background preloader

EPE La clientèle jeune en agence de voyages

Facebook Twitter

Réserver un voyage : en agence de voyage ou via internet ? Lorsqu’on décide de réserver son voyage, plusieurs options sont possibles.

Réserver un voyage : en agence de voyage ou via internet ?

Passer par une agence de voyage est la solution la plus logique mais avec l’arrivée d’internet, il est de plus en plus facile d’organiser et de créer son voyage en achetant les différents éléments de manière directe. Chaque solution a des avantages et des inconvénients, tout en correspondant également à des voyageurs qui voient le voyage différemment. Réserver son voyage via une agence : un gage de sécurité Un voyage tout compris et « clé en main », c’est souvent la solution la plus naturelle pour un voyage dans le pays de ses rêves. La génération Y choisit ses voyages sur les réseaux sociaux. Selon une étude d'Expedia, les jeunes recherchent la sécurité pour leurs voyages et comptent sur les nouvelles technologies pour les aider à choisir leur destination.

Pour ses voyages aussi, la génération Y a une vision 2.0. Selon une étude de la Future Foundation pour Expedia dans huit pays (en mars auprès de 1000 internautes âgés de 18 à 64 ans), les «Millenials» (nés entre 1982 et 1999) utilisent logiquement plus que leurs aînés réseaux sociaux et blogs pour décider de leurs vacances. Le smartphone étant devenu leur assistant personnel quotidien, ils s'attendent à trouver sur la Toile toutes les informations qu'ils recherchent avant de partir et pendant leurs déplacements. Tourisme des Jeunes.

En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Tourisme des Jeunes

Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. Le développement du tourisme des jeunes est porteur de deux enjeux: A court terme, le départ en vacances participe à la formation et à l'acquisition d'autonomie des jeunes. Tour Hebdo. TUI a choisi un univers moderne et digital pour son nouveau concept d'agence.

Tour Hebdo

©SJ Couleurs bleu et grise agrémentées d'une discrète enseigne TUI et de son incontournable smiley rouge sur l’extérieur, aménagement très moderne et épuré à l’intérieur, le nouveau concept de TUI Store veut rajeunir le concept de l’agence de voyages. Ici pas d’affichette de promos en vitrine mais un écran digital afin de faire rêver le passant aux travers de propositions inspirationnelles.

"Seuls les caissons Nouvelles Frontières et Marmara sont également présents en vitrine compte tenu de la notoriété de TUI qui reste à développer", reconnaît Pierre-Olivier Grolleau, le directeur du réseau d’agences TUI. I. Qui sont ces jeunes biberonnés au numérique et que recherchent-ils ? © pict rider - Fotolia.com Une nouvelle génération a chassé du devant de la scène la célèbre « génération Y », (génération "why", "boomers" ou "millennials" en anglais).

I. Qui sont ces jeunes biberonnés au numérique et que recherchent-ils ?

Place aujourd’hui à la « génération Z », expression purement marketing employée dans les médias depuis quelque temps. Cette nouvelle catégorie sociologique désigne l’ensemble des individus nés à partir de 1995, ceux qui ont été abreuvés par les technologies de l’information, internet et les réseaux sociaux. Une hyper-connectivité innée qui les différencie de leurs aînés ; la génération Y a dû, elle, apprendre à se servir d’internet. Quand les agences de voyages snobent les voyageurs de demain. Dix étudiants de la Sorbonne ont mis en compétition des agences en ligne et traditionnelles ainsi que des comparateurs, dans le cadre d’un tour du monde.

Quand les agences de voyages snobent les voyageurs de demain

Une enquête terrain pleine d’enseignements. Les agences de voyages physiques sont notamment des expertes en billetterie aérienne, et ont développé des qualités d’écoute et de conseil. C’est ainsi que je les présente aux étudiants, en tant qu’enseignante, dans le cadre de mes cours de tourisme à la Sorbonne. Mais au-delà de la théorie, qu’en est-il de la pratique ?

