background preloader

Tourisme à Paris

Facebook Twitter

Un an après les attentats de Paris, le tourisme français souffre toujours - Le Temps. En un an, Paris et sa région ont perdu près de deux millions de visiteurs.

Un an après les attentats de Paris, le tourisme français souffre toujours - Le Temps

Le musée du Louvre, le plus fréquenté du monde, a vu ses visites baisser de 20%. Les messages de sympathie ont afflué du monde entier après l’attaque contre l’hebdomadaire satirique «Charlie Hebdo» et l’hypermarché casher en janvier à Paris (17 morts) mais les touristes étrangers sont restés à distance. Quelques mois plus tard, les craintes ont été renforcées par les attentats contre des bars et des restaurants de quartiers branchés, la salle de concert du Bataclan et le Stade de France (130 morts). Dans la seule région parisienne, «le manque à gagner est estimé à près d’un milliard d’euros» et pourrait atteindre 1,5 milliard d’ici la fin de l’année, déplore Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme.

A lire aussi: La France touristique en souffrance Hôtels et restaurants tablaient sur l’Euro-2016 de football cet été pour repartir. A Paris, le luxe subit la chute du nombre de touristes. Tourisme: Paris devance bien Londres. D'après les statistiques officielles, Paris est bien restée la capitale mondiale du tourisme en 2013 même si sa voisine britannique a accueilli plus de visiteurs étrangers l'an passé.

Tourisme: Paris devance bien Londres

L'honneur est sauf: avec 32,3 millions d'arrivées de touristes dans ses hôtels, Paris est restée la première destination touristique mondiale en 2013. Les chiffres officiels du Comité régional du tourisme (CRT) Paris-Île-de-France diffusés ce mardi permettent de préciser le positionnement de la capitale par rapport à Londres. La capitale britannique n'était pas totalement dans le faux lorsqu'elle expliquait être passée devant Paris. Le tourisme, premier secteur économique touché par les attentats. Les restaurants parisiens affichent un net recul de leur chiffre d'affaire : moins 33%.

Le tourisme, premier secteur économique touché par les attentats

L' hôtellerie de luxe est elle aussi très affectée car ses clients peuvent se permettre d'annuler un voyage, une réservation, sans se préoccuper du coût. Résultat, les grands hôtels enregistrent des annulations en cascade de touristes étrangers, surtout de la part de clients américains et asiatiques. D'après un cabinet spécialisé, 8 jours après les attentats, leurs chiffres d'affaire est en baisse de 26%.

Un grand palace parisien évoque même le chiffre de plus d'un million d'euros de manque à gagner. L’impact économique est à la hauteur de la sidération et du traumatisme collectif provoqué par les attentats de la semaine dernière. Les commerçants sondés par la CCI de Paris rapportent évidemment une baisse très marquée de leur clientèle touristique, mais les franciliens ont eux aussi modifié leurs comportements. Paris : le luxe cherche ses nouveaux quartiers. INFOGRAPHIE - La rive droite reste le lieu privilégié des enseignes haut de gamme.

Paris : le luxe cherche ses nouveaux quartiers

Mais la rive gauche s'affiche comme un sérieux outsider. En plein essor du tourisme international, et à l'heure où la consommation des produits de luxe par les visiteurs provenant des pays émergents est en nette augmentation, Paris, berceau des plus prestigieuses maisons de couture, est plus que jamais une destination incontournable. La capitale a d'ailleurs vu s'ouvrir des dizaines de nouvelles boutiques de luxe ces deux dernières années. Et le mouvement ne semble pas faiblir en ce début d'année 2013: Harry Winston arrive bientôt rue de la Paix et, fin avril, en lieu et place de l'ancien magasin Old England, s'ouvrira le plus grand magasin multimarque au monde dédié à l'horlogerie.

De quoi inciter Cushman & Wakefield, cabinet de conseil international en immobilier d'entreprise, à se pencher plus avant sur l'effervescence du marché du luxe dans la capitale. » Les touristes chinois flambent en shopping. Luxe à Paris : visites, shopping, gastronomie. La Ville Lumière vous accueille dans son temple du Luxe.

Luxe à Paris : visites, shopping, gastronomie

Magasins, Hôtels, Palaces, Restaurants… Paris regorge de somptueux endroits qui font rêver le monde entier. Depuis des siècles, la capitale n’a cessé de fasciner le monde. Coup d’oeil sur les lieux qui en ont fait sa renommée. Des Champs-Elysées, à la Place Vendôme en passant par le Triangle d’Or, offrez-vous une balade inoubliable et vivez Paris. Les Galeries Lafayette à Noël. Place Vendôme de nuit. L’Hôtel de Ville la nuit. Le Triangle d’or avec l’avenue Montaigne, George V et les Champs Élysées, ainsi que la rue François Ier, concentrent les plus belles boutiques de luxe du monde telles que Chanel, Hermès, Louboutin, Yves Saint Laurent, Prada, Balmain, Dior… et bien d’autres. – Dior : La maison de haute-couture Dior a été fondée en 1946 par le couturier Christian Dior.

Le luxe à Paris : expansion vers de nouveaux quartiers. Paris : une destination incontournable pour les amateurs de luxe Le tourisme international est en plein essor.

Le luxe à Paris : expansion vers de nouveaux quartiers

Paris, qui abrite les maisons de couture les plus renommées du monde, représente une destination incontournable pour les visiteurs issus des pays émergents. Ceux-ci viennent non seulement pour admirer la beauté des sites de la capitale française, mais aussi pour faire leurs emplettes auprès de ses prestigieuses enseignes.