ceux-ci sont souvent persuadés de leurs compétences.La relation prise comme valeur en soi, devient un élément important de la construction de repères et de marqueurs identitaires (communauté d’appartenance) qui fonctionnent à la fois comme élément de rattachement et de différenciation.

Oui, mais dans la pratique… Formation. Les Bibliothèques de l'Université organisent des formations à la carte sur le campus de Pau et sur le campus de la Côte basque.

Formation

Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone ou directement à l'Accueil de votre bibliothèque. Sur le campus de la Côte basque, ces formations à la carte se tiennent à la BU Florence Delay à Bayonne et à la BU d'Anglet-Montaury. Elles peuvent aussi se faire dans un bureau ou un local pédagogique. Merci de vous inscrire à la formation qui vous intéresse à l’aide du formulaire en ligne, un bibliothécaire vous contactera pour prendre un rendez-vous selon vos disponibilités.

Vous pouvez regarder des tutoriels concernant le module D4 du C2i qui recouvre 4 compétences : D4-1 Rechercher l'information D4-2 Evaluer les résultats d'une recherche D4-3 Référencer une ressource en ligne D4-4 Organiser une veille informationnelle Formation de 1er niveau (L) - Permettre un usage maîtrisé des ressources documentaires. Durée : 3H00 [haut de page]

Accès à l'information : la recherche documentaire. Les outils de recherche Les moteurs de recherche généraux (Search engines) Les moteurs de recherche sont les outils les plus utilisés sur le réseau.

Accès à l'information : la recherche documentaire

Ce sont des robots qui parcourent le Web à la recherche d'information pour constituer des bases de données. Ils parcourent le Web de liens en liens et recensent les nouvelles pages, jusqu'à 30 millions pour les plus performants. Ces moteurs permettent de retrouver très rapidement les pages indexées comprenant un mot clé donné. Plus d'une vingtaine de moteurs de recherche généraux sont disponibles sur le Web. En classe : ces outils sont difficilement utilisables par des élèves car le nombre de réponses est toujours très élevé et peu de sites répondent de manière satisfaisante à la requête. Les principaux moteurs sont américains mais ils incluent dans leurs bases de données les sites francophones. Altavista : ACCOMPAGNEMENT Internet. Conseils en Recherche et Information. Construre un sujet. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié

Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités.

Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :