background preloader

Mémos

Facebook Twitter

Exercice de français. Prendre - Conjugaison du verbe prendre. Je prendstu prendsil prendnous prenonsvous prenezils prennent j'ai pristu as prisil a prisnous avons prisvous avez prisils ont pris je prenaistu prenaisil prenaitnous prenionsvous preniezils prenaient j'avais pristu avais prisil avait prisnous avions prisvous aviez prisils avaient pris je pristu prisil pritnous prîmesvous prîtesils prirent j'eus pristu eus prisil eut prisnous eûmes prisvous eûtes prisils eurent pris.

prendre - Conjugaison du verbe prendre

Allemand

Herméneutique. L'herméneutique (du grec hermeneutikè, ἑρμηνευτική [τέχνη], art d'interpréter, hermeneuein signifie d'abord « parler », « s'exprimer »[1] et du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres) est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes.

Herméneutique

L'herméneutique ancienne est formée de deux approches complètement différentes : la logique d'origine aristotélicienne (à partir du Peri hermeneia ou De l'interprétation d'Aristote) d'une part, l'interprétation des textes religieux (orphisme ou exégèse biblique par exemple) et l'hermétisme d'autre part. L'herméneutique moderne se décline en sous-disciplines :

Épistémologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épistémologie

L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1].

Dans la tradition philosophique anglo-saxonne, l'épistémologie se confondrait avec la théorie de la connaissance, et ne porterait donc pas spécifiquement sur la connaissance scientifique. FICHES DE LECTURE -Khâgne- Complément d'objet indirect. Les figures de style.