background preloader

Orthographe lexicale

Facebook Twitter

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail. Ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui.

Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie. Matériel un plateau de jeuun dé à six facesun pion pour chaque joueurdes cartes avec les mots à mémoriser ou un dispositif permettant leur affichage (Diaporama ou Frilexie) Constats Nous avons remarqué en pratique qu’il était difficile pour certains patients de mémoriser l’orthographe d’usage (orthographe lexicale) des mots. Cette stratégie permet certes de mémoriser l’orthographe du mot pendant quelques instants, mais notre expérience montre qu’elle est souvent trop coûteuse sur le plan des ressources cognitives pour permettre une mémorisation sur le long terme.

Règles du jeu S. Choux, hiboux, genoux... D'où vient le "X" du pluriel de ces mots en "ou" ? Amis des mots, accrochez-vous au poste de radio : je m’apprête à faire voler en éclats l’un des socles fondateurs de votre orthographe. Vous êtes prêts ? Vous connaissez cette petite liste des pluriels en "X", bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux – les seuls noms en "ou" qui prennent un "X" au pluriel. Rassurez-vous, elle ne va pas changer. Mais figurez-vous que ce "X" final est issu d’une erreur, encore une qui est entrée dans nos dictionnaires. Et d’ailleurs, c’est aussi le cas pour le pluriel des mots en "au" comme château ou en "eu" comme cheveu. Ces iconoclastes se font une joie de vous y démontrer que l’Académie française, c’est du flan, que l’ordonnance de Villers-Cotterêts n’est pas vraiment l’acte de naissance de la langue française ou… que les pluriels en "X" n’ont rien d’étymologique.

Une histoire d'abréviation Alors d’où viennent ces pluriels en "X" ? De "hibous" à "hibox" puur arriver à "hiboux" Echelle_Dubois_Buysse.pdf. Vocabulaire - Liste de fréquence lexicale. Orthographe-c3_-octobre-2012-alencon.