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Opéra de Dijon 2013-2014

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Noël scandinave | Opéra de Dijon. Dvořák | Mahler | Opéra de Dijon. Peer Gynt | Opéra de Dijon. Ensemble régional associé Tarif B de 5,50€ à 44€ Tarif enseignement 5,50€ (écoles primaires, collèges et lycées) Durée 3h environ avec entracte Aller plus loin * séances scolaires Avant-concertFoyer-barde l’AuditoriumMARSmer 12 19 hRencontre avecEmmanuelle Cordoliani. Opéra semi-scénique LIVRET Henrik IbsenMUSIQUE Edvard Grieg DIRECTION MUSICALE Gergely Madaras MISE EN SCÈNE Emmanuelle Cordoliani SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES Julie Scobeltzine CHEF DE CHANT Nicolas Chesneau CHEF DE CHŒUR Mihály Menelaos Zeke PIANO Maurizio Prosperi TRADUCTION François Régnault en français& Norvégiensurtitré La célèbre Chanson de Solveig, Pénélope du nord qui attend fidèle celui auquel elle s’est promise, cache souvent la véritable nature du texte d’Ibsen, et de la musique de Grieg. Pour cette pièce loin de tout classicisme, qui cherchait à inventer un nouveau théâtre, la musique de scène que le jeune Grieg de trente ans écrivit à la demande d’Ibsen connut un succès immédiat et fit entrer le compositeur dans la gloire.

Ravel | Strauss | Opéra de Dijon. Le Nozze di Figaro | Opéra de Dijon. Le Nozze di Figaro K. 492 (Les Noces de Figaro), opéra-bouffe en quatre actes LIVRET Lorenzo da Ponte MUSIQUE Wolfgang Amadeus Mozart DIRECTION MUSICALE Jonathan Cohen MISE EN SCÈNE et lumières Richard Brunel Scénographe Chantal Thomas Chorégraphe Mathieu Lebot-Morin ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Matthieu Roy DRAMATURGIE Catherine Ailloud-Nicolas COSTUMES Axel Aust LUMIÈRES Dominique Borrini CHEF DE CHŒUR Mihály Menelaos Zeke CHEF DE CHant et chef assistant Ashok Gupta Après Cosὶ fan tutte et Don Giovanni, l’Opéra de Dijon termine son cycle consacré à la trilogie Mozart / Da Ponte avec leur première collaboration — et leur premier chef-d’œuvre !

Il fallait plus que du courage à l’époque pour mettre en musique la pièce de Beaumarchais, interdite par tous les souverains d’Europe ! Les sociétés changent, mais les humains restent les mêmes : amour et position sociale, supériorité hiérarchique et tentative de séduction font toujours bon (et mauvais) ménage.