background preloader

Laurine74

Facebook Twitter

Infographie: les tendances Food 2017 - SocialFood. C’est en observant les innovations et nouveaux comportements alimentaires, que l’on aperçoit vers quoi se dirigent les tendances Food 2017. Le SIAL Paris est un bon indicateur, qui révèle les tendances alimentaires de demain. A l’occasion de ce salon on a pu constater que les nouveaux produits se dirigent vers une alimentation plus saine. Tendances Food 2017 : ALIMENTATIONS Manger n’est plus seulement un plaisir et devient une préoccupation pour notre santé. On est ce que l’on mange ! Aujourd’hui, 70% des français parviennent à identifier un produit sain, grâce aux valeurs nutritionnelles affichées sur les emballages alimentaire. Les nouvelles méthodes de nutritions s’inspirent des régimes de sportifs et suivent la tendance Healthy où une alimentation saine est un vecteur principal.

De plus en plus de personnes subissent des troubles fonctionnels digestifs et ne savent pas concrètement à quoi l’assimiler. Dans un soucis éthique et écologique, le régime végétarien est en croissance. Nouvelles tendances des comportements alimentaires des Français | Alim'agri. Céline Laisney (cabinet AlimAvenir) a publié, dans les colonnes de Futuribles, une analyse de l’alimentation en France et de ses perspectives d’évolution.

Elle est venue en exposer les résultats lors d’une réunion mensuelle du CGAAER, en juillet dernier. Cette étude consacrée aux tendances lourdes des comportements alimentaires des Français, a été complétée par un article s’intéressant aux tendances émergentes et aux ruptures possibles susceptibles de modifier le modèle alimentaire français dans les années à venir. « Végétarisation » des pays développés, baisse de la consommation de viande et des produits laitiers d’origine bovine Cette première tendance est le fait des « flexitariens », qui réduisent leur consommation de viande pour des raisons de santé, tandis que les végétariens le faisaient en tant que militants. Ces comportements sont davantage le fait des femmes et des classes sociales supérieures, ainsi que des jeunes.

Produits locaux et circuits courts L’agriculture urbaine. Les Français veulent privilégier l'alimentation "naturelle" "L'exigence de naturalité envers l'alimentation" est devenue essentielle pour 83 % des consommateurs, selon une étude Mediaprism-60 millions de consommateurs. Les scandales alimentaires récents, dont celui des lasagnes à la viande de cheval, ont renforcé "l'exigence de naturalité des Français envers leur alimentation", selon une étude Mediaprism-60 Millions de consommateurs publiée lundi 8 juillet. Les consommateurs, conscients de la menace de la malbouffe et des risques sanitaires, modifient certains comportements quotidiens.

S'ils restent vigilants sur les prix au moment de faire les courses, ils sont 83 % à faire attention au caractère naturel des produits qu'ils achètent. Les produits frais (viande, poisson et fruits et légumes) font l'objet de l'exigence la plus forte. Les produits d'hygiène et de beauté, ainsi que les médicaments font également l'objet de toutes les attentions en termes de naturalité. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Economie et Finance | Le pouvoir d’achat en hausse. Grâce à un pouvoir d’achat en hausse, les ménages ont augmenté leurs dépenses de 1,5 %, selon les chiffres d’Insee. Une deuxième année de hausse après le bond de + 0,7 % observé en 2014.

En 2015, c’est la baisse de 0,2 % des prix qui a permis cette hausse du pouvoir d’achat, incitant à la consommation. En parallèle, le taux d’épargne des ménages augmente peu (+ 0,1 point, comme en 2014), dans un contexte où les taux d’épargne restent faibles. L’automobile en forme Après plusieurs années difficiles, la consommation dans le secteur automobile a grimpé de 6,1 % en 2015, ce qui en fait le secteur qui a le plus contribué à la hausse de la dépense. Ce dynamisme se retrouve aussi bien dans le secteur des voitures neuves (+ 4,7 % en 2015 contre - 0,2 % en 2014) que celui de l’occasion (+8,3 % après +0,9 %). Dans le secteur du neuf, ce sont les véhicules essence (et non plus diesel), et les modèles à cinq chevaux fiscaux ou moins qui sont le plus appréciés.

