background preloader

Gestion Naval Group bac

Facebook Twitter

Naval Group. Naval Group est un groupe industriel français spécialisé dans l'industrie navale de défense et les énergies marines renouvelables.

Naval Group

Le groupe emploie près de 13 000 personnes à travers dix-huit pays. Société de droit privé détenue à hauteur de 62,49 % par l’État français, de 35 % par Thales, de 1,64 % par son personnel et de 0,87 % par autocontrôle, Naval Group est l’héritier des arsenaux français et de la Direction des constructions et armes navales (DCAN), devenue la Direction des constructions navales (DCN) en 1991, DCNS en 2007 (le « S » ajouté pour la notion de système et de service)[1] et Naval Group depuis 2017.

Le groupe se diversifie dans les énergies marines renouvelables et le nucléaire civil. Histoire[modifier | modifier le code] Naissance des arsenaux[modifier | modifier le code] L'arsenal de Rochefort est fermé en 1926. Industrialisation et innovations techniques[modifier | modifier le code] Cybersécurité : protection contre les cyberattaques. Les méthodes de protection doivent suivre le rythme d'évolution de l'environnement des cyberattaques.

Cybersécurité : protection contre les cyberattaques

Avec l'émergence d'attaques ciblées et de menaces avancées persistantes, il est clair qu'une nouvelle approche est nécessaire en matière de sécurité. Les techniques traditionnelles ne sont tout simplement plus appropriées pour sécuriser les données contre les cyberattaques. Les menaces avancées persistantes et les attaques ciblées ont montré leur capacité à infiltrer les défenses traditionnelles de sécurité et à éviter toute détection pendant des mois tout en ponctionnant des données précieuses ou en menant des actions destructrices.

Cybersécurité. Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations (avec un objectif de disponibilité, intégrité & authenticité, confidentialité, preuve & non-répudiation)[1].

Cybersécurité

Origine et définition[modifier | modifier le code] Le terme cybersécurité est construit à partir du préfixe cyber, d’origine grecque, réapparu au milieu du XXe siècle avec le mot cybernétique, ce dernier concernant l'étude des processus de contrôle et de communication chez l’être vivant et la machine[2]. Sécurité des données & entreprises. 2 mars 2017 - Aucun commentaire - Temps de lecture : 5 minute(s) - Classé dans : Réseau & Sécurité Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android Une clôture, un chien de garde et un drone patrouilleur, OK, mais qu’en est-il si on a laissé une porte dérobée ouverte ?

Sécurité des données & entreprises

Pourquoi les entreprises devraient-elles apporter le même soin à la sécurité de leurs données qu’à celle de leur propriété ? Avis d’expert par William Culbert, Directeur Technique de Bomgar – Dans le monde numérique, on échange constamment des données contre différents produits et services. On se dit ou on suppose que les données que l’on divulgue sont protégées. Les entreprises peinent à appliquer leur stratégie cybersécurité. D'après une étude mondiale commanditée par Intel, 90% des entreprises ont défini une stratégie de cybersécurité mais ont du mal à l'appliquer.

Les entreprises peinent à appliquer leur stratégie cybersécurité

Le chevauchement des technologies de sécurité entraine également des risques de vulnérabilités. L'une des failles de sécurité les plus flagrantes ne vient pas d'une nouvelle forme de menaces, mais de l'écart interne dans les entreprises entre leur stratégie et son application. C'est le constat d'une étude menée, à l'initiative d'Intel, par le cabinet d'études Vanson Bourne qui met en lumière trois incohérences majeures. D'abord, les entreprises seraient trop rigides, trop défensives, entravées par les processus internes et le poids des hiérarchies. Les cybercriminels font au contraire preuve de ce qu'il faut bien nommer une forme d'innovation avec des outils performants. L'étude met le doigt sur d'autres paradoxes. DCNS : comment les documents sur les sous-marins Scorpène indiens sont apparus en Australie - Le portail des sous-marins.

Fin avril 2013, un postier de Sydney a retiré de sa sacoche une petite enveloppe contenant de nombreux documents sur les nouveaux sous-marins indiens.

DCNS : comment les documents sur les sous-marins Scorpène indiens sont apparus en Australie - Le portail des sous-marins

Il a déposé l’enveloppe, qui portait un timbre de Singapour, dans une boite aux lettres privée et a poursuivi sa tournée. L’enveloppe, qui contenait un petit disque de données, est restée là pendant plusieurs jours entre des factures et des publicité, avant d’être récupérée le 24 avril 2013 par un homme qui l’a rapportée chez lui et a introduit le disque dans son ordinateur. Cette semaine, le contenu de ce disque a fait la une des journaux en Australie, en Inde et en France. Chaque pays tente de faire face aux ramifications d’une fuite de documents confidentiels, révélant les capacités de combat des nouveaux sous-marins indiens de la classe Scorpene. L’urgence est encore plus grande en Inde, qui craint qu’un service d’espionnage étranger n’ait acquis les données sur ses 6 nouveaux sous-marins Scorpene.

DCNS n’avait pas de réponse.