background preloader

Scénario 10- L'analyse du portefeuille client

Facebook Twitter

Le risque clients : gestion du risque clients. La gestion du risque La fonction de gestion du risque est très importante puisqu’elle occupe chez les factors un département et un directeur des risques.

Le risque clients : gestion du risque clients

Dans le montage d’un dossier en vue d’un financement d’affacturage, une fois que la factorabilité du prospect est établie, le seul obstacle à franchir reste celui des risques. Cette appréciation n’a rien de subjective, elle s’appuie sur un ensemble d’expertises qui vont appréhender le prospect et lui donner une note de risque. Les risques pris en compte sont multiples, les principaux se trouvent ci-après : Gestion du risque clients Le risque clients : l'insolvabilité La gestion du risque clients repose sur plusieurs outils d’appréciation de la solvabilité des clients débiteurs. L'évaluation du risque clients Le factor va faire un sondage sur un échantillon de clients pour savoir quelle proportion sera assurable et donc finançable.

Le risque clients à l'export. Évaluation des risques-clients. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évaluation des risques-clients

L’évaluation des risques-clients (credit scoring en anglais) désigne un ensemble d´outils financiers d’aide à la décision utilisés pour évaluer automatiquement la solvabilité d'un "tiers" ainsi que le risque de non-remboursement des prêts. Présentation[modifier | modifier le code] Cette évaluation est réalisée dans le cadre : de l'évaluation du poste client (gestion de l'exposition liée aux créances douteuses) ;du référencement d'un nouveau fournisseur stratégique ;de la contractualisation avec un partenaire (distributeur par exemple). Les secteurs de la Banque, assurance, prévoyance doivent faire face à des obligations de vigilance légale et d'évaluation financière de plus en plus importante concernant la gestion des portefeuilles entreprises (Bâle II et Solvabilité II …).

Deux choix s'imposent à elle : externalisation de la cote-client par un prestataire ;internalisation de la réalisation seule ou accompagnée. Les ratios financiers : calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire une analyse financière d’entreprise.

Les ratios financiers : calculs et explications

Ils sont le plus souvent utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise (souvent via les tableaux de bord) ou par les repreneurs d’entreprises, notamment dans le cadre d’une évaluation. On obtient un ratio financier en effectuant un rapport entre deux valeurs, comme par exemple : bénéfice / chiffre d’affaires. Même si nous les intitulons « ratios financiers », les valeurs que nous étudions ici ne sont pas forcément exprimées en euros et il peut par exemple s’agir d’un nombre de jours ou d’un taux en pourcentage. 1.

Les différentes catégories de ratios financiers Les ratios financiers sont regroupés en deux grandes catégories : les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise,et les ratios servant à analyser sa rentabilité. 2. A. Le ratio de rotation des stocks est exprimé en nombre de jours et est calculé de la manière suivante : B. C. D. E. Besoin en fonds de roulement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) (en anglais Working Capital Requirement ou WCR) est la mesure des ressources financières qu'une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d'exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité.

Le besoin en fonds de roulement est généralement appelé « ressource en fonds de roulement » lorsqu'il est négatif. Principe[modifier | modifier le code] Les clients peuvent payer à l'avance (acompte) ou avec un délai les biens ou services qui leur sont vendus. De même, les fournisseurs peuvent être payés à l'avance (acompte) ou à terme pour les biens ou services qui leur sont achetés. Calcul[modifier | modifier le code] L'expression simplifiée du BFR est la suivante : Plus généralement, trois cas existent : Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)? Besoin en fonds de roulement : définition La notion de Besoin en fonds de roulement L'exploitation d'une entreprise engendre couramment des décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties.

Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)?

Une entreprise dont le besoin en fonds de roulement est positif est, par exemple, une entreprise qui doit payer ses fournisseurs sous 30 jours et qui a des clients qui la paient sous 60 jours. La majorité des entreprises ont un besoin en fonds de roulement positif, autrement dit, ont besoin de trouver des fonds pour faire face aux décalages de trésorerie.