background preloader

Tenue du crayon et posture

Facebook Twitter

Gribouillis et mobilité des doigts. J’ai découvert il y a quelques années un auteur absolument fabuleux : Hervé Tullet.

Gribouillis et mobilité des doigts

J’ai donc passé un bon moment à explorer son livre «A toi de gribouiller». L’idée m’est alors venue de prendre les mêmes chemins que ceux qu’il propose dans son livre : faire faire des gribouillages aux enfants. Une seule contrainte pour ma part : une fois la main posée sur la feuille, elle ne doit plus bouger, seuls les doigts s’agitent pour gribouiller et grabouiller ! Un vrai bonheur pour les enfants, un excellent outil pour la rééducatrice que je suis... et donc pour vous parents et enseignants. Pour fêter le mois de janvier, voici des gribouillis sur le thème de la galette des rois.

Télécharger le fichier "galette et gribouillis" Le gribouillage permet de faire travailler les doigts et de les préparer au mouvement nécessaire à l'écriture. Vous trouverez des activités de gribouillage dans les fichiers pédagogiques, comme celui de NOËL, ou dans "mon premier cahier"... Bon amusement ! Jeux d'intégration du grapsing. Le réflexe d'agrippement est souvent à l'origine d'une forte crispation sur le crayon.

Jeux d'intégration du grapsing

Rien ne sert de répéter à votre enfant de mieux tenir son crayon si ce réflexe est toujours présent. Aussi, pour l'aider, favorisez les activités de motricité fine comme la pate à modeler (boule ou boudin à faire sur la table), le froissage de papier (chouette, voici une utilité pour les prospectus !) , les jeux de billes, d'osselets (c'est mamie qui sera contente !) , les scoubidous ou les jeux de ficelles qui reviennent à la mode dans les cours de récréation. Retrouvez la fiche d'information sur le réflexe d'agrippement palmaire (dit Grasping) à cet endroit.

Jouez avec les différentes textures : le sable, mais aussi le slime, la terre glaise, la pate à pain... Délier les doigts. (124) PRISE DU CRAYON 2: L'histoire de la voiture présentée aux enfants (ergothérapie) Le geste d'écriture – par Danièle Dumont. (24) La bonne tenue du crayon. Cycle 1 – La tenue du crayon. Une histoire pour apprendre aux enfants comment bien tenir le crayon. Eduscol – Le geste d'écriture. Une enseignante m’écrit : Nous allons travailler lors de la prochaine période sur les activités artistiques et les graphismes, que me conseillez vous pour débuter avec les 3 ans ?

Eduscol – Le geste d'écriture

Voici donc ma réponse : Un mot rapide sur les graphismes. Tels que je les comprends à travers tout ce qui s’en dit, se pratique et se conseille, le graphisme (fiches de graphisme) ne sert à rien d’autre qu’à faire croire à l’enseignant qu’il commence par là à apprendre à écrire à l’enfant. En ce sens, il est inutile, car sans lien avec l’écriture, sans aucun intérêt et propre à faire repoussoir ou à induire en erreur l’enfant qui cherchera ensuite à les appliquer pour écrire, ce qui sera contreproductif.

Je ne développe pas plus ici. Les activités artistiques et les graphismes étant associés dans la question, je réponds uniquement sur ce qui, dans les activités artistiques participe de la préparation à ‘écriture. Que faire pour débuter ? Tout cela, c’est “pour commencer”, tranquillement, sans précipitation. Pourquoi pratiquer la gym des doigts? 1,2, 3 Soleil : Ce qu'il faut savoir pour bien tenir son crayon. APC, Soutien, quelles remédiations proposer? – Rééducation écriture 76. Fin septembre, certains élèves de CP semblent déjà bien en difficulté avec l’écriture.

APC, Soutien, quelles remédiations proposer? – Rééducation écriture 76

Pour les plus grands, les efforts de présentation du début d’année sont devenus trop coûteux face aux contenus de plus en plus fournis à écrire. Que peut-on proposer à nos élèves, à nos enfants pour les aider? Voici quelques pistes: La posture: Afin d’écrire avec aisance, il faut tout d’abord être bien installé: pieds posés, plateau de table à la bonne hauteur. La feuille doit être ensuite placée pour le bras, parallèle à l’avant-bras afin que la main soit toujours sous la ligne d’écriture. L’inclinaison pour un gaucher sera plus importante pour qu’il puisse déplacer son avant-bras sans être gêné par son buste. La tenue du crayon: Une bonne mobilité des doigts est nécessaire pour former correctement ses lettres, écrire de façon fluide et sans douleur.