background preloader

Médiation documentaire et médiation numérique

Facebook Twitter

Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ? Vidéos des conférences « Éducation et apprentissages à la lumière du numérique » Mercredi 9 mars 2011 Confé­rence « Les in­ver­sions men­tales du nu­mé­rique » par Gé­rard Berry Du­rée de la vi­déo : 1 h 20 mn.

Vidéos des conférences « Éducation et apprentissages à la lumière du numérique »

La vi­déo est réa­li­sée par l'équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 16 mars 2011 Confé­rence « Édu­ca­tion, cog­ni­tion, tech­no­lo­gies : quelles tri­an­gu­la­tions pos­sibles ? Com­ment fa­vo­ri­ser une édu­ca­tion ba­sée sur la connais­sance des pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage, sur l’éva­lua­tion de l’ef­fi­ca­cité des mé­thodes d’en­sei­gne­ment ? Du­rée de la vi­déo : 1 h 41 mn. Mercredi 23 mars 2011 Confé­rence « Les nou­veaux es­paces sco­laires du nu­mé­rique » par Alain Séré Du­rée de la vi­déo : 1 h 8 mn. Mercredi 30 mars 2011 Confé­rence « Au fil des écri­tures » par Paul Ma­thias.

Vidéo de la conférence "Le numérique au coeur des espaces d'apprentissage : de la salle de cours au MOOC" (Jean-Marie Gilliot) Pour la 5ème édition du Printemps des TICE, Jean-Marie Gilliot a proposé une intervention intitulée « le numérique au cœur des espaces d’apprentissage : de la salle de cours au MOOC ».

Vidéo de la conférence "Le numérique au coeur des espaces d'apprentissage : de la salle de cours au MOOC" (Jean-Marie Gilliot)

Retrouvez en vidéo l'intégralité de la conférence. Jean-Marie Gilliot, Maître de conférences à Télécom Bretagne, co-fondateur du premier MOOC français et auteur du blog «Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur» La question de l'enseignement hybride a été centrale. Cette appellation, qui implique que le numérique soit présent dans les espaces d'apprentissage, recouvre un certain nombre de réalités, d'usages, de pratiques, dont la mise en oeuvre répond à des objectifs différents dans des contextes variés : que font les étudiants avec leurs ordinateurs dans les amphis et salles de cours ? Quelle place occupe le numérique, sous toutes ses formes, dans nos espaces physiques de cours ? Retrouvez les diapos de la conférence dans le billet rédigé par Jean-Marie Gilliot sur son blog. Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité. Médiation au défi de la sélection ? ou sélection au mépris de la médiation.

Labourons encore le champ immense des alternatives manichéennes, si propices aux résolutions simplistes.

Médiation au défi de la sélection ? ou sélection au mépris de la médiation

Comment fait-on des acquisitions ? La question ne vise pas les procédures particulières de tel ou tel établissement (encore que celles-ci ne soient pas indifférentes), mais plutôt le processus intellectuel qui génère chez un sélectionneur lambda le déclic de l’achat souhaité pour tel ou tel titre précis. Lirographe pose le doigt là où ça fait mal : est-ce qu’on ne ferait pas mieux de s’occuper des publics à servir et moins des supports proposés à leur convoitise ?

Bon, je simplifie outrageusement, et son billet est empli de prudence et de perplexité. La réalité du processus de sélection Les impératifs de gestion rationnelle Maintenant, il faut gérer le dit continuum avec des forces limitées, et alors il faut faire des choix logistiques. Il n’en est pas moins vrai qu’à certains moments, la mise en commun des expertises n’est pas inutile.

Médiation numérique : une définition. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Médiation numérique : une définition

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet.

La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs.