background preloader

Scénario 10- L'analyse du portefeuille client

Facebook Twitter

Le risque clients : gestion du risque clients. La gestion du risque La fonction de gestion du risque est très importante puisqu’elle occupe chez les factors un département et un directeur des risques.

Le risque clients : gestion du risque clients

Dans le montage d’un dossier en vue d’un financement d’affacturage, une fois que la factorabilité du prospect est établie, le seul obstacle à franchir reste celui des risques. Cette appréciation n’a rien de subjective, elle s’appuie sur un ensemble d’expertises qui vont appréhender le prospect et lui donner une note de risque. Les risques pris en compte sont multiples, les principaux se trouvent ci-après : Gestion du risque clients Le risque clients : l'insolvabilité La gestion du risque clients repose sur plusieurs outils d’appréciation de la solvabilité des clients débiteurs. L'évaluation du risque clients Le factor va faire un sondage sur un échantillon de clients pour savoir quelle proportion sera assurable et donc finançable.

Évaluation des risques-clients. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évaluation des risques-clients

L’évaluation des risques-clients (credit scoring en anglais) désigne aujourd'hui un ensemble d'outils financiers d’aide à la décision utilisés pour évaluer automatiquement (par un algorithme) la solvabilité d'un "tiers" ainsi que le risque de non-remboursement de prêts ou de traites d'assurance, de loyer, etc. Ces outils sont principalement utilisés aux États-Unis (depuis plus d'un siècle) puis ont été utilisés au Canada (à partir des années 1920), dans certains pays anglophones et ailleurs.

Trois agences privées dominent actuellement ce secteur de la finance[1],[2] : Usages[modifier | modifier le code] Les ratios financiers : calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses.

Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc. Besoin d'un expert-comptable ? A quoi servent les ratios financiers ? Les ratios financiers sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants que pour les lecteurs de comptes. Besoin en fonds de roulement. Pour les articles homonymes, voir BFR.

Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) (en anglais Working Capital Requirement ou WCR) est la mesure des ressources financières qu'une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d'exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité. Le besoin en fonds de roulement est généralement appelé « ressource en fonds de roulement » lorsqu'il est négatif. Principe[modifier | modifier le code] Les clients peuvent payer à l'avance (acompte) ou avec un délai les biens ou services qui leur sont vendus. De même, les fournisseurs peuvent être payés à l'avance (acompte) ou à terme pour les biens ou services qui leur sont achetés. Calcul[modifier | modifier le code] L'expression simplifiée du BFR est la suivante : BFR = stocks + réalisable – dettes à court terme d'exploitation.

Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)? Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est la somme nécessaire que l'entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes en attendant de recevoir le paiement dû par ses clients. Le besoin en fonds de roulement montre l'autonomie financière de l'entreprise à court terme puisque cet indicateur représente la somme d'argent nécessaire pour financer ses charges sans qu'elle ait besoin d'encaisser ses clients en même temps. Besoin en Fonds de Roulement = Stocks + Créances (créances clients et autres créances) - Dettes (toutes les dettes non financières) Besoin en fonds de roulement : définition La notion de Besoin en fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement correspond à la somme que l'entreprise doit financer pour couvrir le besoin résultant des décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties.

A l'inverse, des entreprises qui encaissent avant de décaisser, sont des entreprises qui ont un besoin en fonds de roulement inférieur à 0.