background preloader

Source du droit comptable

Facebook Twitter

Compte 6242 et 7085 quel différence ? 13 réponses32 440 lectures2 votesLien raccourci vers cette page : Votre profil membre est suspendu.

Compte 6242 et 7085 quel différence ?

Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Etudiant Ecrit le: 01/11/2008 22:30 Bonsoir, Transport sur achats/Transport sur ventes. Sécurisation du processus Achats : Acheteur – Juriste, une relation gagnante. Une bonne gestion de la relation avec les fournisseurs est fondamentale en terme technique, économique et juridique.

Sécurisation du processus Achats : Acheteur – Juriste, une relation gagnante

Nous vous proposons un échange sur la relation gagnante « acheteur – juriste », binôme qui intervient en première ligne à toutes les étapes du processus achat pour limiter les risques et sécuriser les relations commerciales avec les fournisseurs. Un focus particulier sera fait sur le thème des « garanties de paiement ». Une manifestation Débat animé par : Maîtriser le processus achats. Consultation des fournisseurs Il est préférable de mettre en concurrence les fournisseurs à partir des différentes solutions susceptibles de répondre aux besoins, en étudiant leurs solutions en termes technico-économiques.

Maîtriser le processus achats

La consultation de nouveaux fournisseurs s’effectue par tous les moyens à disposition de l’entreprise : annuaires papier, électroniques ; Internet ; réseau ; presse spécialisée. À ce niveau, la norme ISO 9001 n’exige pas de formalisme particulier. La consultation peut être verbale ou écrite (courriers, fax, appels d’offres, Internet, etc.). 11GT013LR. Emballages : définition types et enregistrement comptable. Les emballages sont définis comme des objets destinés à contenir les marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu.

Emballages : définition types et enregistrement comptable

Il y a trois catégories d’emballages : Emballages perdus : ils ne sont pas récupérés par l’entreprise, ils sont vendus à la clientèle avec la marchandise (bouteilles en plastique, papiers, conserves…). La valeur de ces emballages est intégrée dans le prix de vente. Emballages récupérables non identifiables : ce sont des emballages qui peuvent être récupérés par l’entreprise, mais on ne peut pas les distinguer (bouteilles en verre…). Ils sont assimilés à des stocks. Les frais de transport en comptabilité. Les frais de transport ou bien les frais de port sont de trois types : franco de port, conditions départ, Conditions arrivée.

Les frais de transport en comptabilité

Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Remise (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remise (comptabilité)

Pour les articles homonymes, voir Remise. La remise est une réduction commerciale habituelle ou exceptionnelle, accordée généralement à la facturation, en fonction des quantités achetées (bien souvent quand on achète en grande quantité) et de la nature du client, ou dans le cadre d’une opération promotionnelle. Comptabiliser les rabais, remises, ristournes et escomptes accordés.

Différents types de réductions peuvent vous être accordées lors de vos achats.

Comptabiliser les rabais, remises, ristournes et escomptes accordés

Malgré leurs conséquences identiques, leur comptabilisation n'obéit pas aux mêmes règles. La remise La remise est une réduction habituelle qui peut vous être accordée lorsque vous achetez une quantité importante de produits ou que vous avez un profil particulier. Mentions obligatoires sur une facture - professionnels. Manuel d'organisation administrative comptable et commerciale. Les différentes étapes d’un processus de vente réussi. La processus de vente est au cœur de votre business model.

Les différentes étapes d’un processus de vente réussi

Pour convaincre les premiers clients mais aussi les fidéliser et augmenter votre chiffre d’affaires vous devrez faire preuve de ténacité. Pour trouver un nouveau client ou répondre à un appel d’offre sur une problématique spécifique, il n’existe pas de solution préconçue. Mais l’expérience a démontré qu’en suivant un processus commercial donné, on pouvait mettre toutes les chances de son côté.

Quelles sont donc les différentes étapes d’un processus de vente réussi ? Cette étape est primordiale. Comprendre votre marchédéfinir vos ciblesfixer vos objectifs de vente il s’agit ici d’user des différents « points de contact » à votre disposition pour entrer en relation avec les potentiels clients. Le compte de résultat : composition et indicateurs.

Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période, qui est caractérisée par le montant du résultat net (bénéfice ou perte).

Le compte de résultat : composition et indicateurs

Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable. 1. Comment lire, comprendre et interpréter un compte de résultat ? Savoir lire correctement un compte de résultat est essentiel, et ceci afin de le comprendre et de l’interpréter.

Comment lire, comprendre et interpréter un compte de résultat ?

Le bilan comptable : composition et lecture. Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. 1. Les éléments du bilan comptable. Qu'est-ce qu'un bilan ? La structure d'un bilan comptable La composition du bilan comptable Un bilan comptable peut être analysé d’après les 4 blocs suivants : Comptabilité : ses mécanismes. La comptabilité a pour objet de donner des informations sur l’entreprise.

Cette information est d’abord destinée aux dirigeants, aux salariés et aux associés actionnaires de l’entreprise, qui sont les plus concernés par l’activité de l’entreprise. Cette information intéresse ensuite les tiers qui travaillent avec l’entreprise (les fournisseurs, les clients, les organismes financiers, l’État à travers l’administration fiscale). Ces différentes catégories d’agents économiques sont directement touchées par les variations d’activité de l’entreprise. Au vu de l’information, elles pourront prendre des décisions d’ordre micro-économique. Code de deontologie. Plan Comptable Général - www.plancomptable.com.

Autorité des normes comptables. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Autorité des normes comptables (ANC) est le principal organisme de normalisation comptable en France depuis le 1er janvier 2010. Elle a été créée par l'ordonnance no 2009-79 du . Il regroupe les compétences qui étaient partagées entre le Conseil national de la comptabilité (CNC) et le Comité de la réglementation comptable (CRC). Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée.

2899-PGPBIC - Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée2. Fournisseur d'applications hébergées. PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ou en anglais ERP (Entreprise Ressource Planning) Choisir mon ERP : Comparatif gratuit pour le choix d'une solution de gestion ERP. L’entreprise et son environnement. Système d’exploitation - Operating System. Reglt 2014 03 Plan comptable general. Accueil.