background preloader

Europe

Facebook Twitter

«Tard mais pas trop tard»: la chasse aux anciens nazis est réouverte. Le temps est compté. Selon l'historien israélien Efraim Zuroff, un des chasseurs de nazis les plus persévérants, il ne reste «peut-être que deux, trois ans» pour retrouver les derniers criminels nazis qui n'ont jamais été arrêtés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, rapporte le quotidien berlinois Die Tageszeitung. C'est pourquoi il vient de lancer une nouvelle campagne pour retrouver la trace des criminels nazis impunis qui sont toujours en vie. Intitulée «Opération Last Chance II», cette campagne d'affichage a pour slogan Spät Aber Nicht Zu Spät» (tard mais pas trop tard). 2.000 affiches ont été placardées dans les rues de Berlin, Hambourg et Cologne.

La campagne promet une récompense de 25.000 euros à celui ou celle qui apportera des preuves permettant de poursuivre en justice et de condamner un criminel nazi. Publicité Cet appel à témoins est le deuxième lancé par le Centre Simon-Wiesenthal, une ONG spécialisée dans la lutte contre l'antisémitisme que dirige Efraim Zuroff. Hollande "pas convaincant" à la télévision pour 68 % des Français.

Dérapage surprise du déficit public et de la dette. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Mauvaise nouvelle pour le gouvernement, au lendemain de l'intervention télévisée de François Hollande. Selon l'Insee, le déficit public de la France n'a été ramené en 2012 que de 5,3 % à 4,8 % du produit intérieur brut, en dérapage par rapport à l'objectif du gouvernement qui visait 4,5 %. La dette publique a, elle, continué d'exploser atteignant un nouveau record à 90,2 % du PIB soit 1 833,8 milliards d'euros, plus que les 89,9 % prévus par le gouvernement.

Elle s'élevait à 85,8 % en 2011. Le gouvernement avait annoncé que le déficit pourrait atteindre 4,6 % au lieu de 4,5 % si l'institut européen de statistiques décidait d'y intégrer le dernier plan d'aide à la banque Dexia, ce qu'il a fait. Lire : Hollande n'espère plus réduire le déficit public à 3 % en 2013 Le commissaire aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a ouvert la porte à un tel délai, à condition que le déficit soit ramené nettement sous les 3 % fin 2014.

Doit-on ressusciter les espèces disparues ? Avez-vous entendu parler de Rheobatrachus silus ? Si la réponse est non, il n’y a rien d’étonnant car cette espèce australienne de grenouille, connue en français sous le nom de grenouille plate à incubation gastrique, est considérée comme éteinte depuis 1983, date à laquelle le dernier spécimen conservé en captivité est mort. L’animal s’avère pourtant fascinant, pour deux raisons. La première tient à son mode d’incubation très particulier : une fois qu’elle avait pondu, la femelle avalait ses œufs et les tenait à l’abri dans son estomac où ils grandissaient durant environ un mois et demi.

Pendant toute cette période, la grenouille ne mangeait pas et son estomac cessait de produire de l’acide chlorhydrique qui, autrement, aurait dissous les œufs. Enfin, la grenouille accouchait… par la bouche. La seconde raison, pour laquelle on reparle de Rheobatrachus silus aujourd’hui, s’appelle le projet Lazare (comme le Lazare que Jésus ressuscite dans le Nouveau Testament). Suicide d'un haut-fonctionnaire, sous-directeur des affaires financières de la PJ parisienne. La découverte de sources d'hydrogène ouvre la voie à une nouvelle énergie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Ce pourrait être une révolution énergétique. Sur tous les continents existent des sources naturelles d'hydrogène qui, si elles pouvaient être exploitées industriellement, fourniraient à l'humanité une nouvelle énergie, durable et respectueuse de l'environnement. Une piste qu'une équipe de l'IFP Energies nouvelles (Ifpen) est la seule au monde à explorer, en partenariat avec l'Institut de physique du globe de Moscou.

Depuis longtemps, les industriels voient dans l'hydrogène l'une des énergies du futur, dont l'immense avantage serait de ne générer aucun rejet de CO2. Le problème est que cet élément chimique, bien qu'il soit le plus abondant dans l'Univers, n'est quasiment présent qu'en combinaison avec d'autres, l'oxygène dans l'eau (H2O) ou le carbone dans le gaz naturel par exemple (CH4). Avant de pouvoir l'utiliser, il faut donc "casser" les molécules pour l'isoler. Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis. Sur une vidéo filmée en caméra cachée, des ouvriers agricoles brûlent les chevilles de chevaux du Tennessee avec des produits chimiques.

Une autre montre des éleveurs dans le Wyoming donner des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets, les bousculer ou les jeter en l'air. Et chez l'un des principaux fournisseurs d'œufs du pays, on découvre des poules en cage aux côtés de cadavres en décomposition d'oiseaux, tandis que des ouvriers brûlent et cassent le bec de poussins. Ces films d'une cruauté extrême, réalisés au cours des deux dernières années par des militants de la cause animale, essentiellement Mercy for Animals, The Humane Society of the United States et PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), ont choqué l'opinion publique et entraîné une réaction rapide : le dresseur de chevaux du Tennessee a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi. Des autorités locales du Wyoming ont inculpé neuf ouvriers agricoles de cruauté envers les animaux.

Audrey Garric. Bruxelles met la pression sur Viktor Orban et sa constitution.