background preloader

Source / Recherche

Facebook Twitter

Islam : des formations civiques pour lutter contre la radicalisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual (Toulouse - envoyée spéciale) Leur développement avait été accéléré après les attentats de janvier pour mieux préparer les imams à lutter contre la radicalisation : les nouveaux diplômes universitaires (DU) de formation civique et civile font leur première rentrée.

Islam : des formations civiques pour lutter contre la radicalisation

Impulsées et subventionnées par le ministère de l’intérieur, ces formations ne s’adressent pas qu’aux musulmans ni aux religieux. Mais elles ambitionnent clairement d’attirer des gestionnaires du culte musulman (imams, présidents d’association, aumôniers…), dont la formation juridique, mais aussi théologique, fait parfois défaut pour promouvoir un islam compatible avec les valeurs de la République laïque.

Six de ces filières de formation continue de 130 heures, sous forme de cours du soir, doivent voir le jour cette année. Trois d’entre elles, à Lille-II, Paris-Sud et Toulouse-I Capitole, ont déjà démarré. Besoin de « se former » Pourquoi les Françaises n’allaitent pas aussi longtemps que le préconise l’OMS. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin Les mères françaises arrêtent très tôt d’allaiter leurs bébés.

Pourquoi les Françaises n’allaitent pas aussi longtemps que le préconise l’OMS

Alors que 69,7 % des mères choisissent d’allaiter immédiatement après la naissance de leur nourrisson, moins d’un enfant sur cinq reçoit encore du lait maternel six mois plus tard. A un an, ils ne sont plus que 5,3 % à être toujours allaités, dont 2,9 % de manière prédominante (avec seulement de l’eau ou du jus de fruit en plus du lait maternel). Age, poids, niveau d’étude, profession et revenus de la mère, mais aussi profession ou pays de naissance du père… S’appuyant sur des données collectées en 2011 sur plus de 18 000 enfants nés en France, une étude publiée mardi 22 septembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire dresse le portrait-robot des femmes qui ont choisi d’allaiter.

Ces données recoupent et affinent celles déjà publiées en octobre 2014 par l’étude Epifane de l’Institut national de veille sanitaire. Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre.

Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre

Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ?

». Leurs 21 millions de réponses fournissent un matériau de recherche exceptionnel pour les deux sociologues de la jeunesse Cécile Van de Velde et Camille Peugny, maîtres de conférences respectivement à l'EHESS et à l'université Paris-VIII, qui ont contribué à concevoir le questionnaire. Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité. En 2010, la juriste britannique, Polly Higgins, a proposé que le crime d’écocide soit reconnu.

Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Elle a ainsi proposé à la Commission du droit international des Nations Unies que le crime d’écocide devienne le cinquième crime contre la paix, au côté des crimes contre l’Humanité ou des crimes de guerre. Dans la foulée, il y a deux ans, sept citoyens européens ont lancé une « initiative citoyenne européenne » (ICE) (1) dont le but était de faire reconnaître en Europe le crime d’écocide par le biais d’une directive européenne.

Depuis janvier 2014, à la suite de l’ICE, le mouvement End Ecocide s’est globalisé en revendiquant la mise en place d’une justice internationale de l’environnement et de la santé. Un nouveau concept juridique traduisant une réalité inquiétante Le terme « écocide » est construit à partir du préfixe « éco- » - la maison, l’habitat (oikos en grec) – et du suffixe « -cide » - tuer (caedo en latin). Des pollueurs agissant en toute impunité Pallier à un manque juridique 1. Notes. Alain Touraine, sociologue : "La mondialisation a fait disparaître le social. On l'a remplacé par l'humanitaire" Qui arrêtera la finance, cette machine folle qui détruit nos sociétés occidentales ?

Alain Touraine, sociologue : "La mondialisation a fait disparaître le social. On l'a remplacé par l'humanitaire"

Pour le philosophe, il appartient à chacun de se révolter pour sauver la démocratie. Depuis près d'un demi-siècle, il est un des penseurs majeurs des mouvements sociaux. Deux ans avant Mai 68 (La Conscience ouvrière), il analysait les capacités d'action de ce qu'on pouvait encore appeler la classe ouvrière. Des infirmiers et kinés trop nombreux et trop coûteux pour la Sécu. Haine sur internet: la guerre est déclarée  Quand on s'occupe des réseaux sociaux d'une association antiraciste, on a de quoi se faire du souci pour la cohésion sociale en France.

Haine sur internet: la guerre est déclarée 

Tous les jours, j'assiste à un déferlement de haine (propos racistes, images violentes, insultes homophobes et sexistes) visant la Licra sur Facebook, Twitter et YouTube. J'ai décidé de parler de ce que je vois au quotidien et de donner quelques clés pour lutter contre la haine sur internet.