Agence Jet tours : le nouveau concept en photos. Mardi 17 janvier, Jet tours a dévoilé sa toute première agence de voyages rénovée.

Agence Jet tours : le nouveau concept en photos

Nous avons poussé la porte de l’agence Jet tours de Courbevoie (92), le tout premier point de vente 100% rénové. Avec la complicité de Valérie Chartier, sa propriétaire depuis deux ans. Son objectif consiste à rajeunir la clientèle, jusqu’alors en grande partie âgée d’environ 70 ans. "L’agence, qui avait une vingtaine d’années, était trop vieille", reconnaît Valérie Chartier. "Le quartier étant en pleine transformation lui aussi, nous comptons attirer de nouveaux clients, notamment les familles". Le nouveau concept Jet tours, qu'elle a adopté, s’inspire de celui des agences Thomas Cook. Selectour fait ses premiers pas sur Instagram. Après Facebook, Twitter et Google+, le réseau Selectour se lance sur Instagram afin de gagner en visibilité et d'animer sa communauté.

Selectour fait ses premiers pas sur Instagram

Pour sa toute première image postée sur Instagram, Selectour a choisi son emblématique hippocampe multicolore. Depuis le 19 décembre, date de son inscription sur l'application de partage de photographies et de vidéos, le réseau a publié 18 clichés et séduit 200 "abonnés". Valoriser la marque #SelectourVoyages. Exclusif : 15 agences de voyages au banc d’essai.

Six jeunes voyageurs ont testé des agences, de visu, au téléphone, depuis un ordinateur et un smartphone.

Exclusif : 15 agences de voyages au banc d’essai

Leurs conclusions en verbatim et chiffres, en exclusivité pour L’Echo touristique. Capucine, Esra, Justine, Marion, Morgane, Victor : six étudiants en Master de relations internationales à la Sorbonne ont joué les clients mystères. Les travaux de recherche de ces digital natives, âgés de 22 ans en moyenne, visaient à étudier le web-to-store, ses forces et ses faiblesses. Leurs recherches* ont naturellement démarré sur Internet (ordinateur et mobile), avant de se poursuivre sur les autres canaux : téléphone, point de vente, mail. Pas toujours convaincant Nous sommes partis d’un même projet de voyage, avec un brief multicanal : un voyage d'une semaine au Sultanat d'Oman, pour 2 personnes, avec un hébergement itinérant, au printemps 2015 (du 3 au 10 juin environ).

Seraient-ils prêts à réitérer l’expérience, pour un futur projet bien réel de voyage ? La génération Y choisit ses voyages sur les réseaux sociaux. Cibler les jeunes voyageurs. Quelle est la moyenne d'âge des clients dans les agences de voyages traditionnelles ?

Cibler les jeunes voyageurs

Selon une étude du cabinet Raffour Interactif, elle est de 54 ans contre « seulement » 44 ans dans les agences en ligne. « Il y a un problème, on a une clientèle vieillissante et qui ne se renouvelle pas » confirme François-Xavier de Boüard, président de Selectour Préférence. Cibler une clientèle plus jeune paraît donc essentiel. En premier lieu car elle dispose d'un budget voyage qui échappe pour l'instant aux agences. Des clients plus jeunes sur le web qu’en agences. Age, revenu, ville de résidence, niveau d'études : les e-voyageurs continuent à se démarquer des touristes qui réservent via des agences traditionnelles.

Des clients plus jeunes sur le web qu’en agences

Une forme de fracture digitale perdure. Avec les années, les différences de profils entre clients offline et online devraient s’estomper. Pourtant, près de 20 ans après l’avènement d’Internet dans notre quotidien, des écarts substantiels subsistent. C’est ce que révèlent des données compilées et publiées par Raffour Interactif. Le cabinet s’est basé sur la population des Français qui partent en longs séjours marchands (soit en séjours payants de quatre jours au minimum).

Vacances : des agences de voyages pour les jeunes - Actualités - Start Eure. » Négligez-vous la clientèle des jeunes?