On a plus dépensé pour son logement. Le marché de la restauration toujours en recul en 2016. Affecté par la baisse de fréquentation liée aux attentats, le marché français de la restauration fait de nouveau grise mine en 2016, enregistrant, selon les professionnels du secteur, une baisse de chiffre d'affaires comprise entre 3% et 4,5%, Paris et la Côte d'Azur étant les zones les plus affectées. Le groupement patronal GNI, qui vient de publier sa dernière note de conjoncture trimestrielle, fait état d'une baisse du chiffre d'affaires des restaurateurs de l'ordre de 4,5% en moyenne en 2016.

A la fin 2016, le GNI note cependant un moindre repli de l'activité, avec une baisse de 1% au quatrième trimestre. Un mouvement particulièrement tangible à Paris, où les brasseries ont été sévèrement affectées par la chute du tourisme international. Les professionnels constatent un frémissement de reprise de la fréquentation, y compris de visiteurs étrangers. La Côte d'Azur est elle aussi très affectée, notamment après l'attentat du 14 Juillet à Nice. Quelles tendances en restauration en 2017 ? Alors que deux salons majeurs vont prochainement ouvrir leurs portes, le SIAL à Paris et le Sirha à Lyon, nous vous présentons ici les grandes tendances en restauration du moment. Entre identité alimentaire, santé, expertise et nouvelles technologies.

Le domaine de la restauration change. De nouveaux concepts émergent, et d'autres se réinventent. Le magma de la création bouillonne au fond des cocottes ! Pour s'en rendre compte il suffit de faire un détour du côté des salons professionnels parmi lesquels le Sial, dont la prochaine édition se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, à Paris-Nord-Villepinte, et le Sirah, qui prendra ses quartiers du 21 au 25 janvier prochains à Eurexpo à Lyon. Les tendances épinglées par le SIAL Quatre grandes tendances ont été identifiées par le cabinet Bento pour le SIAL : La santé sort du ghetto : faire attention à ce que l’on mange est devenu un signe de sophistication.

Les tendances épinglées par le Sirah « Un monde toujours plus connecté. Partager : Les tendances 2015 du marché de la restauration. Gira Conseil, spécialiste des études marketing et du développement pour le secteur de la restauration, vient de dévoiler les tendances 2015 du marché de la restauration. Un marché dont le chiffre d’affaires continue de baisser et qui se caractérise de plus en plus par un changement d’habitudes des consommateurs.

Le marché de la restauration en 2015 Un chiffre d’affaires en baisse D’après Gira Conseil, le marché de la restauration en 2015 se caractérise par une baisse cumulée du chiffre d’affaires annuel de 1.8 % par rapport à 2014. Mais, en analysant de plus près les tendances 2015 du marché de la restauration, on observe certaines disparités. En effet, la vente au comptoir s’en sort bien puisqu’en 2015, son chiffre d’affaires a augmenté de 2 %. Cette tendance affecte plus particulièrement les chaînes de restauration dont l’offre est majoritairement orientée « service à table ». De nombreuses annulations dans les hôtels et restaurants Un changement de comportement des consommateurs. Restauration: pourquoi le marché accuse sa première baisse en dix ans. Le Français auraient-ils perdu l'appétit ? A en croire l'étude annuelle du cabinet spécialisé Gira Conseil, le marché de la restauration, avec un chiffre d'affaires de 87 milliards d'euros, accuse un recul de 0,3%.

Faut-il pour autant s'alarmer ? "Ce recul n'est pas dramatique, mais on note que c'est la première fois depuis 10 ans qu'on est en décroissance", relative Bernard Boutboul, le président de Gira Conseil. Fast-food, brasseries ou encore tables étoilées, c'est tout le secteur de ce qu'on appelle la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) qui accuse une baisse. La restauration hôtelière et la restauration commerciales sont les plus touchées. Le consommateur exigeant et vigilant Une évolution qui s'explique par le comportement des consommateurs, comme le souligne Bernard Boutboul : "On a des consommateurs qui ont changé leurs habitudes alimentaires. Décrochage des chaînes de restauration L'autre enseignement de l'étude, c'est le décrochage des chaînes de restauration en 2014.

Les tendances de la restauration 2016 - DEPUR Consulting. Et si 2016 était une année de forte croissance pour l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie? Nous l’annoncions dans notre newsletter des tendances 2015 l’année dernière: 2015 sera l’année des tournants majeurs! Le secteur de la restauration est en profonde mutation. Vendre de bons produits, bien travaillés dans un joli cadre ne suffit plus. Les chiffres de la restauration commerciale montrent un ralentissement de l’ordre de -1,5% en 2015 par rapport à 2014.

Une première en 10 ans! Il est à noter que la pépite “fast casual food” reste dynamique mais commence à s’essoufler. La restauration, marqueur des cultures et des comportements, s’évade et sort de plus en plus de ses codes traditionnels pour en créer d’autres. La food se livre, se sert dans un lobby d’hôtel, se réserve en un click… Les lignes bougent vite et parfois de façon si surprenante: qui aurait parier qu’un coffeeshop-boulangerie occuperait la réception d’un hôtel à l’instar du Praktik Bakery Hotel à Barcelone? Marché. ans”! CREDOC. Les tendances de la restauration 2016 - DEPUR Consulting. Habitudes alimentaires des consommateurs à l'échelle mondiale : la naturalité est la clé. Non, les restaurants ne sont pas obligés de proposer un doggy bag - L'Express Styles.

Le Nouvel An apporte son lot de bonnes résolutions. Depuis le 1er janvier 2016, les restaurants servant environ 180 repas par jour seront tenus de trier et valoriser leurs déchets alimentaires. A défaut, ils se verront infliger de lourdes amendes. Il s'agit de la mise en place du Plan anti-gaspi du gouvernement, signé mi-juin 2013 par tous les acteurs de l'alimentation, et de la loi sur les biodéchets, votée en 2010. Contrairement à ce qui a été précédemment annoncé, aucune obligation de proposer un doggy bag n'existe, rappelle l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). Au 1er janvier 2016, les restaurateurs sont soumis à une obligation de tri lorsqu'ils produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an, soit environ 150 à 200 couverts/jour.

Selon une étude de la DRAAF (Direction de l'alimentation) Rhône-Alpes menée auprès de 2.700 consommateurs et relayée en octobre par le Synhorcat-GNI, 95% des personnes interrogées sont prêtes à utiliser le sac à emporter. La filière restauration. Les 3 points à retenir du projet de loi anti-fraude en restauration. L’alarme a été lancée. Selon les dernières estimations de la Commission européenne, la fraude à la TVA est estimée à 14 milliards d'euros en France. Ainsi, Bercy s’est plongé début octobre dans des mesures majeures contre la fraude à la TVA des commerçants, bars, restaurants... Elle représenterait la fraude la plus couteuse pour l’administration fiscale ! Dans cet article, l’Addition a décidé de vous condenser le projet de loi en 3 points.

Les trois points à retenir du projet de loi contre la fraude fiscale pour les restaurants Obligation de s’équiper d’une caisse enregistreuse pour le 1er janvier 2018 Cette nouvelle législation antifraude entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Une attestation de l’éditeur du logiciel de caisse sera réclamée en cas de contrôle de votre restaurant Une amende allant jusqu’à 2 millions d’euros si votre logiciel de caisse n’est pas conforme. • Peine de prison durcie passant de 5 à 7 ans, • Possibilité de confiscation jusqu’à l’entier patrimoine personnel. Restaurants savoyards et spécialités fromagères en Haute-Savoie (74)

Doc imprimé

Blablacar.